Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
23 février 2021

Consigne d'écriture 2021-20 du 23 février 2021 : Le jeu des initiales

Le jeu des initiales


C’est une adaptation de la consigne n° 50 de Pierre Frenkiel (109 jeux d’écriture : faire écrire un groupe. – 4e éd. - Lyon : Chronique sociale, 2014). C’est un jeu de présentation de soi.

Vous considérez les initiales de votre prénom et de votre nom.
Pour chacune de ces deux ou trois lettres :

1. Vous créez entre cinq et dix couples de forme "nom + adjectif" ou "adjectif + nom", l’adjectif et le nom commençant par vos initiales.

Un exemple sera plus parlant :

Arthur Rimbaud
Adolescent rebelle
Aventurier rugueux
Admirable rêveur
Amoureux redoutable
Révolutionnaire atterrant


2. Vous listez cinq noms ou plus de choses que vous aimez ou d’adjectifs qui vous caractérisent, commençant par vos initiales :

Rimes, retour, rejet, risque, routard, arpenteur, Afrique, alcool, asocial, affaires


3. En utilisant ce matériau, dites-nous en plus sur vous.

Si vous n’avez pas la fibre autofictionnelle ou êtes du genre très secret, vous pouvez faire ce jeu en utilisant un personnage de fiction : Paul Verlaine le vilain personnage, Napoléon Bonaparte le Néron banané, etc.. Dans ce cas, faites un texte devinette : ne faites apparaître le nom du personnage évoqué que dans la dernière phrase ou en solution à l'énigme. Commencez par  "Qui suis-je ?" et terminez par "Je suis....".

AEV 2021-20 Consigne BHL

Baudelairien hyper-léger
ou Bavard horriblement lourd ? ;-)

Publicité
Publicité
23 février 2021

I. C. / Jean-Paul

Peut-on dire de moi que je suis une Inconnue Célèbre ?

Une Investigatrice Coriace ? J’ai tellement mené d’enquêtes dans cette ville ! Sans embêter personne du reste. J’ai de la Curiosité Intellectuelle mais je ne suis pas une Intellectuelle Chiante. De toute façon il ne faut pas se fier aux apparences.

L’image que l’on garde de moi est celle d’une jeune fille Innocente, voire Cucul mais allez savoir si pour Adolphe, mon mari, je n’aurai pas été la plus Coquine des Initiatrices !

Derrière mon allure Convenue, il m’arrive d’être Inconvenante. Cela crée quelquefois des déconvenues déconcertantes. Une journaliste a le droit d’émettre des Considérations Impertinentes !

Mais une fois déposé le masque, dans l’Intimité du Cocon et dans les relations familiales, je puis être Incroyablement Chaleureuse. Quand je retrouve l’oncle Camille et sa bande au café du Vieux Saint-Etienne par exemple.

Sans doute aucun je suis un personnage dans le genre de Buster Keaton.

C’est quand je viens, le plus sérieusement du monde, en aide à des femmes empêtrées dans les tourments de l’histoire que la fatalité me fait apparaître comme la reine de l’Invention Comique.

En tout cas je ne remercierai jamais assez Joe Krapov et Marina Bourgeoizovna de m’avoir hébergée après mon évasion du Musée des Beaux-Arts de Rennes où j’étais condamnée à demeurer Interminablement Coite, engoncée dans ma robe rose, mon cadre ovale et mes fleurs d’églantier dans les cheveux.

Isaure Chassériau
 

23 février 2021

Jivaro analphabète, est ce mon destin ? / Anne J.

Comme j'étais l’aînée de 5 enfants, j'aurais pu être une Aînée Jalouse mais je n'en ai aucun souvenir, sans doute parce que je n'avais que 14 mois quand est arrivée ma première sœur. Et de ces premières années je ne garde pas de clairs souvenirs jusque vers 6 ans.

Un de mes souvenirs préférés est celui de mes après-midi à la bibliothèque du quartier, dont j'étais une Joyeuse Assidue, préférant largement cela à la fréquentation de mes congénères que je trouvais bruyants, bagarreurs et un peu stupides.

Je n'ai pas de bons souvenirs de l'école primaire. Je n'ai eu aucune peine à apprendre à lire et je n'étais pas du tout Analphabète mais l'écriture était pour moi un cauchemar : gauchère de nature, il m'a été interdit d'écrire avec cette main … et je me suis mise à écrire si petit qu’à 9 ans il m'a fallu faire des pages d'écriture pour corriger ces pattes de mouche Anémiques et illisibles, la honte !

J'ai toujours été plus Jeune que les autres enfants de ma classe et moins Jolie que bien des filles de mon âge, moins délurée aussi, j'ai donc un très mauvais souvenir de mon année de CM1 où une grande haridelle à nattes m'avait prise comme tête de turc.

AEV 2021-20 Anne J - jeannette

Autre découverte décisive de cette même année de mes 8 ans, j'ai fait le forcing auprès de mes parents pour entrer chez les scouts et devenir une Jeannette Astucieuse, fascinée par cette petite copine de classe qui racontait le lundi comment elle avait ramené dans un bocal des têtards qu'elle avait pêchés : cela a changé ma vie en profondeur, me faisant découvrir le bonheur de n'être plus la grande, celle sur qui on compte en tant qu' Aide Juvénile pour gérer 4 petits entre 1 et 7 ans.

J'ai adoré vivre dehors, marcher, dormir sous la tente, apprendre à bricoler et à me débrouiller et à manger un peu n'importe quoi, les grandes tartines de compote au petit déjeuner qui me décourageaient et me mettaient au bord de l' Anorexie et les sandwichs à la sardine qui me remplissaient de Joie.

Avec les années, je me suis montrée moins taiseuse mais il m'a fallu devenir adulte pour me mettre à être bien avec ceux que je connais bien, une Amie Jacasseuse et c'est à 50 ans, quand j'ai eu ma première maison avec un jardin, que je suis devenue Apprentie Jardinière et que j'ai découvert que j'adorais ça

Qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Si je rétrécis avec l'âge et si je perds la tête, peut être deviendrai une Jivaro Analphabète ?

AEV 2021-20 Anne J - Jivaros

23 février 2021

J. P. L. / Jean-Paul

210226 Nikon 026

Certaine me voit en Jovial Professeur de Lettres qui donnerait des cours à l’Université de Rennes 3, en salle Mandoline !

Ma Joyeuse Production Littéraire peut en témoigner : je ne suis pas forcément ce qu’on appelle un triste.

Pourtant je suis sensible à la mélancolie de Venise : j’y suis allé trois fois par le passé effectuer de Jolies Promenades Labyrinthiques.

C’est que j’ai d’autres écritures : Je Photographie la Lumière, les lumières.

Je suis aussi Joueur de Parties Longues au jeu d’échecs mais ce n’est pas de ma faute : ce sont mes adversaires qui réfléchissent longtemps.

Je suis aussi à l’occasion aquarelliste, harmoniciste, ukuléliste, comédien et, tripatouillant des partitions informatiques, «contrechanteur» !

Une chose est sûre : j’ai très peu cherché à tirer gloriole de cette production artistique. Sans doute la peur m’habite-t-elle d’être perçu comme un Jobard Paradeur et Lourdingue, un «Trop de gueule» comme on disait dans mon enfance.

Aussi Je ne Publie que Lentement, Lymphatiquement, jour après jour, pour la beauté du geste et la régularité. Cette modestie s’explique aussi par le fait que je suis Juste Pudique et Loyal.

C’est par le côté touche-à-tout que j’atteins cette Jovialité, cette Poésie, cette Légèreté. Je peux Jongler avec les mots ou les notes, Parodier des auteurs ou des compositeurs, Lâcher la bride à mon imagination : le lendemain du concert il faut recommencer. Qu’on m’ait applaudi ou pas. Un texte est terminé ? Il faut en faire un autre !

210226 Nikon 011

Peut-être ne suis-je qu’un Jacasseur, un Plaisantin, un Libre dis-penseur de sornettes ?

Dites-vous qu’il en faut peut-être, des gens de cette sorte-là ! Et songez à cela :  celui qui cherche à se faire du bien à soi-même, pendant qu’il fait ça, il ne cause pas tort aux autres !

23 février 2021

Initiales initiales / Maryvonne

Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui chantait : « The initials, the initials, the initials BB ». 

Moi, je n'ai pas cette chance de posséder des initiales doubles : mes initiales initiales, ou primitives si vous voulez, c'était MA. Môme Adorable puis Modeste Adolescente qui posait ces deux lettres comme une Mouche Ailée sur ses livres et ses cahiers d'écolière. Il fallait aussi que je les brode sur mes blouses de pensionnaire ainsi que sur des marques cousues sur chaque vêtement ou pièce de lingerie. C'est pour vous dire que j'étais bien imprégnée de ces initiales-là. MA, MA, MA.

Mais voilà que Monsieur le Maire me dit : « Signez de vos nouvelles initiales ». Il s'étonne de ma mine abasourdie et me demande :

- Mais pourquoi regardez-vous par terre, madame la Mariée Amoureuse? ».

- Mais, Monsieur le maire, je viens de laisser tomber une de mes initiales : je ne voudrais pas la piétiner ! C'était mon patronyme quand même pendant 24 ans ! Même si j'aurais préféré mon Matronyme Aimé ! Celui-là, ce bon vieux MA, n'était pas encore usé !

De plus je viens de troquer mon A pour un E. Belle reculade dans l'ordre alphabétique. C'était un avantage d'être souvent en tête de liste.

Donc voilà mes initiales initiales MA remplacées par des initiales secondaires ME

Sauf que le jour de l'achat de notre maison monsieur le notaire me dit :

- Madame paraphez chaque feuille de vos initiales de jeune fille ».

Jeune fille ! Jeune fille ! C'est mon nom tout simplement. Mon ADN. Voilà donc, retour à la Môme Ancienne.

Enfant je voulais m'appeler Micheline. Je peux donc rouler dans les deux sens. Un jour MA un jour ME qu'importe. Marche Avant, Marche Arrière et Marche En biais si vous voulez, ça rompt le train-train quotidien.

J'ai d'abord été Maîtresse Auxiliaire puis titulaire Maîtresse d’École. Maintenant je ne suis pas encore une Écrivaine Méritante mais je m’entraîne au milieu d'autres apprenti·e·s dirigé·e·s par un Jeune Poète Légendaire qui a fort à faire avec nous. A mes côtés il y a une Élève Dissipée, un Docteur Habile du crayon, une Émérite Conteuse, une Auxiliaire Fée Littéraire, une Raconteuse Brillante, une Magnifique Talentueuse Poétesse, une Boute-en-Train, une Aimable Maîtresse Habile qui gagne des concours, une Jolie Ouvrière de la rime et une Charmeuse Lieuse de Mots. La petite nouvelle, LB, Lointaine Batelière, envoie ses billets depuis La Rochelle.

Nous écrivons sous l'injonction de notre Jovial Professeur Lettré mais aussi celle de notre crayon qui parfois nous mène par le bout de la mine. Sous le pseudo « Joyeux Kid », notre ami ne lésine pas sur les difficultés. Nous devons aimer cela car nous y revenons et essayons d'y répondre au mieux. Mais pourquoi ce retour à la consigne chaque semaine ? Quelles sont nos motivations ? Si vous le savez écrivez à ME ou à MA qui se trouve être une seule et même personne.

Réponse suggérée par l'animateur :

A cause de la farandole de desserts du pot de fin d'année de l'atelier ? ;-)

AEV 2021-20 Maryvonne - Initiales

 

 

Publicité
Publicité
23 février 2021

A.D. / Marie-Thé

Qui suis-je ?

On dit de moi que je suis un Artiste Débonnaire, un Acteur Dramatique au charme archaïque, un vieux beau, comme disait ma grand-mère.

J’avoue que j’ai encore un certain succès auprès d’un nombre incalculable de femmes qui m’écrivent que je suis dans le secret de leur cœur leur Amoureux Discret. Elles se sentent envoûtées par ma voix profonde et par mon sourire enjôleur. Sans que j’en ressente un orgueil démesuré, à mon âge, j’accepte toute flatterie dite avec sincérité.

Très tôt je suscite les rires en faisant le pitre sur la scène de l’école. Je deviendrai acteur, j’ai trouvé ma voie.

Tout au long de ma carrière, j’ai joué les diplomates à l’Air Doctoral, les Amoureux transis, Discrets, rougissants, dans les théâtres. C’est au cinéma, je le dis sans vanité, que j’ai eu des rôles prestigieux qui ont fait ma renommée.

Des Molières pour mes prestations théâtrales, des Césars pour de bonnes interprétations au cinéma, j’en ai eu beaucoup. Je ne les compte plus.

Aujourd’hui, je joue de moins en moins la comédie. De temps en temps, un réalisateur m’appelle pour interpréter un rôle de vieil homme sympathique. De jeunes premiers talentueux occupent la place qui leur revient.

Si je reste dans la mémoire de personnes de mon âge, la génération actuelle ne me connaît pas. Et pourtant certains films dont je suis la vedette passent à la télé, par exemple ce soir, un de mes préférés «Un Cœur en hiver». C’est alors que je repense avec bonheur à ce temps si vite passé où j’étais adulé des femmes de ma vie et de mon public.

Je suis un Acteur Démodé. Je suis André Dussollier.

AEV 2021-20 Marie-Thé - André Dussollier

23 février 2021

Métamorphoses / Liliane B.

AEV 2021-20 Liliane B

Je naquis Libellule Bleue,

Légère sur l’eau transparente du Bassin.

Je grandis Liane Longue et Brune

Mais devins soudainement Limande Ballonnée

Donnant naissance à deux Little Babies

À qui je chantais Lullaby of Birdland

Pour les endormir sous la clarté d’une Lune Blonde

Me transformant pour eux en Louve Battante

Afin de les faire Libres et Braves.

Au milieu de mes Livres Byzantins, nous vivions heureux.

Bien sûr un jour, ils sont partis au loin

AEV 2021-20 BitoniauEt je devins cette Bagatelle Lunaire

Qui joue avec des Lettres Bizarres

Pour inventer ce Bitoniau que vous Lisez.

16 février 2021

Consigne d'écriture 2021-19 du 16 février 2021 : Haïku + circonflexe

Haïku + circonflexe

 

Voici une liste assez importante de mots qui contiennent des voyelles "chapeautées" d'un accent circonflexe.

Option 1

Si vous avez la fibre poétique, il vous est demandé d'écrire plusieurs haïkus ou tankas dans lesquels on trouvera un ou deux des mots de cette liste. 

Le haïku est un poème de trois vers qui ne riment pas mais dont le mètre est imposé : cinq syllabes, puis sept puis cinq.

Le tanka est un haïku auquel on ajoute deux vers de sept syllabes.

On peut aussi ne pas compter les syllabes mais il faut garder la forme courte de trois vers (ou de trois vers + deux vers).


Option 2 

Si vous n'avez pas la fibre poétique. vous écrivez une histoire :

- Dont le titre est constitué d'un ou plusieurs mots de la liste ;

- Dans chacune des phrases de votre texte, il y aura obligatoirement un mot avec un accent circonflexe.

 

A
un abîme - abîmer - acariâtre - accroître - âcre, un affût - affûter âge aîné - un albâtre - une alcôve - allô ! - une âme - un ancêtre - un âne - un ânonnement - août - un apôtre - apparaître - un appât - un appui-tête - âprement - un archevêque - une arête - un arôme - un arrêt - arrêter - assidûment - un âtre - une aumône - aussitôt - un avant-goût.

B
Le bâbord - bâcler - bâfrer - un bâillement - un baptême - le bas-côté - le bât - un bâtard - bâté/ée - un bâti - un bâtiment - un bâton - un bâtonnet - le bêchage - une bêche - bêcher - bêlement - bêler - un bélître - un bellâtre - un benêt - benoîtement - un bêta - bêta/asse - la bête - bêtement - une bêtise - un bêtisier - bien-être - bientôt - un binôme - blême - blêmir - le blêmissement - bleuâtre - la boîte - le boîtier - brûlant/te - à brûle-pourpoint - brunâtre - la bûche - le bûcheron - bûcheur/euse.

C
câlin/ne - câliner - une câlinerie - le carême - le carton-pâte - le casse-croûte - le casse-tête - la chaîne - le chaînon - le châle - champêtre - le châssis - châtain - le château - le châtiment - une chênaie - le chêne - la chevêche - ci-gît - le cloître - comparaître - connaître - la conquête - continûment - la contre-enquête - contrôlable - le côté - la côte - coût - coûtant - le crâne - crânement - crâneur/euse - crânien/enne - le crêpage - la crêpe - la crête - croître - crûment.

D
la débâcle - déchaîné/ée - un déchaînement - décroître - défraîchi/ie - un dégât - démâter - le démêlage - un démêlé - une dépêche - se dépêcher - se dépêtrer - le dépôt-vente - désenchaîner - le désintérêt - dessoûler - détrôner - un deux-mâts - se dévêtir - la dîme - dîner - un dîner - la dînette - un diplôme - diplômé/ée - disgrâce - disparaître - le dôme - dos-d'âne - douceâtre - drôle - drôlement - une drôlerie -

E
embêtant/te - un embêtement - une embûche - emmêler - empâté/ée - un empêchement - empêcher - empêtrer - un emplâtre - un enchaînement - enchaîner - un enchevêtrement - enchevêtrer - encroûté/ée - enjôler - enjôleur/euse - une enquête - enquêter - enquêteur/euse/trice - l'enrôlement - enrôler - entêtant/e - en-tête - entêté/e - l'entêtement - entêter - entraînant/e - un entraînement - entraîner - entraîneur/euse - un entrebâillement - entrebâiller - entremêler - une entrecôte - un entrepôt - envoûtant/e - un envoûtement - envoûter - une épître - un étêtage - étêter - être - un être - eurêka - un évêque - extrême - extrêmement - une extrême-onction - extrême-oriental/ale.

F
Fâché/ée - fâcher - se fâcher - la fâcherie - fâcheux/euse - le faîtage - le faîte - la faîtière - le fantôme - fêlé/ée - fêler - la fenêtre - un fêtard/e - la fête - la Fête-Dieu - fêter - flâner - la flânerie - flâneur/flâneuse - la flûte - le flûtiste - folâtre - folâtrer - la forêt - la forêt-noire - fraîche - fraîchement - fraîcheur - frêle - un frêne - un frôlement - frôler - un fût.

G
gâcher - la gâchette - un garde-côte - le garde-pêche - le gâte-sauce - le gâteau - une gâterie - gâteux/gâteuse - le gâtisme - gênant/e - une gêne - - gêner - le genêt - le geôlier - la geôlière - le gîte - la gîte - gîter - la gnôle goulûment - le goût - goûter - le goûter - goûteux/goûteuse - la grâce - grêle - la grêle - un grêlon - grisâtre - la guêpe - le guêpier - la guêpière - la guêtre.

H
la hâte - hâter - hâtif - hâtivement - le hêtre - honnête - honnêtement - un hôte - une hôtesse - un hôtel - hôtelier/hôtelière - une hôtellerie - une huître.

I
Une icône - idolâtrer - une île - un îlot - incontrôlable - incontrôlé/ée - indûment - infâme - un intérêt.

J
le jeûne - jeûner - .

L
un lâche - lâcher - le lâcher - la lâcheté - lâcheur/euse.

M
la mâchoire - le maître - maître/tresse - le maître-à-danser - un maître-assistant - la maîtresse - la maîtrise - le mâle - malhonnête - les mânes - maraîcher/chère - la marâtre - un marin-pêcheur - le martin-pêcheur - le mât - le mâtin - mâture - méconnaître - une mêlée - même - la mi-carême - à mi-côte - mieux-être - le môle - un môme un monôme - le Moyen Âge moyenâgeux/euse - mulâtre/tresse - multitâche - mûr/mûre - la

N
Naître - nivôse - noirâtre - noroît - le nôtre* - la nôtre* - les nôtres*

O
opiniâtre - ôté/ée - ôter - un ouvre-boîtes.

P
Pâle - la pâleur - pâlir - se pâmer - la pâmoison - la pâque - la pâquerette - Pâques - paraître - la pâte - le pâté - la pâtée - des patenôtres - pâtir - la pâtisserie - le pâtissier - la pâtissière - le pâtre - le pâturage - la pâture - pâturer - la pêche - le pêché - le pêcher - pêcher - le pêcheur/euse - pêle-mêle - Pentecôte - un petit-maître - peut-être - une pimbêche - la piqûre - un plâtrage - le plâtre - plâtrer - plâtreux/treuse - plutôt - le pluviôse - le poêle - la poêle - la poêlée - poêler - le poêlon - le pôle - le pont-l'évêque - la porte-fenêtre - un prêche - prêcher - un prêchi-prêcha - la prêle - la presqu'île - le prêt - prêt/prête - le prêt-à-porter - prêté/ée - un prête-nom - prêter - le prêteur/euse - le prêtre - la prêtresse - prôner - puîné/ée - un pylône.

Q
Le quartier-maître - la quête - quêter - .

R
Le rabâchage - le râble - râblé/e - rafraîchir - rafraîchissant/te - un rafraîchissement - un ragoût - le râle - râler - râleur/euse - une râpe - râpé/ée - râper - râpeux/euse - le râteau - râteler - le râtelier - rebâtir - reconnaître - rêche - la reconquête - une relâche - relâché/ée - le relâchement - relâcher - remâcher - renâcler - renaître - une rêne - repaître - repêcher - replâtrer - une requête - rêvasser - une rêvasserie - le rêve - rêvé/ée - revêche - rêver - revêtir - rêveur - rêveusement - rôder - rôdeur/euse - un rôle - le rôle-titre - rosâtre - un rôt - le rôti - une rôtie - rôtir - le rôtissage - la rôtisserie - rougeâtre - roussâtre.

S
le salpêtre - un/une sang-mêlé - le sans-gêne - saumâtre - un serre-tête - sitôt - soûl(e) - soûlant/te - le soûlot - soûler - un sous-vêtement - le suppôt - suprême - suprêmement - sûr/e - surcroît - sûrement - la sûreté - une surpiqûre - un survêtement - un symptôme.

T
La tâche(travail) - tâcher - le tâcheron - tantôt - tâter, le tâte-vin - le tâtonnement - tâtonner - à tâtons - la tempête - tempêter - un têtard - la tête - un tête-à-queue - un tête-à-tête - le tête-bêche - un tête-de-nègre - têtu/e - théâtral/e - théâtralement - théâtre - un tôlard la tôle - tôlier/ière - tôt - traînailler - traînant/te - un traînard - traînasser - une traîne - un traîneau - traîner - un/une traîne-savates - traître/esse - transparaître - la trêve - un trois-mâts - le trône - trôner - à tue-tête.

V
Le vêlage - le ventôse - les vêpres - verdâtre - le vêtement - vêtir - le vôtre - la vôtre - les vôtres la voûte - voûté/ée - voûter. 

(Liste récupérée ici)

16 février 2021

Dans la forêt / Marie-Thé

AEV 2021-19 Marie-Thé 1

La famille de mon père possède une bâtisse près de la forêt de Vendôme. C’est là que nous passons toutes nos vacances. Même celles de Pâques et de la Pentecôte.

Durant ces séjours mes parents bêchent le jardin, coupent des bûches qu’ils rangent sur le côté de la maison. D’autres jours, ils flânent tous les deux et vont jusqu’à un étang, au cœur de la forêt, où mon père pêche pendant que ma mère bouquine ou se repose. A la fin du mois d’août elle cueille des mûres pour faire des confitures.

Nous les enfants, vêtus de vieux survêtements, menons une vie de bohême. Un casse-croûte dans la musette, un bâton à la main, mon frère Pacôme, mes cousins Côme, Benoît et moi, partons explorer la forêt. Dans des affûts nous tentons d’apercevoir des animaux sauvages. Sous les chênes, nous trouvons souvent des têtes-de-nègre que notre mère cuisine pour le dîner.

AEV 2021-19 Marie-Thé 2Un jour nous avons vu un cerf mais on a fait du bruit et il est parti. Nous courûmes si loin et si longtemps pour essayer de l’apercevoir à nouveau que nous nous perdîmes.

- Pas de panique ! dit Pacôme. Bien sûr, je ne suis pas le petit Poucet et je n’ai pas semé des cailloux blancs, mais je connais la forêt ; continuons ce chemin.

Pour chasser nos peurs nous marchâmes crânement comme des boys-scouts en chantant à tue-tête. Les heures s’écoulaient. On ne savait plus où nous étions.

AEV 2021-19 Marie-Thé 3Nous sommes arrivés jusqu’à un cloître en ruine qui semblait dater du moyen-âge. Les murs à moitié écroulés recouverts de mousse verte faisaient penser à un château hanté. J’imaginais déjà un fantôme sortant des décombres et je me mis à pleurer. Les garçons n’étaient pas fiers non plus quand nous décidâmes de partir dans une autre direction.

Il faisait presque nuit lorsque, en traversant une hêtraie, nous entendîmes des cris. Un chien se mit à aboyer et nous reconnûmes nos parents venus à notre recherche avec des lampes électriques.

Notre mère nous a fait plein de câlins mais notre père était en colère. Pas question le soir d’avoir la suite de l’histoire de la marâtre acariâtre !

Nous avons été privés de dîner et nous sommes montés nous coucher dans la mansarde sans chahuter, tout penauds.

16 février 2021

Haïkus châpeautés / Eliane

 

 

Arôme de bois brûlé
Les bûches crépitent sur les chenets
Aîeule dans un châle

AEV 2021-19 Eliane - Grand mère cheminée

 AEV 2021-19 Eliane -radeau de la méduse

 

 

Dégât en pleine mer
Le vent a fait démâter
Vite se dépêtrer

 

 

 

L'enquêteur se fâche
Le prévenu entêté
Plaide l'envoûtement

 AEV 2021-19 Eliane Eliane guêpe 4

 AEV 2021-19 Eliane -forêt noire

 

 

 

Le fantôme flâne
Fraîcheur de la forêt noire
Où les ombres rôdent.

 

 

 

Lucky Lucke est gâteux
Les Dalton goûtent la liberté
La gâchette s'enraye.

AEV 2021-19 Eliane carte-postale-de-lucky-luke-les-anges-dalton-15x 

 AEV 2021-19 Eliane Eliane guêpe 3

 

 

 

La drôlesse déchaînée
Se dépêche de se dévêtir
C'est la débâcle.

 

 

 

Eurêka ! Einstein
Analyse l'enchaînement
Goûte la victoire

AEV 2021-19 Eliane -albert_einstein 

 AEV 2021-19 Eliane Eliane guêpe 5




La guêpe à la hâte
Cherchant un nectar goûteux
Butine le genêt.

 

Idôlatrer une icône
Voici une bien fâcheuse manie
Un jour de jeûne

AEV 2021-19 Eliane -jeûne 

 AEV 2021-19 Eliane -pâmoison

 

La mâchoire serrée
Le maître opiniâtre
De son élève mulâtresse
Combat la pâmoison

 

 

La petite guêpe rieuse
Méconnaît le droit d'usus
Et gêne le garde-côte

AEV 2021-19 Eliane guêpe 2jpg 

 AEV 2021-19 Eliane guêpe 1

 

 

Jour de la Fête-Dieu
Dans la forêt pleine d'embûches
Gracieuse guêpe flâne.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité