Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
24 novembre 2015

Consigne d'écriture 1516-10 du 24 novembre 2019 : Expressions alimentaires

Expressions alimentaire

 

L'animatrice distribue des listes d'expressions française dans lesquelles on utilise l'alimentation, par exemple "faire tout un fromage", "casser du sucre sur le dos de quelqu'un", etc.

Elle demande d'en insérer une dizaine dans le texte.

La liste des "idiotismes gastronomiques" de Wikipédia est ici.

AEV 1516-10 Tomber dans les pommes

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2015

Consigne d'écriture 1516-09 du 17 novembre 2015 : Reportage illustré par Plonk et Replonk

Reportage illustré par Plonk et Replonk 


Vous êtes correspondant du journal Ouest-France, grand reporter au Monde, journaliste à FR3… On vous a chargé d’assurer deux ou trois des reportages suivants pour la prochaine édition du journal :

• La calèche révolutionnaire du docteur Zwei, la première voiture à être équipée d’une marche arrière
• Le premier congrès de l’association française d’apiculture à Nantes. Mme Adèle Petitpot est élue reine danseuse présidente à vie

• Le club des joueurs de domino jurassien, vainqueur pour la trentième année consécutive du championnat d’Europe par équipe
• Jours paisibles à la campagne. Le père Placide comme tous les dimanches attend de pied ferme l’intrus sournois qui ravage son potager

• Faune et Flore des Alpes. Au plus fort de l’été l’aigle royal se nourrit exclusivement de noix de coco qu’il brise en les lâchant sur les rochers
• Le monde de l’univers. Au concours de diction du canton, une déclaration enflammée
• Le monde de l’univers. Les vaches ont pris l’habitude de jouer avec les trains à l’arrêt

• La mondialisation du grand monde : la jet set délocalisée au pôle Sud
• De l’exploitation familiale à la manufacture : l’industrialisation des campagnes à la fin du XIXe siècle

• Visite de la ville de Gstaad et des sommets qui l’entourent
• La vie des saisons. A Dijon : interview des dames nourrissent les escargots au parc Sainte Bave

• Le monde de l’univers : la vache à 30°, 60° et 95°.
• Le monde de l’univers : la formidable aventure des postes sous-marines
• Le monde de l’univers : les Alpes enfin achevées

• Le monde de l’univers : un œuf a traversé un poulet à la vitesse de 3000 kilomètres/h
• La fin du dernier haricot sauvage des Pyrénées

• Expédition vers les sources de l’eau chaude
• Le plumage des anges fermiers

• Hong Kong : Pas de cadeau pour les contrefaçons de pères Noël
• La mode des robes bouées pendant les années folles
• La récolte des bulles de savon dans la région marseillaise

• La terrible épidémie de moustache de 1890
• Les petits commerces du temps jadis : la boutique de monsieur Jeannot, le dernier bottetrain de Paris

• Les plus beaux dimanches après-midi du monde : interview d’une troupe de danseurs de poulka
• L’hommage des vétérans aux victimes d’accidents stupides : le consul néo-sardanapali dépose une gerbe au pied du monument à Pas de chance

 Ils seront illustrés par une image de Plonk et Replonk distribuée avant l'écriture.

Plonk 03 Monument à Pas de chance

17 novembre 2015

Le dernier bottetrain de Paris / Jean-Paul

C’est une idée qui nous bottait depuis longtemps : aller à la rencontre des petits commerces du temps jadis, entrer dans les bistrots qui affichaient autrefois sur leur devanture « Ici on peut apporter son manger », visiter l’échoppe d’un réparateur de machine à écrire à boule, etc.

Le hasard a fait que, ayant à faire rue de la Pompe, nous sommes passés devant le magasin de M. Jeannot. Les volets de la boutique ont déjà de quoi vous attirer l’œil : semblables à un tableau du peintre belge René Magritte, ils représentent les sabots d’Hélène, les bottes de sept lieues du petit Poucet, la pantoufle de vair de Cendrillon, les souliers de satin de Paul Claudel, le dernier des mocassins Mohicans, la godasse de Samuel en attendant Bécaud, les escarpins d’Iznogoud le fourbe qui rit, les chaussons d’Ernest, les Tatanes que Titine cherche après et d’autres chaussures d’elles-mêmes comme les mules du pape qui signifient qu’on vous attend de pied ferme ici.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, M. Jeannot ne s’occupe pas de chausser les petits petons de Valentine, d’habiller le talon d’Achille ou de soigner les chevilles des personnalités qui enflent. Il faut entrer dans sa boutique et admirer son impressionnante collection de… fessiers princiers !

Car avant que la jet-set ne se délocalise au Pôle Sud, M. Jeannot a tiré le portrait de ces fesses de faces de cul-pincé. Moulés dans une résine synthétique souple, ils sont offerts, moyennant un léger financement, à votre roturière et pédestre vindicte. Comment ça marche, le bottetrain ? C’est simple ! Vous choisissez le séant de la personnalité que vous détestez le plus, vous chaussez le bottetrain – une ranger de pointure 78 – et vous vous défoulez en défonçant le postérieur de l’empaffé(e) notoire que vous avez choisi(e). Une variante consiste à envoyer votre pied dans le derrière en fichant le projectile dans une carabine Lebel de Cadix rebaptisée "fusil à pompe Mariano".

Nous avons testé la chose : cela fait beaucoup de bien. Avant de vous inviter à faire de même, nous laisserons le mot de la fin à M. Jeannot que nous avons interviewé :

- C’est, forcément, logiquement, une affaire qui marche, qui a marché et marchera toujours. Sans cette industrie qui est la mienne, la société ne peut pas avancer. Nous exerçons un rôle tout à fait positif, prépondérant et j’oserai l’affirmer, fondamental dans la marche en avant du progrès. C’est d’ailleurs ce que dit depuis des siècles la devise de notre famille : « Il ya des coups de pieds au cul qui se perdent ? Venez chez nous les retrouver ! ».

Pour prendre votre panard, une seule adresse : « Au coup d'pied dans l'cul », rue de la Pompe à Paris.

Plonk 01 Bottetrain

 

 

17 novembre 2015

Le congrès de la Société Française d'agriculture / Jean-Paul


Ce week-end, la ville de Nantes était en effervescence. Une foule vibrionnante se pressait dans la cour du musée-château. C’est là en effet qu’avait lieu le premier congrès de l’Association française d’apiculture. Rappelons à nos lecteurs des villes et à Najat Vallaud-Belkacem que le mot « apiculture » vient du latin « apis » qui signifie « abeille ».

C’est M. Jean-Louis Bourdon, le président sortant qui a présenté le rapport moral : « Notre association a-t-il déclaré, se porte bien, surtout depuis que l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours a trouvé le moyen d’expulser en dehors de nos frontières le plus volumineux et le plus gourmand de nos prédateurs. Grâce à l’invention de M . Jeannot, le dernier bottetrain de Paris, tout ce qui ressemble à un plantigrade à oreilles rondes s’enfuit devant la chaussure de pointure 78 qui lui est balancée depuis un fusil Chassepot modèle 1866 amélioré.

M. Pierre Dumaya, le trésorier de l’association s’est réjoui quant à lui d’un exercice comptable particulièrement fructueux cette année. L’association a fait son miel d’un été à pluviométrie faible et à fleurissement maximum de la tombe de Jean-Louis Foulquier, membre honoraire, ancien animateur de l’émission « Pollen » sur France Inter.

Les rapports et le montant de l’adhésion ayant été adoptés à l’unanimité, on a procédé ensuite à l’élection du bureau et à celle du président. La compétition a été rude. Cela bourdonnait comme dans une ruche autour des urnes. On comprendra vite pourquoi quand on aura dit que le mandat de président est désormais décerné à vie

Mme Bee Bee Dridgewater, Mme Célimène Hoptère, Mme Christine Butine et Mme Zaza Lalvéole ont été largement battues par Madame Adèle Petitpot qui les a écrasées de sa superbe, de sa pot-pularité et de sa royale corpulence. C’est en effet elle qui a été confortablement élue reine danseuse présidente à vie de l’association.

Après l’allocution de remerciements de la lauréate le congrès a clos ses travaux en réaffirmant haut et fort la devise de l’association « You know what ? I’am Apiculteur » et l’on s’est séparé en chantant « Les abeilles » de Bourvil, une chanson pas piquée des hannetons.

Nous avons demandé à la statue de la duchesse Anne de Bretagne de nous donner son avis sur ce congrès qui avait lieu dans son ancienne demeure. La jeune femme, devenue SDF sur la petite place devant le pont-levis ne manque jamais de répondre à un micro-trottoir.

- Qu’est-c e qu’ils ont, où est-ce qu’ils vont, ces mectons ? Complètement zonzons ! Il y en a qui voulaient rentrer chez eux à dos d’éléphant, d’autres qui ont demandé à visiter la galerie des machines et ceux qui étaient venus de loin sont allés prendre dard-dard l’avion à Notre dame des landes alors qu’il n’y a et n’y aura jamais d’aéroport là-bas ! Mais je n’ai pas tout perdu dans l’histoire : la reine-danseuse présidente, dans l’émotion de sa victoire en a laissé tomber son baladeur MP3. Depuis j’écoute en boucle son album préféré.
- C’est quoi ?
- Abeille road, des Bee-tles.

Plonk 02 Adèle Petitpot

11 novembre 2015

Consigne d'écriture 1516-08 du 10 novembre 2015 : Les voyages, les rencontres, le dépaysement

Les voyages, les rencontres, le dépaysement

- Ecoutez ce reportage  d'Antoine Lalanne Desmet : portrait nocturne ;

- Lisez un ou deux poèmes de Pouchkine :

  - Prologue de Rouslan et Loudmila 
  - Je vous aimais...

- Ecrivez à partir ou dans l'ambiance de cela un texte qui parle de voyage à l'étranger, de rapport avec une langue étrangère.

P.S. Le poème qu'on entend dans le reportage est ici :
http://milema.canalblog.com/archives/2012/02/07/23462349.html

On l'entend, en russe, complet, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Nh9kDp4arh4

 

AEV 1516-08 Pouchkine consigne

 

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2015

Mauvais apôtre / Jean-Paul

040124_5871

Ô, ne laissez jamais aux autres
Le soin de conter le voyage !

Ils sont restés, mauvais apôtres,
Jaloux, pâles, sur le rivage.

040124_5840

A vous d’écrire tous ces riens,
Ces aventures d’aujourd’hui,
La prose du Transsibérien…
Ce train, sait-on qui le conduit ?

040124_5839

Où croiser l’âme de Pouchkine ?
Où a disparu Leningrad ?

On est au pays de Poutine,
On va en prendre plein son grade :

040124_5853

Tintin au pays des soviets !
Où chercher sans trouver d’écho,
Photo sortie de sa serviette,
Nathalie qu’a chantée Bécaud ?

040124_5841

On a beau lire cyrillique
C’est le pays des étrangères.

Avant de croire à l’idyllique
Il faut déblayer les congères : 

040124_5842

 Tout est blanc de neige et d’oubli
Du voile jeté par-dessus.

L’ordre est à peine rétabli
Qu’on te vole ton pardessus !

040124_5844

Sur les anneaux d’or d’une chaîne 
Le chat – kochka – marche en dormant.

Il fait trois fois le tour du chêne,
Dédaigneux de tous les amants.

040124_5883

Il conte l’ondine, la plaine,
Il chante les mille chemins
Qu’éclairera la lune pleine,
Où danseront tous les sylvains.

040124_5885

Avant d’attraper la migraine
On cessera son odyssée.
Qu’irions-nous chercher en Ukraine ?
Toutes les nations sont blessées.

040124_5886

On a couru la prétentaine,
On a cueilli des catastrophes,
Rencontré le croquemitaine,
Rédigé mille et une strophes…

040124_5851

Ô ne laisse jamais aux autres
Le soin de juger ton voyage :
Ces aventures sont les nôtres
Et tant pis si c’est un naufrage,

040124_5845

Nul n’est obligé d’être Ulysse,
Nul à la perfection tenu.

S’il faut un rapport de police
Disons que tout est advenu ;

040124_5890

Les uns ont salué l’Oural,
Les autres ont fait l’imagerie,
Il n’y a plus de mer d’Aral,
Il y eut bien des saloperies.

040124_5887

Mais je ne dirai pas aux autres
La route aux milliers de virages :

Je suis resté, mauvais apôtre,
A versifier sur le rivage.

5 novembre 2015

Consigne d'écriture 1516-07 du 3 novembre 2015 : Dictionnaire des idées reçues

Dictionnaire des idées reçues

On décide de réécrire les définitions du "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert.
Chacun reçoit pour ce faire les définitions de la lettre A de l'original pour en comprendre l'esprit et les entrées seules d'une ou deux lettres du dictionnaire.

 A

AE 1516-07 Flaubert

Académie française. La dénigrer, mais tâcher d’en faire partie si on peut.

Agriculture. Manque de bras.

Affaires. Passent avant tout ; Une femme doit éviter de parler des siennes ; Sont dans la vie ce qu’il y a de plus important ; Tout est là.

Airain. Métal de l’antiquité.

Albâtre. Sert à décrire les plus belles parties du corps de la femme.

Allemands. Peuple de rêveurs (vieux).

Ange. Fait bien en amour et en littérature.

Argent. Cause de tout le mal ; Dire : Auri sacra fames.

Architectes. Tous imbéciles ; Oublient toujours l’escalier des maisons.

Architecture. Il n’y a que quatre ordres d’architecture ; Bien entendu qu’on ne compte pas l’égyptien, le cyclopéen, l’assyrien, l’indien, le chinois, gothique, roman, etc.

Aspic. Animal connu par le panier de figues de Cléopâtre.

Astronomie. Belle science ; Très utile pour (n’est utile que pour) la marine ; Et, à ce propos, rire de l’astrologie. 

Athée. Un peuple d’athées ne saurait subsister.

Auteur. On doit « connaître des auteurs » ; inutile de savoir leur nom.

Autruche. Digère les pierres.

Avocats. Trop d’avocats à la Chambre ; Ont le jugement faussé ; Dire d’un avocat qui parle mal : oui, mais il est fort en droit.

Abricots. Nous n’en aurons pas encore cette année.

Alcoolisme. Cause de toutes les maladies modernes.

Archimède. Dire à son nom : « Eurèka » ; « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde. » — Il y a encore la vis d’Archimède ; mais on n’est pas tenu de savoir en quoi elle consiste.

Abélard. Inutile d’avoir la moindre idée de sa philosophie, ni même de connaître le titre de ses ouvrages ; Faire une allusion discrète à la mutilation opérée sur lui par Fulbert ; Tombeau d’Héloïse et d’Abélard ; si l’on vous prouve qu’il est faux, s’écrier : « Vous m’ôtez mes illusions. »

Absinthe. Poison extra-violent ; A tué plus de soldats que les Bédouins.

Actrices. La perte des fils de famille ; Sont d’une lubricité effrayante, se livrent à des orgies, avalent des millions (finissent à l’hôpital) ; Pardon ! il y en a qui sont bonnes mères de famille !

Air. Toujours se méfier des courants d’air ; Invariablement le fond de l’air est en contradiction avec la température : si elle est chaude, il est froid, et l’inverse.

Antiquité. Et tout ce qui se (sic) rapporte, poncif, embêtant.

Antiquités (Les). Sont toujours de fabrication moderne.

Amérique. Bel exemple d’injustice : c’est Colomb qui la découvrit et elle tient son nom d’Améric Vespucci ; Faire une tirade sur le self-government.

Appartement de garçon. Toujours en désordre ; Avec des colifichets de femme traînant çà et là ; Odeur de cigarette ; On doit y trouver des choses extraordinaires.

Anglais. Tous riches.

Anglaises. S’étonner de ce qu’elles ont de jolis enfants.

Artistes. Tous farceurs ; Vanter leur désintéressement (vieux) ; S’étonner de ce qu’ils sont habillés comme tout le monde (vieux) ; Gagnent des sommes folles, mais les jettent par les fenêtres ; Souvent invités à dîner en ville ; Femme artiste ne peut être qu’une catin. 

Arsenic. Se trouve partout. Rappeler Mme Lafarge (?) ; Cependant, il y a des peuples qui en mangent.

Arts. Sont bien inutiles, puisqu’on les remplace par des machines qui fabriquent même plus promptement.

B -  - Baccalauréat - Bâillement - Barbe - Basques - Basilique - Bâton - Baudruche - Bayadères - Billard - Bibliothèque - Boudin - Bourse (La) - Boursiers - Bouddhisme - Bretelles - Budget - Bureau - Bois - Bonnet grec - Bouchers - Blondes - Banquet - Ballons - Bagnolet - Bible - Braconniers - Boulet - Boutons - Bossus - Bas-bleu - Bases - Bras - Buffon - Banquiers - Baragouin - Bretons - Brunes –

 C -  - Café - Calvitie - Château fort - Chambre à coucher - Carême - Cauchemar - Cavalerie - Censure - Cidre - Chapeau - Cocu - Cheminée - Christianisme - Choléra - Cirage - Classiques (Les) - Clair-obscur - Coffres-forts - Commerce - Canards - Campagne - Canonnade - Chien - Charcutier (sic) - Chartreux - Chat - Chasse - Catholicisme - Cavernes - Cèdre - Célébrité - Champignons - Chaleur - Champagne - Chameau - Certificat - Célibataires - Chemins de fer - Carabins - Crapaud - Crocodile - Créole - Croisades - Critique - Cygne - Comédie - Cognac - Copahu - Constipation - Cosaques - Cor (aux pieds) - Cor de chasse - Corset - Confiseurs - Corps - Corde - Cujas - Cuisine - Crucifix - Cyprès - Châtaigne - Cheval - Cochon - Clown - Cigares - Chirurgiens - Cataplasme - Clocher - Club - Cercle - Collège - Colonies (Nos) - Conversation - Conservatoire - Comètes - Communion - Coton - Confortable - Courtisanne (sic) -  -

 D -  - Daguerréotype - Damas - Dauphin - Débauche - Décoration - Décor de théâtre - Dent - Dent œillère - Descartes - Décorum - Déicide - Déjeuner de garçons - Démêloir - Dépuratif - Député - Désert - Dessert - Dessin (L’art du) - Dévouement - Diamant - Dictionnaire - Dictionnaire de rimes - Dieu - Dilettante - Diligences - Diplôme - Directoire (Le) - Dîner - Démosthène - Défaite - Diderot - Diogène - Divorce - Djin - Diplomatie - Dissection - Dix (Le Conseil des) - Doctrinaires - Docteur - Doge - Dolmen - Dôme - Dominos - Dompteurs de bêtes féroces - Donjon - Douane - Douleur - Doute - Drapeau (national) - Droit (Le) - Dupe - Duel - Dortoirs - Dos - Devoirs - Dormir (Trop) -  -

 E -  - Économie - Économie politique - Échafaud - Écharpe - Écho - Eau - Éclectisme - Échecs (Jeu des) - Écoles - Écrit, bien écrit - Écriture - Éléphants - Élections - Émail - Embonpoint - Émigrés - Émir - Encrier - Encyclopédie - Engelure - Énigme - Enfants - Enthousiasme - Entr’acte - Envergure - Épacte, nombre d’or, lettre dominicale - Épargne (Caisse d’) - Épée - Éperons - Épiciers - Épicure - Épuisement - Époque (la nôtre) - Équitation - Érection - Escrime - Escroc - Esplanade - Estomac - Étagère - Éternuement - Étoile - Étrennes - Étalon - Étymologie - Enterrement - Enceinte - Eunuque - Été - Étranger - Étrusque - Exposition - Extirper - Exécutions capitales - Enterrement - Égoïsme - Exercice - Érudition - 

 F -  - Foulard - Foule - Fourrure - Français - Fresque - Fromage - Franc-Maçonnerie - Frontispice - Fornarina - Fortune - Fœtus - Fonds secrets - Fonctionnaire - Forçats - Fossiles - Fourmis - Fugue - Fabrique - Facture - Faisceaux - Fard - Faisan - Faux râteliers - Faux monnayeurs - Faute - Femme - Féodalité - Feuilletons - Flamant - Feu - Fièvre - Figaro (Le mariage de) - Filles - Femmes de chambre - Fermier - Fondement - Front - Fricassée - Fruste - Friser, frisure - Fulminer - Foudres du Vatican - Fusil - Fusiller - Fusion des branches royales - Francs-tireurs - Froid -  -

 G -  - Gagne-petit - Galets - Galbe - Gamin - Gares de chemin de fer - Garnison de jeune homme - Gauchers - Gendarmes - Génération spontanée - Genovéfain - Gentilhomme - Génie (Le) - Genre épistolaire - Giaour - Giberne - Gibelotte - Gibier - Girondins - Glaces - Glèbe (La)) - Gloire - Gobelins (Tapisseries des) - Gomme élastique - Gothique - Gras - Grammaire - Grêlé - Grenier - Grog - Guérilla - Grenouille - Grottes à stalactites - Gulf-Stream - Gymnastique - Gymnase (Le) - God Save the King - Groupe -  -

 H -  - Habit noir - Haleine - Hamac - Hameau - Hannetons - Haquenée - Haras (La question des) - Harengs - Harpe - Heiduque - Hélice - Hébreu - Hémorroïdes - Henri III et Henri IV - Hippocrate - Hémicycle - Hermaphrodite - Hiatus - Hiéroglyphes - Hiver - Hobereaux de campagne - Horizons - Hôtels - Huile d’olive - Hydre (de l’anarchie) - Hydrothérapie - Hypothèque - Hystérie - Hugo (Victor) - Humeur - Humidité - Huîtres - Hernie - Hospodar - Homère -  -

 I -  - Idéologue - Idéal - Idolâtres - Illusions - Immoralité - Ilotes - Images - Imbécilles (sic) - Imbroglio - Impératrices - Imperméable (Un) - Impérialistes - Impie - Importation - Imprimerie - Inauguration - Imagination - Incendie - Incognito - Indolence - Industrie - Infanticide - Infinitésimal - Ingénieur - Innées (idées) - Innocence - Innovation - Inscription - Inquisition - Institut (L’) - Institutrices - Inhumation - Intégrité - Intrigue - Introduction - Italie - Inspiration (poétique) - Illisible - Instruction - Inventeurs - Ivoire - Italiens - Inondés -  -

 J -  - Jalousie - Jambahe (Droit de) - Jansénisme - Jardin anglais - Javelot - Jockey - Jouets - Jouissance - Journaux - Jambon - Jeune homme - Jésuites - Jeu - Jarnac (Coup de) - Jujube - Justice - Jockey-Club –

 K -  - Keepsake - Kiosque - Knout - Kroan –

 L -  - Laboratoire - Laboureurs - Lac - Laconisme - Lacustre (Les villes) - Lagune - Lancelle - Lait - Langouste - Langues vivantes - Latin - Lion - Léthargies - Libelle - Liberté - Libertinage - Libre échange - Lièvre - Littré - Ligueurs - Lilas - Littérature - Linge - Lord - Lorgnon - Lune - Luxe - Lynx - Livre -  -

 M -  - Macadam - Machiavélisme - Machiavel - Malthus - Magie - Maire de village - Magnétisme - Magistrature - Major - Malade - Mal de mer - Maladie de nerfs - Malédiction - Mamelucks - Mandoline - Martyrs - Masque - Matelas - Matinal - Mazarinades - Mécanique - Médaille - Médecine - Mélancolie - Mélodrames - Mémoire - Ménage - Mendicité - Melon - Mer - Message - Métamorphose - Métallurgie - Métaphores - Métaphysique - Méthode - Mercure - Ministre - Missionnaires - Mobilier - Mosaïques - Monstres - Mouchards - Moutarde - Moulin - Montre - Moustique - Mythe - Musique - Musicien - Musée - Minuit - Marseillais - Mathématiques - Méridionaux (Les) - Midi (Cuisine du) -  -

 N -  - Navire - Nectar - Nègres - Négresses - Néologisme - Noblesse - Nœud gordien - Nerveux - Numismatique - Normands - Notaires - Nation –

 O -  - Oasis - Obus - Octroi - Odalisque - Odéon - Odeur (des pieds) - Oméga - Opéra (Coulisses de l’) - Optimiste - Oraison - Orchestre - Ordre (L’) - Oreiller - Orgue - Orientaliste - Original - Orthographe - Ouvrier - Omnibus - Offenbach - Orchite - Ours - Œuf - Oiseau –

 P -  - Pain - Palladium - Palmyre - Palmier - Parents - Pauvres - Paysages (de peintres) - Pédérastie - Pédantisme - Pérou - Peur - Phaéton - Phénix - Philosophie - Penser - Piano - Pipe - Pitié - Place - Poésie (La) - Poète - Police - Ponsard - Popilius - Pourpre - Pradon - Pratique - Prise de tabac - Portefeuille - Paraphe - Paradoxe - Paganini - Priapisme - Principes - Progrès - Prose - Pudeur - Pucelle - Pyramide - Philippe d’Orléans-Égalité - Peinture sur verre - Portrait - Peigne (?) polonaise - Prêtres - Punch -  -

 Q -  - Quadrature du cercle -  -

 R -  - Reconnaissance - Rince-bouche - Rime - Robe - Richesse - Racine - Romans - Romances - Ronsard - Rousseau - Ruines - Républicains - Religion (La) - Radicalisme - Rousse - Rate -  -

 S -  - Stuart (Marie) - Salon (Faire le) - Saphique et Adonique (Vers) - Sabots - Santé - Société - Satrape - Soupers de la Régence - Saturnales - Scudéry - Serpent - Site - Séville - Service - Saigner - Sainte-Beuve - Sainte-Hélène - Sabre - Savants - Sénèque - Somnambule - Saint-Barthélemy - Soupir - Spiritualisme - Stoïcisme - Suffrage universel - Suicide - Sybarites - Syphilis -  -

 T -  - Tabac - Toilette des dames - Transpiration des pieds - Talleyrand (Le prince de) - Tolérance (Une maison de) - Temps - Thème - Tour - Touriste –

 U -  - Ukase - Université –

 V -  - Vins - Vaccine - Valse - Vizir - Vente - Voltaire - Vieillard - Veillée - Voisins - Velours - Voyage - Voitures –

 W -  - Wagner –

 Y -  - Yvetot - 

4 novembre 2015

Quelques définitions pour la lettre B / Maryvonne

 Quelques définitions bateaux ou pas !!

 BARBE : Depuis que la barbe de trois jours est à la mode on se demande comment il faut procéder pour avoir tous les jours une barbe de trois jours

BIBLIOTHEQUE : Les livres de bibliothèque sont comme les fonctionnaires, les plus hauts placés sont les plus inutiles.

BOUDIN : Nous en connaissons tous au moins trois : Caca Boudin, Eugène Boudin et Pomme Boudin.

COFFRES-FORTS : Dépense ton argent ou donne-le moi car on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un enterrement. 

BRETELLES : Couplées avec la ceinture forment les deux mamelles où s'abreuvent les pessimistes.

BANQUIERS : Les banquiers sont les seuls commerçants qui ne disent pas : "Il y en a plus je vous le laisse ? »

BOSSUS : Comment peuvent-ils être porteurs de chance puisqu'à vue de bosse ils n'ont pas un exemplaire sur eux.

 BRETONS : Tête dure sous un bonnet rouge, alcoolique mangeur de lard, danseur de jabado en sabot mais... mais... inventeur du Minitel !

 COR (au pied) : Œil de perdrix, oiseau de mauvaise chaussure.

 CHOLERA : Avec sa jumelle, la peste, ils nous proposent un choix : "Bon choix Madame, Bon Choix Monsieur". C'est gentil mais pour une fois choisir entre vous deux ça ne m'emballe pas.

 CHRISTIANISME : Une histoire à dormir debout sur une croix.

 CATHOLICISME : La seule secte qui a réussi.

 CROCODILE : Sac de larmes.

 CANARDS : De tous les canards soit sortis de l'étang,soit sortis du cor de chasse je préfère celui sorti de la bouteille de calvados sur un sucre.   

4 novembre 2015

Lettres N et O du Dictionnaire des idées reçues / Hélène

AEV 1516-07 Hélène 02

Navire : Qui permet de prendre le large seul ou à plusieurs pour les personnes « à mer ».

Nectar : boisson fruitée qui enivre de plaisir les palais délicats préférant boire et conduire.

Noblesse : titre, qui se perd et se disperse, attribué à des personnes qui se disent « de la haute » ; appelée aussi « prout prout ma chère » !

Oasis : nom publicitaire d’une boisson chimique qui ne désaltère que les enfants ayant une soif avide en plein désert.

Ordre : consignes de rangement qui opposent inéluctablement les mères à leurs enfants.           --->                                

Optimiste : gai voyageur qui trouve toujours en chemin une destination qui le satisfait.

Oreiller : en plumes ou non, il aide les doux rêveurs à prendre leur envol.

Orthographe : Ce mot va bientôt disparaitre du dictionnaire. Auparavant destiné à écrire correctement les mots selon des règles bien établies, il est actuellement bafoué de la langue française au profit de l’écriture phonétique.

Œuf : petit nid douillet protégé par une coquille servant à recueillir un petit être en devenir. Pour les enfants, chocolat cachant une surprise plus communément appelé Kinder.

Oiseau : Kinder à plumes qui nous permet de voyager en le regardant voler.

Original : exemplaire unique pris à la source qui aime se faire remarquer.

Obus : suppositoire gros modèle faisant tout péter !

AEV 1516-07 Hélène 01



Odeur (des pieds) : délicate ivresse qui fait fuir de près comme de loin tout individu non enrhumé. Plus communément appelé jus de chaussettes.

Ours : individu poilu ou non qui se retranche dans sa tanière.

Oméga : Complémentaire de l’Alpha. Se retrouve dans les huiles alimentaires et pas que grecques.

Nerveux : Tic- Tac Toc (Nous ne parlons bien évidemment pas du balancement très irritant de certaines horloges et toc !)

Nègres : Personnes chez qui l’on voit la vie en noir. Péjoratif ; est devenu synonyme de personnes à qui l’on rend la vie noire.

Négresse : riche épouse du nègre. Ensemble ils voient la vie en rose.

Normands : personnes fières de leurs vaches et de leurs camemberts.

Notaires : transmetteurs de biens qui se servent au passage.

Nation : station de métro parisienne. Difficile de penser à un pays dans ces termes à l’heure actuelle.

Orgue : casse-tête retrouvé principalement dans les églises qui accompagne au plus haut les chants sacrés.

160411 265 N 112

 

3 novembre 2015

Nouveau dictionnaire des idées reçues : lettres P et Q / Jean-Paul

 

AEV 1516-07 P 875abc4e35f385

Pain : Autrefois on priait pour qu’on nous donne le quotidien. Aujourd’hui, à la lecture de certains hebdomadaires, on aurait plutôt envie d’en coller un à plus d’un.

Palladium : Dans les années 60 on ne pouvait pas danser devant le buffet vide : c’étaient les trente glorieuses. Aussi on allait jerker devant le bus. Même Najat Vallaud-Belkacem ignore ce que signifie ce mot latin. Constructeur de villas vénitiennes ?

Palmier : Cet arbre ne donne jamais de rameaux d’or sauf à Cannes.

Palmyre : Celui qui a déclaré « Delenda est Carthago » n’avait pas même imaginé que Palmyre subirait le même sort ou presque bien plus tard. Mais c’est déjà du passé. Palmyre n’est pas le pire. Le pire est à venir, le pire est avenir.

Parents : Les parents disent : "il n’y a plus d’enfants !". Et comme la nature a horreur du vide, quand eux-mêmes vieillissent, ils retombent en enfance.

Paysages : Les paysages de peintres font bonne impression au soleil levant. Mais à l’heure du déjeuner sur l’herbe ils donnent envie de casser la croûte.

Pauvres : Bien sûr qu’il en faut, des pauvres. Sans eux la vie des nouveaux riches n’aurait aucune saveur – Les pauvres mangent des pommes de terre. Qu’ils se consolent ! Le plus riche du cimetière n’a droit qu’à des pissenlits. Par la racine, encore !

Pédérastie : Discipline philosophique chronologiquement très connotée. Maintenant on dit "provocation à l'homophobie" – Le mot a été victime d’un apocope injurieux. La partie manquante est très recherchée : « rastie » cotée.

Pérou : Le Pérou n’est plus ce qu’il était. Si ce n’est pas le Pérou, si ce n’est pas l’Amérique alors c’est le mérou ? La paie ric rac ? L’apéricube ? La Périchole ?

Philosophie : La préférer dans le boudoir érotique que dans le foutoir médiatique qu’est devenue, France, ta culture.

Piano : Si tu y touches, ménage-le, il te le rendra ! Si tu pèses cent vingt kilos et que tu travailles chez Déméco, déménage-le. Il se rendra où te demande le client.

AEV 1516-07 Q 843575714d7c4455f33b3245cc1c00775Paris : C’est une blonde qui vaut bien une messe mais contrairement aux bières belges on ne peut pas la mettre en bouteille.

Pyramide : Le plus dur aura été de l’escalader et d’installer au sommet les quarante siècles qui nous contemplent.

Polonaise : Jamais célibataire car elle a toujours un petit Chopin.

Pucelle : Celle qu’on voit dans les missels n’a jamais brûlé la chandelle par les deux bouts sauf à Rouen un jour de 1431.

Quadrature du cercle : Pour sortir de la quadrature du cercle, il faut faire des ronds de jambes et être admis dans un cercle vicieux. Encore n’y est-on pas à l’abri des parties carrées.

Publicité
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité