Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
23 février 2021

Initiales initiales / Maryvonne

Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui chantait : « The initials, the initials, the initials BB ». 

Moi, je n'ai pas cette chance de posséder des initiales doubles : mes initiales initiales, ou primitives si vous voulez, c'était MA. Môme Adorable puis Modeste Adolescente qui posait ces deux lettres comme une Mouche Ailée sur ses livres et ses cahiers d'écolière. Il fallait aussi que je les brode sur mes blouses de pensionnaire ainsi que sur des marques cousues sur chaque vêtement ou pièce de lingerie. C'est pour vous dire que j'étais bien imprégnée de ces initiales-là. MA, MA, MA.

Mais voilà que Monsieur le Maire me dit : « Signez de vos nouvelles initiales ». Il s'étonne de ma mine abasourdie et me demande :

- Mais pourquoi regardez-vous par terre, madame la Mariée Amoureuse? ».

- Mais, Monsieur le maire, je viens de laisser tomber une de mes initiales : je ne voudrais pas la piétiner ! C'était mon patronyme quand même pendant 24 ans ! Même si j'aurais préféré mon Matronyme Aimé ! Celui-là, ce bon vieux MA, n'était pas encore usé !

De plus je viens de troquer mon A pour un E. Belle reculade dans l'ordre alphabétique. C'était un avantage d'être souvent en tête de liste.

Donc voilà mes initiales initiales MA remplacées par des initiales secondaires ME

Sauf que le jour de l'achat de notre maison monsieur le notaire me dit :

- Madame paraphez chaque feuille de vos initiales de jeune fille ».

Jeune fille ! Jeune fille ! C'est mon nom tout simplement. Mon ADN. Voilà donc, retour à la Môme Ancienne.

Enfant je voulais m'appeler Micheline. Je peux donc rouler dans les deux sens. Un jour MA un jour ME qu'importe. Marche Avant, Marche Arrière et Marche En biais si vous voulez, ça rompt le train-train quotidien.

J'ai d'abord été Maîtresse Auxiliaire puis titulaire Maîtresse d’École. Maintenant je ne suis pas encore une Écrivaine Méritante mais je m’entraîne au milieu d'autres apprenti·e·s dirigé·e·s par un Jeune Poète Légendaire qui a fort à faire avec nous. A mes côtés il y a une Élève Dissipée, un Docteur Habile du crayon, une Émérite Conteuse, une Auxiliaire Fée Littéraire, une Raconteuse Brillante, une Magnifique Talentueuse Poétesse, une Boute-en-Train, une Aimable Maîtresse Habile qui gagne des concours, une Jolie Ouvrière de la rime et une Charmeuse Lieuse de Mots. La petite nouvelle, LB, Lointaine Batelière, envoie ses billets depuis La Rochelle.

Nous écrivons sous l'injonction de notre Jovial Professeur Lettré mais aussi celle de notre crayon qui parfois nous mène par le bout de la mine. Sous le pseudo « Joyeux Kid », notre ami ne lésine pas sur les difficultés. Nous devons aimer cela car nous y revenons et essayons d'y répondre au mieux. Mais pourquoi ce retour à la consigne chaque semaine ? Quelles sont nos motivations ? Si vous le savez écrivez à ME ou à MA qui se trouve être une seule et même personne.

Réponse suggérée par l'animateur :

A cause de la farandole de desserts du pot de fin d'année de l'atelier ? ;-)

AEV 2021-20 Maryvonne - Initiales

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité