Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
31 mars 2020

Bonjour / Eliane

parodie-couverture-bd-tintin-confinement-1

Bonjour

Je voudrais écrire une petite bafouille de solidarité à tous ces objets inanimés qui passent le temps comme ils peuvent dans tous les foyers de mes compatriotes, sans pouvoir s'en échapper.

Qu'ils sachent que je suis de tout cœur avec eux, je suis un des leurs.

Je me présente, je suis le vieux canapé défoncé de Dame Eliane. Depuis le jour de mon acquisition je l'ai suivie dans divers logis.

J'étais magnifique, grand, moelleux, profond, infiniment confortable. D'une belle couleur anthracite pratiquement noire. Mais pas triste puisque la Dame m'avait égayé avec des coussins clairs, très féminins, en patchwork rose et bleu, garni de volants. Je les avais tout de suite adoptés. Je les aimais beaucoup, d'un amour un peu incestueux.

Il me fallait un angle pour me loger et je prenais énormément de place. Alors, au cours des deux déménagements qui ont suivi, Dame Eliane s'était assurée que le séjour offrait bien cette place en coin qui me convenait afin que je puisse y prendre mes aises.

Les années passant j'ai perdu de ma superbe. Mon beau noir de jais a passé, virant au gris sale. Le tissu de mes assises s'est usé puis déchiré. J'ai subi les outrages de l'âge. Les coussins non plus n'ont pas échappé à l'usure, ils se sont décousus.

parodie-couverture-bd-tintin-confinement-2Pour pallier cette catastrophe, j'ai vu apparaître une grande toile de jean noir avec laquelle j'ai dû apprendre à cohabiter, vu qu'elle me recouvre.

Dans le dernier appartement en date que nous occupons actuellement, impossible de me caser dans un angle. La dame a dû me séparer en deux morceaux. Vous imaginez le déchirement ! Mes chers coussins aussi ont disparu, remplacés par d'autres d'un beige fade que je ne puis faire autrement que tolérer.

Habituellement dans cet appartement nous, objets inanimés, sommes là en permanence, fidèles au poste. La Dame elle, va, vient, s'absente.

Quand elle n'est pas là, tout est figé, calme, sans un mouvement, sans un bruit hormis celui des voisins et des voitures à l'extérieur. Quand elle revient tout s'anime, redevient enfin vivant.

Mais voilà qu'une pandémie s'est déclarée, obligeant les gens à rester chez eux. Et nous ne pouvons plus souffler une minute. Les fenêtres s'ouvrent, l'aspirateur fait un bruit d'enfer, ce qui n'est pas nouveau. La télévision est très sollicitée, je ne sais pas ce qu'elle en pense, nous ne communiquons pas beaucoup.

Dame Eliane est maintenant plus souvent présente tout contre moi. Elle se cale comme elle peut sur les ressorts usés de la partie canapé-lit pour regarder la télé. En pestant parce que, dit-elle, ils lui ruinent le dos.

parodie-couverture-bd-tintin-confinement-3Sur la télé alternent les images de divertissements et les infos plutôt glaçantes. Moi je n'y comprends rien.

Quand elle se pose, avec un soupir de bien-être, sur la partie fixe de mon anatomie, c'est pour lire, faire des mots croisés, écouter de la musique.

Alors je la regarde avec tendresse. Je suis tellement habitué à elle ! Bien sûr, bien d'autres sont venus poser leurs fesses sur mes assises, enfants, petits-enfants, amis, mais jamais avec cette permanence.

Je ne sais pas très bien ce que j'éprouve. J'alterne entre le plaisir de l'avoir près de moi et la hâte de la voir reprendre ses activités pour pouvoir respirer un peu.

Voilà chers camarades inanimés. Peut-être éprouvez-vous de semblables sentiments, peut-être multipliés par le fait que, chez vous, il y a plusieurs personnes. Je serais ravi de les connaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité