Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
26 avril 2022

Vocabulaire / Anne J.

C'est une heure de contes avec les enfants de l’école de Woas Wen qui restent à la garderie, une bonne vingtaine de marmots de 7 à 10 ans de toutes couleurs, garçons et filles assis sur le tapis qui m'écoutent et essaient de comprendre mon histoire.

Mais voilà, ils n'ont dans leur musette qu’un petit nombre de mots et quand je dis « gourdin » il me faut expliquer que c'est un gros bâton et même le mot « ânesse » ne trouve pas d'écho,(j'aurais dû dire "âne", ça n'aurait rien changé à l'affaire). Quand on parle de temps des moissons, certains s’esclaffent en comprenant "saucisson" (finalement ils ont peut-être raison , pendant les moissons on devait bien saucissonner !). Ca devient compliqué car il y a un petit blond qui lève la main, à bon escient d'ailleurs, pour demander sans cesse : « Ça veut dire quoi , Madame ? ».

On est bien loin du bonheur d'écouter pendant trois heures des alexandrins impeccables écrits par monsieur Rostand pour sa pièce "Cyrano de Bergerac" ou de la belle consigne de notre animateur.

Voilà donc ce que j'aurais pu leur dire :

2022-04-16 - 285 29

Le bélître au nez camus épousseta son blason et sa soubreveste puis rabattit sa cuculle avant de pousser la porte du Café du commerce . Le comte de Castel Jaloux ne voulait pas qu'on le reconnaisse et qu'on le prenne pour un malandrin ou pour un ivrogne, mais il comptait bien se faire servir une grande Guiness dans un hanap doré et acheter de quoi pétuner en paix un moment.

C'est qu’ il attendait une belle qui se faisait désirer. Il commanda un jambon beurre et un raisiné de Cette pour patienter.

La belle Urimédonte parut, resplendissante avec sa bouffette ornée d'une ganse et toute de noir vêtue. Elle se fit servir une limonade et trois poupelins qu'elle savoura en silence puis s’adressant au chevalier déclara :

- Je ne tiendrai pas compte, monsieur, de votre placet : il est mal écrit et l'hémistiche n'y est pas au bon endroit !

- Préférez vous, Madame, que je vous joue un air sur mon galoubet ? J'en suis féru et je joue mieux que je n'écris.

- Trop tard, monsieur, dit la félonne en sortant de sa poche les ciseaux de la Parque.

Elle fendit d'un seul geste la soubreveste céladon du bélître qui se retrouva nu comme un ver avec seulement ses chaussettes puis elle disparut aussi soudainement qu'elle était apparue, non sans avoir essuyé ses ciseaux sur la nappe blanche

Alors on vit entrer une bretonne en coiffe, avec son tablier de cuisine et son rouleau à pâtisserie Elle chargea le comte dans sa brouette qui attendait dehors en le traînant par les pieds.

- Allez, on rentre, ivrogne ! Les cochons attendent et il y a les vaches à traire, le spectacle est terminé !

Et le petit blond aurait demandé :« Ça raconte quoi , madame ? ».

- L'histoire s'appelle « Retour du bistrot » petit, c'est tout !

2122-26 Anne J

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité