Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
28 avril 2022

Consigne d'écriture 2122-26 du 26 avril 2022 : Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

 

Servez-vous des éléments suivants en les intégrant dans un texte pour parler de théâtre ou d’histoire ou de tout ce que vous voulez :

220428 Affiche de Cyrano-V02--3-

Glossaire des noms propres de  Cyrano :

Céladon : personnage du roman « L’Astrée » : amant délicat faisant preuve de tendresse fade
Diogène : Philosophe grec de l’école cynique
Gassendi : mathématicien, philosophe, théologien et astronome
Lazare : personnage de l’entourage de jésus
Malherbe : poète français
Mère Gigogne : personnage de pièces de théâtre forain
Mirmydon : peuple mythique de la Grèce antique
Orphée : personnage de la mythologie grecque
Phoebus : dieu romain du soleil
Pulcinella : polichinelle, personnage de la commedia dell arte
Saint-Amant : poète français, auteur de poèmes burlesques
Scaramouche : personnage de la Commedia dell’arte
Scarpe : rivière du Nord, affluente de l’Escaut
Scipion l’Africain, général romain connu pour ses campagnes contre Carthage
Thalie : muse de la comédie

Glossaire des noms communs de  Cyrano :

bélître : homme de rien, coquin
blason : terme de héraldique désignant un écu sur lequel on voit les « armes » du possesseur
boufette : petit noeud bouffant de ruban
camus : qui a un nez plat
ciseaux de la Parque : instrument avec lequel Atropos coupait le fil de la vie
cuculle : capuchon de moine
déjeuner chaque jour d’un crapaud : avaler des couleuvres
galoubet : flûte de la famille des flûtes à bec à une main à trois trous
ganse : cordonnet ou ruban tressé servant à orner
hanap : grand vase à boire en métal avec un pied et un couvercle
hémistiche : moitié d’un vers à césure
malandrin : voleur ou vagabond dangereux
nasica : qui a le nez pointu
pétuner : fumer, priser du tabac
placet : écrit envoyé à une personne ayant du pouvoir pour lui demander une faveur
poupelin : gâteau en forme de sein
raisiné de Cette : compote cuite dans du jus de raisin
soubreveste : longue veste sans manche des mousquetaires

Distribution

Cyrano de Bergerac, Christian de Neuvilette, le comte de guiche, le duc de Gramont, Ragueneau, le Bret, Carbon de Castel-Jaloux, les cadets de Gascogne, Lignière, vicomte de Valvert, Bellerose, Montfleury, Cuigy

Roxane, Lise, Soeur Claire, la duègne, Soeur Marthe, Madame de Guéméné, Madame de Bois-Dauphin, les précieuses : Félixerie, Urimédonte, Cassandace, Barthénoïde, Mère Marguerite

 

Publicité
Publicité
26 avril 2022

Vocabulaire / Anne J.

C'est une heure de contes avec les enfants de l’école de Woas Wen qui restent à la garderie, une bonne vingtaine de marmots de 7 à 10 ans de toutes couleurs, garçons et filles assis sur le tapis qui m'écoutent et essaient de comprendre mon histoire.

Mais voilà, ils n'ont dans leur musette qu’un petit nombre de mots et quand je dis « gourdin » il me faut expliquer que c'est un gros bâton et même le mot « ânesse » ne trouve pas d'écho,(j'aurais dû dire "âne", ça n'aurait rien changé à l'affaire). Quand on parle de temps des moissons, certains s’esclaffent en comprenant "saucisson" (finalement ils ont peut-être raison , pendant les moissons on devait bien saucissonner !). Ca devient compliqué car il y a un petit blond qui lève la main, à bon escient d'ailleurs, pour demander sans cesse : « Ça veut dire quoi , Madame ? ».

On est bien loin du bonheur d'écouter pendant trois heures des alexandrins impeccables écrits par monsieur Rostand pour sa pièce "Cyrano de Bergerac" ou de la belle consigne de notre animateur.

Voilà donc ce que j'aurais pu leur dire :

2022-04-16 - 285 29

Le bélître au nez camus épousseta son blason et sa soubreveste puis rabattit sa cuculle avant de pousser la porte du Café du commerce . Le comte de Castel Jaloux ne voulait pas qu'on le reconnaisse et qu'on le prenne pour un malandrin ou pour un ivrogne, mais il comptait bien se faire servir une grande Guiness dans un hanap doré et acheter de quoi pétuner en paix un moment.

C'est qu’ il attendait une belle qui se faisait désirer. Il commanda un jambon beurre et un raisiné de Cette pour patienter.

La belle Urimédonte parut, resplendissante avec sa bouffette ornée d'une ganse et toute de noir vêtue. Elle se fit servir une limonade et trois poupelins qu'elle savoura en silence puis s’adressant au chevalier déclara :

- Je ne tiendrai pas compte, monsieur, de votre placet : il est mal écrit et l'hémistiche n'y est pas au bon endroit !

- Préférez vous, Madame, que je vous joue un air sur mon galoubet ? J'en suis féru et je joue mieux que je n'écris.

- Trop tard, monsieur, dit la félonne en sortant de sa poche les ciseaux de la Parque.

Elle fendit d'un seul geste la soubreveste céladon du bélître qui se retrouva nu comme un ver avec seulement ses chaussettes puis elle disparut aussi soudainement qu'elle était apparue, non sans avoir essuyé ses ciseaux sur la nappe blanche

Alors on vit entrer une bretonne en coiffe, avec son tablier de cuisine et son rouleau à pâtisserie Elle chargea le comte dans sa brouette qui attendait dehors en le traînant par les pieds.

- Allez, on rentre, ivrogne ! Les cochons attendent et il y a les vaches à traire, le spectacle est terminé !

Et le petit blond aurait demandé :« Ça raconte quoi , madame ? ».

- L'histoire s'appelle « Retour du bistrot » petit, c'est tout !

2122-26 Anne J

26 avril 2022

Pièce en deux tours pour 12 acteurs / Maryvonne

2022-04-09 - 285 17Voilà que nous avons assisté, ces dernières semaines, au grand théâtre de la vie politique. Chaque acteur y est allé de son physique et de sa rhétorique.

Dans le rôle du belître j'y verrais bien Philippe Poutou, non pas homme de rien mais homme de simplicité au regard coquin.


2022-04-10 - 285 2

 

Valérie Pécresse, en majesté, arbore sur son blason les armes du possesseur, l'allure altière des gens bien nés, elle a lutté à armes inégales, souvent victime de railleries de la part du public. La pauvre a déjeuné chaque jour d'un crapaud.

 

2022-04-09 - 285 6

  

Celui qui signe de la pointe de l'épée un Z de fin de … liste alphabétique prendra le nom de Nasica : nez pointu. Venu d'un autre siècle, il joue de sa cape qui dissimule des idées sombres.


2022-04-10 - 285 8

 

Dans le rôle de Bellerose au parcours accidentés d'échecs, Anne Hidalgo est la victime d'une embolie gazeuse. Vous savez c'est la petite bulle d'air qui monte dans la tige et qui coupe l'arrivée d'eau sous le bouton de la fleur, lui fait pencher la tête et l'empêche de s'épanouir. 



2022-04-11 - Nikon 20Thalie, muse de la comédie, tout droit arrivée de Castel-Jaloux, poussée par le vent du nord, influente de l’Escaut, prend le rôle de la chattemite de la fable de La Fontaine, « Le chat, la belette et le petit lapin ». Approchez… Approchez… Mais heureusement, dans la nouvelle version, on l'a arrêtée avant qu'elle ne plante ses griffes dans le dos de ses concurrents. La Marine est tombée à l'eau.

Celui qui dans la pièce ne pétune pas mais nous enfume de ses discours barbants : Dupont gnan gnan au verbe rageur, ennuie le public.

Le rôle de Diogène, philosophe de l'école cynique est donné à Jean-Luc La Mélanche. premier Premier ministre à s'élire lui-même. Il prend deux places, une de chair, une d'hologramme. Demandera-t-il deux cachets ?

2022-04-10 - 285 4

Sorti tout droit des cadets de Gascogne, le tonitruant, le grand acteur à la diction douteuse, a cependant eu l'ambition de faire le show et Lasalle a bien ri. Comique de circonstance, il saluera bien bas à la fin de la représentation, Monsieur Jean.

2022-04-11 - Nikon 19Céladon, amant délicat faisant preuve de tendresse fade, c'est là donc celui qui a obtenu le premier rôle : Président. Le public a fait un demi-ouf ! De celui qui laisse les attentes en attente.

Deux jeunes premiers, Roussel et Jadot, fraîchement arrivés sur la scène n'ont pas encore convaincu. Mais gageons que nous les reverrons… ou pas !

A la fin du défilé Nathalie Arthaud, « trotte-triste », ferme la marche. Elle salue sèchement le public qui la dédaigne pour son petit rôle dans une grande pièce. 

2022-03-29 - 285 2     2022-04-10 - 285 20     2022-03-29 - 285 1

26 avril 2022

Paysages de l'Astrée / Laura

2122-26 Laura - L'Astrée

La couleur principale du paysage portait le nom de Céladon qui s'était fait culbuter par un bélître qui était aussi un bellâtre.

Mais elle avait pu confirmer que les femmes mûres attiraient beaucoup moins que les hommes du même âge. Plus loin, Diogène, peint par Gérôme [1], sortait de son tonneau dans un lointain à la Bosch [2].

2122-26 Laura - Jean-Léon_Gérôme_-_Diogenes

Le château de Céladon portait le blason de son mari décédé. Dans sa chambre, les écrits de Gassendi l'attendaient. Pour l'instant, sa boufette gisait sur l'herbe bleue. Lazare se cachait dans la grotte du philosophe. Céladon, absorbée par son coup de rein, ne voyait pas le nez camus du bélître. Diogène lisait Malherbe sous le soleil noir. Céladon avait décidé de brûler la chandelle par les deux bouts avant qu'Atropos ne coupe le fil de sa vie avec les ciseaux de sa suivante.

Orphée rêvait d'immortalité en regardant le film de Cocteau. Le moine qui confessait les nobles du château avait perdu sa cuculle avant de se défroquer complètement. Aujourd'hui, il déjeunait chaque jour d'un crapaud parmi les Mirmydons qui l'avaient recueilli.


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope


[2] https://www.cosmovisions.com/Bosch.htm

2122-26 Laura - Bosch

26 avril 2022

Préférer Cyrano / Jean-Paul

Hé quoi ! C’est Diogène insultant Alexandre ?
La liberté mérite-t-elle un tel esclandre ?

Certains s’en sont allés à la pêche au merlu ?
Le joueur de galoubet a été réélu !

D’autres ont regardé nuages blancs aux nues ?
Ne vous inquiétez pas, la farce continue !

Si ces comportements vous semblent déplacés
Dénoncez-les à votre roi dans un placet !

Tout ça ne rendra pas aux Belges le Congo
Ni la voix déchirée du pur produit Arno ! 

Nous allons déjeuner chaque jour d’un crapaud [1],
La Scarpe se joindra comme hier à l’Escaut.

Nous qui ne sommes rien, les coquins, les bélîtres,
Regrettons donc plutôt que derrière la vitre
De la pâtisserie de maître Ragueneau
A disparu son plus affriolant gâteau,
Le poupelin, dont la forme est celle.. d’un sein !

Pour autant, taisons-nous. Il n’est pas d’assassin
Pire que ce Tempus-Fugit, duc de Saturne !

Dès lors allons traîner nos paisibles cothurnes
Vers la Mère Gigogne, à l’ombre de Thalie,
Au théâtre de foire, aux farces d’Italie !

Allons voir s’agiter l’aimable Scaramouche
Et réentendre « A la fin de l’envoi je touche ! » !

Laissons dormir cinq ans le sosie de Chirac :
Il paraît qu’on rejoue « Le Fou de Bergerac » !

Aux sinistres ministres, ambitieux, ridicules,
Prêts à vous déclarer : « J’en ai sous la cuculle [2] ! »
Préférons le panache et les terribles trognes,
L’aplomb et la santé des cadets de Gascogne !

A ces Félixérie [3], à ces Urimédonte [4] ,
Opposons ce géant, ce fier, ce mastodonte
Qui, soûl sous le balcon ou du siège d’Arras,
N’a de cesse que de nier la guerre lasse
Et, par procuration, parce qu’il se croit pire
Qu’il nez
- Pardon qu’il n’est ! -
D’écrire tout l’amour que sa Roxane inspire !

2022-04-16 - 285 114


1 : expression signifiant « avaler des couleuvres »
2 : capuche de sweat à capuche d’ecclésiastique
3 et 4 : Nom de précieuses : Félixérie est Mademoiselle Ferrand, Urimédonte, Mademoiselle Vaugeron

Publicité
Publicité
5 avril 2022

Consigne d'écriture 2122-25 du 5 avril 2022 : Fifiches à gogo

Fifiches à gogo

 

2122-25 Consigne - Fifiches à gogo de Lécroart

C’est le nom d’un recueil de dessins d’humour d’Etienne Lécroart. Un bon nombre de ces dessins sont des détournements de scènes bien connues des contes traditionnels.

L’animateur a rassemblé ici un certain nombre de légendes ou de dialogues qui donnent leur sel à ces saynètes.

Il vous est demander d’en réutiliser quelques uns comme incipit d’une nouvelle histoire ou comme éléments constitutifs d’un dialogue ou d’un récit nouveau.

Ah ben fallait pas me réembrasser !
A mon tour ! A mon tour !
Laissez ma chevillette tranquille ! Vous vous êtes trompée d’histoire !
Oui, bon OK ! Et à part des bons gros enfants joufflus, tu veux quoi pour ton Noël ?
Les préparatifs de l’expédition Petit Poucet en Amazonie.
C’est Simplet qui a fini ma pomme… Si vous pouviez aussi faire quelque chose pour lui ?
Waouh ! Vous avez obtenu la carotte d’or !
J’ai beau savoir que ça n’existe pas,  je ne suis pas rassurée !
Ah, désolé, il ne nous reste que du « huit lieues » !
Ah ouais, celle-là je la connais mais en la mineur.
Ouais ben nous c’est Grincheux, Revêche, Bougon, Boudeur, Grognon, Acariâtre et Rabat-joie ! Et on t’emmerde !
Mais enfin ? Qui veux-tu attirer avec une maison en épinard ?
Tiens, ne sors pas les mains vides, voilà la poubelle et la liste des courses !
Un profond malaise envahit l’assemblée quand Gulliver demanda s’il pouvait utiliser les toilettes
Enfin, rappelle-toi ! Tu es sûr d’avoir pris le petit avant de partir ?
Non, aucun de nous ne s’appelle Serviable… Pourquoi ?
L’entretien de Paul au poste de 8e nain se passa bien jusqu’à la question piège sur sa taille.
OK, Grand-mère, j’ai des grandes dents mais ce n’est pas beau de se moquer !
Sous des atours délicats, Blanche de Forteteste cachait une âme rebelle.
Oh là là, c’est le portrait de son père !
Oh hé, si t’arrives pas à dormir, t’as qu’à prendre de la pomme empoisonnée !
Vous ne connaissez pas une autre chanson que « J’ai une belle dinde et un cochon bien gras ?
Mais calme-toi ! C’est le quinzième préservatif que tu éclates !
C’est pas vrai ! Je ne peux pas vous laisser seuls cinq minutes !
Atchoum prend de l’aspirine, Dormeur des vitamines et Grincheux des antidépresseurs.
Ah non, M. Nif-Nif, les chèques en bois n’ont aucune valeur ici !
Ahrr ! Impossible de dormir, je sens un brin de paille là-dessous !
Ben non, je ne vois pas ce que tu lui trouves de déréglé à mon miroir magique.
Aaaah ! A quoi bon continuer, tout a déjà été dessiné !
Ben on est bien ici. Pourquoi aller plus haut ?
Voilà, j’ai mis les plumes. Que fait-on maintenant ?
Là ! Relaxez-vous ! Dans quelques minutes votre phobie des corridas aura disparu.
Ah la la, m’en parle pas ! En ce moment j’ai un boulot de dingue.
Eh oui, mon nom, je le signe à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire Zorro.
Ahr, je ne sais jamais : meuh, ça prend un h ou pas ?
Dire qu’il y a encore quelques mois, c’était un personnage de premier plan…
Superman se marie.

5 avril 2022

Le petit korrigan aux épinards / Anne J.

 

2122-25 Anne J

La petite bonne femme se retourna et contempla le petit korrigan vert couvert de boue et de terre qui lui faisait face :

- C’est pas vrai ! Je ne peux pas vous laisser seuls cinq minutes !

 Le korrigan haussa les épaules et murmura :

- C’est pour le concours de château de sable demain, je voudrais vraiment gagner, tu comprends, on peut avoir un sifflet en bois, une casquette du tour de France et douze stylos bille de toutes les couleurs ! Mais il me faut des épinards pour couvrir ma maison.

- Des épinards, on aura tout vu ! Et c’est une raison pour te rouler dans la boue ? Oh là là, c’est le portrait de son père, celui-là ! Mais enfin ? Qui veux-tu attirer avec une maison en épinard ?

Maman, c'est un concours de maisons écolos et je veux faire une yourte à ossature bois et couverte avec des feuilles d’épinards, ça va être si beau et si confortable, en plus d’être écolo !

- La semaine dernière, c'était un concours sur les énergies renouvelables et tu m'as fait acheter des tonnes de papier de couleurs et de baguettes de bois pour faire tes petits moulins à vent ! Il en reste encore dix cartons à la cave !

- Mais c'était une super idée, au lieu d'extraire le reste du pétrole que la Terre a mis des millions d'années à faire, d’utiliser le vent et les petits moulins pour fournir de l’électricité ! On pourrait peut être même les mettre sur les avions pour les faire voler, ça polluerait moins !

- Mais enfin pourquoi prendre l'avion ? On est bien ici. Pourquoi aller plus haut ?

La petite bonne femme posa son panier sur le sol car il était lourd et soupira. Elle avait toujours eu un faible pour son petit dernier surtout qu’il était vraiment un bon élève et plus agréable à vivre que ses sept frères car eux c’étaient Grincheux, Revêche, Bougon, Boudeur, Grognon, Acariâtre et Rabat-joie !

Le petit korrigan reprit :

- Tu nous a bien raconté que quand tu étais petite, tu avais fait manger des boites et des boites de fromage frais à ta famille, pour gagner un poney ! A chaque boite on avait une vignette et il fallait remplir la carte de vignettes pour concourir ! Alors : A mon tour ! A mon tour !

D’accord, je vais t’aider mais là en ce moment j’ai un boulot de dingue à préparer les costumes pour la grande réunion des korrigans de la Pentecôte, alors file sous la douche !

Le petit korrigan disparut pendant vingt minutes puis revint tout propre et tout joyeux. La toute petite bonne femme lui donna un grand sac et s’exclama : Tiens, ne sors pas les mains vides, voilà la poubelle et la liste des courses ! Je te rejoins dans 5 minutes au jardin et je vais t’aider à les ramasser, tes épinards !

2122-25 Anne J

5 avril 2022

G comme Gorille / Adrienne

2122-25 Adrienne - safari

« A mon tour ! A mon tour ! » avait-il crié en sautant du minibus, tout excité.

Il avait confié l’appareil à son épouse et s’apprêtait à poser pour la photo la plus réussie de leur safari, celle qu’il voyait déjà, en agrandissement dans un joli cadre, sur le mur au-dessus du canapé, dans le salon.

5 avril 2022

Conte de la carotte d'or / La Licorne

 

 

Dire qu'il y a quelques mois, c'était un personnage de premier plan...
Tout le monde avait déjà oublié  Edouard. 
Le grand Doudou et sa barbe en cours de blanchiment.
Où était-il passé ? Personne ne le savait.
 
On racontait  qu'après avoir chaussé de petites lunettes rondes, il avait frappé à la porte d'une princesse de la "Haute" qui vivait au milieu de la forêt politicienne et y "faisait le ménage". 

- Je suis "Prof" avait-il annoncé, en pliant les genoux, persuadé que la Belle n'y verrait que du feu. 
Malheureusement, l'affaire ne s'était pas déroulée comme il l'avait prévu, car sous des atours délicats, Blanche de Forteteste cachait une âme rebelle.

- Laissez ma chevillette tranquille ! Vous vous êtes trompé d'histoire ! répliqua-t-elle sans ménagement.

Edouard était donc reparti vers d'autres horizons. Il avait retrouvé sa propre cabane et s'était fait une raison :

-
Ben on est bien ici. Pourquoi aller plus haut ? 
 
Ce qui avait fait aussitôt de la place pour d'autres ambitions. 

- A mon tour ! A mon tour !  hurlait la bande de nains puissants.

Ils étaient nombreux à chercher parrainage pour la course à la Carotte d'Or.
Petits Poucets perdus, ils se haussaient de toute leur taille pour avoir l'air plus grands.
Certains grimpèrent même à toute vitesse l'arbre des promotions pour une lueur d'espoir.
 
Rapidement, douze nains capables se détachèrent du lot.
Mais au bout de quelques mois, la sentence de l' Ogre des Sondages tomba :
"Ah, désolé ! Il ne nous reste que du huit lieues !"
Il n'en resta donc plus qu'huit dans la course (normal...me direz-vous...dans une course à la carotte ;-) ).
 
Parmi les "recalés", il y avait un grand gaillard des Pyrénées dont on disait qu'il pouvait abattre un ours d'une seule main...On le surnommait Gulliver. Il horripilait les autres qui le trouvaient bien trop grand pour eux. Son humeur joviale et son caractère de bon vivant leur tapait sur les nerfs. Comment pouvait-il continuer à rire et à plaisanter par les temps qui couraient ?

- Ouais ben nous c’est Grincheux, Revêche, Bougon, Boudeur, Grognon, Acariâtre et Rabat-joie ! Et on t’emmerde ! lui lançaient les nains polis. Non, aucun de nous ne s’appelle Serviable… Pourquoi ?
 
Un autre prônait le vert partout.

Mais enfin ? Qui veux-tu attirer avec une maison en épinard ? lui rétorquait-on.
 
Un candidat se prenait pour le Sauveur :

- Eh oui, mon nom, je le signe à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire Zorro, annonçait-il fièrement à la TV...D'ailleurs, son entretien au poste de héros national se passa bien ... jusqu’à la question piège sur sa taille.
 
Il y avait aussi quelques candidates. 
 
La binoclarde défendait ceux qui "vont au charbon"...

- La chanson des travailleurs ? Ah ouais, celle-là je la connais mais en la "mineur"...
Ayi, ayo...
 
La Brune citadine hésitait :

- Je "meuh " présente... Ahr, je ne sais jamais : "meuh", ça prend un h ou pas ?
 
La première Blonde se ridiculisait en meeting...

- Tu ne serais pas un peu fatiguée, Val ?

-
Ah la la, m’en parle pas ! En ce moment j’ai un boulot de dingue. Mais bon, je vais gagner, c'est sûr...je suis la plus belle ...mon miroir me l'a dit... Ben non, je ne vois pas ce que tu lui trouves de déréglé à mon miroir magique.
 
Quant à la deuxième Blonde, elle faisait l'unanimité :

-  Oh là là, c’est le portrait de son père !

A son habitude, la Marinette attaquait férocement l'autre "extrême" : 

-
OK, Grand-mère, j’ai de grandes dents mais ce n’est pas beau de se moquer ! lui répondait son adversaire de toujours, en oubliant qu'il était plus vieux qu'elle...
 

2122-25 La Licorne - 51667-planche-bd-fifiches-a-gogo 2

L'Ex-Grand-Carotteur, lui, passablement plombé par son passé, refusait tout débat : 

-
Là ! Là ! Relaxez-vous ! lui soufflait son conseiller en communication, dans quelques minutes votre phobie des corridas aura disparu.

- Comment voulez-vous que je me relaxe ! C'est la guerre ! Partout ! Regardez : Atchoum prend de l’aspirine, Dormeur des vitamines et Grincheux des antidépresseurs. Quant à moi, impossible de dormir,  je sens un brin de paille là-dessous !

- Oh hé, si t’arrives pas à dormir, t’as qu’à prendre de la pomme empoisonnée ! lui conseillaient les autres. Et le petit pois, ne le cherche pas, il est...dans ta tête !

L'ambiance commençait à devenir très très chaude. On était sur le poing d'en venir aux mains. 
 
C'est à ce moment-là que débarqua la reine Blanche, née Trogneux...

- C’est pas vrai ! Je ne peux pas vous laisser seuls cinq minutes ! Arrêtez vos batailles de polochons, les enfants. C'est pas sérieux ! Voilà, j'ai remis les plumes dans l'oreiller. Que fait-on maintenant  ? Y'a plus rien dans le frigo...

Elle tendit alors un papier au Superman qu'elle avait épousé :

 - Tiens, mon amour, ne sors pas les mains vides, voilà la poubelle et la liste des courses ! Et fais gaffe, l'épicier ne prend pas les chèques en bois !

2122-25 La Licorne - chèque en bois

5 avril 2022

Une Idylle inattendue / Jean-Paul

2122-25 Jean-Paul -Blanche de Forteteste

Sous des atours délicats, Blanche de Forteteste cachait une âme rebelle.

Cela embêtait fort ses sympathiques géniteurs, Guillaume et Brunehilde de Forteteste, roi et reine du pays de Marche-Luy-Dessus, qui n’avaient que cette mijaurée teigneuse comme descendance et se désolaient de la voir refuser, un à un, tous les prétendants qu’ils lui présentaient.

- Vos prétendants, si je les déprécie, c’est que ce sont des prétentieux. Ils ne s’attendent pas à ce que je leur expose mes attendus, mes attentes et mes besoin d’attentions. Certains s’en offusquent et font demi-tour. Les autres prétendent que je suis folle. L’affaire est entendue : je ne me marierai qu’avec un gentilhomme qui saura m’écouter. Ne m’en présentez plus.

Tout ce qu’il y avait de jouvenceaux à marier dans le royaume était de toute façon venu tenter sa chance et s’était esbigné penaud devant cette demoiselle de caractère, férue de rhétorique et dotée par là-dessus d’une très grande culture : elle portait des bas bleus et un hennin pointu sous lequel « elle en avait ». Seuls de temps en temps encore désormais quelques étrangers de passage étaient invités à venir présenter leurs fromages à la zappée, pardon, leurs hommages à la frappée.

***

Ce jour-là, c’était au tour de Superman de se coller à l’entreprise de séduction coton. Il entra dans le grand salon où Blanche tricotait une écharpe de supportrice du SRFC, le Syndicat Reconnu des Filles de Caractère.

- Bonjour Dame Blanche, ô ma Blanche ! Je m’appelle Superman et je joue du ukulélé.

La princesse leva les yeux de son ouvrage et pouffa de rire en voyant la tenue du bonhomme : un horrible collant bleu pervenche recouvert d’un slip rouge lui moulait les couilles, l’écusson portant les armes de sa famille était brodé très large sur son poitrail et il traînait derrière lui une très longue cape rouge.

- Faites donc entendre votre mélopée, seigneur Superman. Ca fait longtemps que j’ai pas ouï ni même joui d’un poil d’uku !

Superman se râcla la gorge, fit quelques « Ploïnk ! Ploïnk ! » sur son petit instrument et entonna « La Dinde et le cochon », une chanson moyen-âgeuse, donc moderne, très ambiguë et très risquée dans le contexte que nous avons évoqué plus haut. Quand il eut terminé, Blanche de Forteteste lui demanda :

- Vous ne connaissez pas une autre chanson que « J’ai une belle dinde et un cochon bien gras » ?

- Si bien sûr mais la suivante, que j’ai écrite et qui a été primée au festival jumelé de la Rose d’or de Gif-en-Josas et de la carotte de Jouy-sur-Yvette n’est peut-être pas vraiment audible par vos chastes oreilles ?

- Waouh ! Vous avez obtenu la carotte d’or de la chanson paillarde ? Mais c’est excellent ! Tenez, enfilez donc un peu ce costume pour me la chanter !

- Quel costume ?

- Celui qui est derrière le paravent ?

- Voilà, j’ai mis les plumes ! Que fait-on maintenant ?

- Montre voir et fais entendre !

- Ca s’appelle « les préparatifs de l’expédition petit Poucet en Aamazonie ».

- Envoie la sauce !

- « Amazone, à ma zone, erre, ô Jane,
Je n’ai pas songé
Pour trouver point G
A prendre cailloux
Pour marquer chemin !

Amazone, à ma zone
Quand tu cries
J’ai l’oreille cassée
Et quand tu débordes
Jusqu’à l’Orénoque
Noque Noque Noque
On heaven’s door
J’ai le coeur en déroute
Jusqu’à Noke Noke le Zoute »

- Génial, Superman ! Génial ! Mais laissons tomber les chansons. Est-ce que tu veux bien rivaliser avec moi au concours du plus gros ballon ?

- Pourquoi pas ? Tout le monde prétend que je ne manque pas d’air !

2122-25 Jean-Paul - Superman en truc à plumes

***

Le roi et la reine de Marche-Luy-Dessus s’inquiétaient. Cela faisait une heure que le jeune freluquet était chez la princesse et elle ne l’avait toujours pas foutu dehors. Au mieux, d’habitude, l’examen durait cinq minutes.

Vous savez comme sont les parents dans ces cas-là : ils ne purent s’empêcher d’aller coller leur oreille à l’huis pour y ouïr, venant d’elle et lui, des choses très surprenantes comme :

- A mon tour ! A mon tour !
- Mais calme-toi ! C’est le quinzième préservatif que tu éclates !
- Ah ouais celle-là, je la connais mais en la mineur !
- Oui, bon OK ! Et à part des bons gros enfants joufflus, tu veux quoi pour ton Noël ?
- Laissez ma chevillette tranquille ! Vous vous êtes trompée d’histoire !

***

Superman revint le lendemain, le surlendemain et neuf mois plus tard on s’aperçut qu’il avait gagné au concours du plus gros ballon.

Superman ! Dire qu’il y a encore quelques mois, c’était un personnage de premier plan ! Demain Superman se marie !

Publicité
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité