Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
18 mai 2021

Paella aux cocos / Anne J.

Le lendemain matin, lorsque Quand et Où se réveillèrent ils ne savaient plus très bien, à force d’avoir bu la veille, lequel était Quand et lequel était Où. Où savait qu’ils devaient aller rencontrer aujourd’hui le drôle de coco de Paimpol mais il ne savait pas où. Quand savait qu’ils devaient aller un jour à Lannion mais il ne savait pas quand.

- Mais pourquoi à Lannion, demande Où ?

AEV 2021-31 Anne J

- Parce que c'est là que nous allons rencontrer Mallargé et c'est lui qui nous dira quand et où nous pourrons rencontrer le drôle de coco de Paimpol.

- Et c'est qui ce gars-là ?

- C'est un personnage qui conduit le carnaval et que l'on brûle dans la rivière à la marée montante le dernier jour du carnaval mais depuis plus de 20 ans, il n'y a plus de carnaval. Les chars coûtent trop cher à fabriquer et les gens préfèrent regarder des séries à la télé plutôt que de coller du papier journal mouillé sur des structures métalliques pendant leurs longues soirées d’hiver.

- De toute façon cette année les carnavals ont tous été annulés ! Alors ! Tu as une piste, pour le trouver ton Mallargé ?

- Oui, il est réfugié dans la crypte de l'église de Brelevenez, elle aussi fermée pour cause de Covid et il se gave de galettes et de crêpes arrosées de chouchen et de cidre doux.

- Intéressant ! On y va ?

210516 285 042

Et voilà nos deux perroquets partis, sous une pluie battante et un fort vent de noroît qui leur retroussait les plumes. Heureusement ils avaient acheté l'indispensable tenue locale, celle que portent tous les habitants et habitantes de la région les jours de semaine : un ciré jaune avec la capuche ou le chapeau à larges bords et des bottes bleu marine avec une bande blanche (marque Aigle, en vente dans tous les magasins). Une chance, car ils auraient été encore plus ridicules avec un gilet de velours noir, un chapeau à larges guides, des culottes bouffantes et des botocoëts.

Avec le vent, pas moyen de voler, ils ont dû monter en clopinant les marches des escaliers, 142 tout de même, pour admirer la vue qu’on a du cimetière autour de l'Eglise.

Après être entrés dans la vieille église humide et froide, ils descendent les marches inégales qui mènent à la crypte où ronfle Mallargé après une cuite nécessaire pour survivre dans ce caveau glacial.

- Le coco de Paimpol ? me dites-vous. Quelle drôle d'idée, c'est indigeste ces trucs là et ça donne des flatulences, très peu pour moi !

- On nous a parlé d'une extraordinaire recette et nous voulons la goûter.

Mallargé sort de la tombe voisine un vieux grimoire avec une couverture en cuir et feuillette.

- Bouillon de sorcière, non. Philtre d'amour, non plus, potion pour faire revenir un marin infidèle aux iles Marquises, c'est pas ça, suppositoires pour protéger des icebergs à Terre Neuve, non. Non, je n'ai pas le bon chapitre.

- Quelque chose avec du chorizo, des encornets et des moules, nous a t-on dit.

210516 285 029- Je n'ai pas çà, ce doit être plus tardif que ce vieux bouquin. Descendez donc à la librairie du coin, elle s'appelle Gwalarn, ce qui comme vous savez veut dire « vent d'ouest » et les libraires y sont gentils et compétents.

- C’est loin ?

- Non vous redescendez et traversez la place du Marchallac’h.

- Du quoi ? Ils ont des drôles de noms ici, on est en pays musulman ?

- Imbéciles ! C’est une chance pour vous : on leur a imposé pendant 50 ans de parler français exclusivement, sinon il ne vous restait plus qu'à apprendre le breton !

Nos deux lascars redescendent les fameux escaliers et trouvent en effet dans une rue piétonne la célèbre librairie qui vend, entre autres, des livres de cuisine ; miracle, il y a là une recette intitulée « paella aux cocos de Paimpol », avec les fameux haricots blancs, des encornets, du safran, du chorizo, des petits pois. Ils en ont l'eau au bec

Ils sortent tout étourdis de la librairie, manquent de rater une marche car ils sont plongés dans la lecture du livre quand ils voient arriver un camping-car, conduit par deux individus sous l'emprise de l’alcool et du cannabis, qui dévale la rue piétonne fort en pente en arrachant les étals et les rambardes des terrasses. A pleine vitesse, l'engin continue sa course, prend son virage pour débouler sur la place du centre et s’arrête a 3 cms de la vitrine du café « Le Barns ».

- Mais on est où ? gémit Quand. Sur un circuit de formule 1 ?

– Et c'est quand, le passage du tour de France à Lannion ? bredouille Où.

AEV 2021-31 Anne J

Nos perroquets sont à terre et ne tiennent plus sur leurs pattes, ils ont bien besoin d’aide. Arrive alors une femme en coiffe, poussant une grosse brouette, c’est Mame Goudig, en pleine action ; elle charge les deux victimes dans sa brouette et les trouve bien légers par rapport à son ivrogne de mari qu’elle ramène au bercail tous les soirs de virée dans cette curieuse ambulance. Elle remonte la rue d’un pas allègre.

- Où est ce qu’on va ? demande Où.

- Et on mange quand ? ajoute Quand

- Je vous emmène « Aux Trois amis », c’est une gargote aux volets orange dans la rue Crec’h Ugien. C’est là qu’on sert la paella aux cocos de Paimpol la plus fameuse de la ville, arrosée d’un petit rosé bien frais.

Quelques heures plus tard, après une grande assiette de cocos de Paimpol, une bouteille de rosé, de nombreux petits verres de chouchen en guise de digestif et deux irish coffees bien tassés, le tout dans une atmosphère de pub irlandais surchauffé, nos volatiles se mirent, l’un à la guitare et l’autre au piano et jouèrent tout leur répertoire.

Qu’importent les drôles de cocos de Paimpol pourvu qu’on ait les haricots !

A minuit ils terminèrent leur récital en envoyant « J'aime Paimpol et sa falaise » et se dirent qu’au moins ils savaient où et quand ils pourraient se reposer de cette journée bien remplie : c’était ici et maintenant et c’était déjà quelque chose !

Publicité
Publicité
11 mai 2021

A la boulangerie / Anne J.

 

AEV 2021-30 Anne-J - Pâtisseries tunisiennes

C'est dimanche et je décide d'aller à la boulangerie du quartier, récemment rachetée par un pâtissier tunisien. Son étal est une merveille de délices sucrés couverts de miel et d’amandes, un bric-à-brac de sucreries de toutes les couleurs.

J'entre donc le nez caché dans un foulard noir qui me donne un air de terroriste. J'ai oublié mon masque et tente ainsi d'éviter l'aller-retour, pensant rester dans la boutique seulement quelques minutes.

Hélas, à la caisse de la boulangerie, se tient un homme d'âge moyen dans un vieux vêtement de pluie froissé

- Vous m'avez dit 13 euros au téléphone et maintenant vous me dites 19 euros pour ma tarte aux fraises !

- Vous avez mal compris, monsieur, répond le boulanger, mezzo forte, en se frottant les avant-bras, c'est 19 euros.

Le pète-sec insiste.

- Non vous avez dit 13 euros.

- Je regrette, reprend le boulanger un peu plus fortissimo c'est affiché 19 euros.

La conversation s'éternise sur ce ton et tous les lève-tard venus chercher leurs croissants à 11h s'impatientent. Le boulanger qui n'a pas de gilet pare- balles finit par céder pour 13 euros. Le ci-devant client sort sa carte bancaire en continuant de murmurer : « J'en suis sûr, il m'avait dit 13 euros, quand même ! ».

Le boulanger hausse les épaules, l'homme devant moi dans la file , impatienté, pose 2 euros sur le comptoir d'un air un peu excédé et dit :

- Pour moi c'est 2 baguettes et je vous pose 2 euros, merci !

Une jeune fille visiblement débutante avec des ongles immenses et peints de différentes couleurs essaie de comprendre le fonctionnement de sa caisse et tente de faire payer le ronchon, Pas de chance, le terminal bancaire refuse de fonctionner. Le boulanger s'excuse en tentant de servir les autres clients.

- Trois Paris- Brest, réclame un garçonnet nu-pieds.

- 6 baguettes bien cuites, dit une vieille dame, je les mettrai dans mon garde-manger.

Le client de la tarte aux fraises finit par sortir son carnet de chèques et réclame un crayon que la jeune caissière finit par dénicher dans l'arrière-boutique.

Mon tour finit par arriver et j'achète un carton de pâtisseries tunisiennes pour 9,90 euros. Je sors un billet de 10 euros, la jeune aux ongles multicolores hésite, tripote sa machine, tape le montant.

Le boulanger encore souriant - quelle patience ! - me tend une pièce de 10 centimes que j'empoche

Je sors en esquissant quelques pas de fox-trot, enfin !

20 minutes pour 6 pâtisseries, mais je n’ai pas perdu mon temps… j’ai mon idée pour l’atelier d’écriture !

AEV 2021-30 Anne-J - Pâtisseries tunisiennes 2

4 mai 2021

Murs / Anne J.

John Salminen2

Ces dimanches matins là,
j’osais sortir des murs de silence de mon enfance prisonnière,
prisonnière d'un cocon sans mots où je devais tenir ma place,
pour m'en aller dans la rue déserte
avec mon sac et quelques morceaux de pain,
partir à la découverte du monde du dehors,
un monde de bois, d'herbes et de fleurs,
un monde où chantaient les oiseaux,
où coassaient les grenouilles
où chantaient ces étranges autres filles
qui m’intriguaient tant,
un monde de bruit et de mots

***

 John Salminen16


Hier soir j'ai préparé mon sac
pour m'en aller dormir tout près de chez moi
chez une amie.

Sortir des hauts murs qui me sont imposés
et où je vis recluse et confinée depuis un an,
mettre pyjama et brosse à dents dans un cabas
et dormir dans un lit étranger
est presque une aventure,
tant cette liberté est devenue rare,
complexe et interdite.

Pour cela, j'ai traversé des rues désertes à l'heure du couvre-feu,
mes pas résonnant dans le silence,
longeant des rangées de vélos inutiles
qui ne vont nulle part.

Nous avons partagé des bières, des rires, des images, des émotions,
un couscous délicieux
et retrouvé le délice de mettre des mots
sur la douleur et la beauté des hommes et des femmes
et parlé, bien sûr, de ce qui importe
la vie et la mort.

Fils tendus entre nos deux maisons,
ni pour sécher le linge, ni pour échanger des vivres
mais pour, par la magie des mots,
rapiécer notre humanité,
retisser la trame de nos vies.

Signaux de fumée entre deux solitudes
Aventure d'une amitié qui grandit

27 avril 2021

Fotes ortograf / Anne J.

AEV 2021-28 Anne J

Le kochon abit une p'tite kabane é ne fé ryen de la journé.

On le nouri à ne ryen fèr é sepandan il gronye san aré.

Il é sal é ranfronyé é pourtan on le tolère à cose du lar.

Il devyen tèleman gro ke s'é une onte.

Les jan de la vile, o lieu de dir kochon come tou le monde préfère lapelé, por ; dayeur un socisson pur kochon sa n'egziste pa.

Il eksiste deu otre sorte de kochon ki non ryen à voir avek le vré : sé tou dabor le kochon dinde et kelkefoi mé plu rareman le kochon ki san dédi.

Le kochon ki somèye è le contrér de la bèle o boi dorman, dabor par se ke cé un ome é kil se révèye à la moindre okazion.

 
(d'après Bernard DIMEY)

13 avril 2021

Lettres / Anne J.

Il y a les lettres
qui n'existent que dans ma tête
conversations silencieuses
murmurées en moi même
et chuchotées au chat
comme une dépêche sans destinataire
voyage sans interlocuteur

Il y a les lettres
écrites dans la fièvre, au petit matin
en pyjama après une nuit d'insomnie
à la vitesse d'un cheval au galop
raturées, gribouillées, lues et relues
coincées sous l'almanach
et pour finir jetées dans la poubelle
d'un geste rageur

AEV 2021-26 - Anne J 

Il y a la lettre télégramme
d'un seul mot
la lettre liasse de quinze pages
qui parle trop
que le destinataire ne lira pas
Il y a celle qui s'égare
sur la route du postier

AEV 2021-26 - Anne J

Il y a la lettre technologique
le fameux courriel
froid
pensé trop vite, mal écrit
envoyé d'un clic
et que l'on aimerait annuler
trop tard

Tant de mots jetés
comme des bouteilles à la mer
dans l'espace et le temps
papillons volages
entre deux âmes mortelles
qui veulent se parler

AEV 2021-26 - Anne J

Publicité
Publicité
6 avril 2021

La Fée marraine. 2 / Anne J.

Chapitre II

Quand ce jour-là un Charles passait par-dessus tout…  - Tout oublier, les amis, les arbres, l’arc-en-ciel, la lune, les châteaux et Louis - J’aperçois l’Amour !

AEV 2021-25 Anne J roulotte

La fée marraine s’étire voluptueusement avec un grand soupir, elle est couchée dans un grand lit qui prend tout l'espace de la roulotte. Elle voit son homme debout et de dos : son pantalon gris trop grand-tire bouchonne sur ses grands pieds nus, il porte une chemise blanche déboutonnée sur un marcel un peu effiloché et son inséparable gilet gris à boutons noirs est juste à côté sur la chaise. Il respire en contemplant le paysage, une verte campagne. Tout à côté, il y a quelques roulottes semblables à la sienne garées en rond et au loin des prés avec des chevaux.

– Bien dormi, ma chérie ? dit-il en se retournant.

AEV 2021-25 Anne J chaplin 2La fée lui rend son sourire et contemple avec amour, son visage éclairé par deux yeux noirs et brillants, sa grosse moustache sous le nez et son air toujours un peu triste et distrait. Elle attrape sa robe couleur de ciel et le rejoint. Une nouvelle journée avec son Charlie et de nouvelles aventures !
Le cirque est un monde si neuf pour elle !

Jamais la fée marraine n'avait imaginé que sa vie prendrait ce tournant ! Depuis la nuit des temps, elle se penchait sur le berceau des enfants pour veiller sur eux et empêcher les fées sorcières de faire du mal à tous ces petits qu'elle adorait. Jamais elle n'avait pensé qu'elle laisserait tout pour partir sur les routes avec un petit cirque familial et sans envergure, mais voilà une rencontre, l'amour et elle avait jeté aux orties pouvoirs et baguette magiques.

Tout avait commencé le soir où la fée Reine, celle qui distribuait le travail, lui avait demandé de se pencher sur un berceau où dormait un nouveau-né à qui il convenait d'apporter aide et protection. Certes, le plus souvent les fées marraines étaient dépêchées auprès des enfants de reines et de rois mais il arrivait aussi que certains enfants exceptionnels aient droit à ce merveilleux cadeau.

– Tu vas le trouver dans la roulotte du cirque sur la place, une grande roulotte sur laquelle il y a écrit « Rex, le roi des funambules ». L’enfant est né il y a trois semaines et même s'il est tout jeune, ses parents l’entraînent déjà sur une corde a sauter ; de plus, comme sa mère est écuyère, il a déjà un cheval de bois près de son lit. Ce qu’ils ne savent pas encore c'est que les fées sorcières veulent lui faire cadeau du vertige.

– Je ne peux rien contre cela !

– Je le sais bien mais tu vas lui faire don de l'humour et des mots, il ne sera ni funambule ni un bon cavalier mais il fera rire les foules avec ses paroles et ses mimiques, cela va compenser.

– Et avec cela, il pourra faire carrière dans un cirque ?

– Il y a déjà un précédent, le cirque a embauché il y a quelques temps, un merveilleux comique, malheureusement incapable de parler sur scène qui fait un tabac, je crois qu'il s'appelle Charlie Cha,,, Chameau, Chapeau ? Non, Chaplin, je crois. Ce sera un merveilleux professeur pour ce pauvre petit Louis qui ne monterait même pas sur un tabouret pour changer une ampoule.

***

AEV 2021-25 Anne J chaplinLa fée marraine avait pris son baluchon et s’était rendue au cirque, un soir de pluie battante. Elle pataugeait dans la boue en essayant de protéger sa robe bleue de ciel des éclaboussures quand un homme coincé dans une cage avec un lion endormi avait attiré son attention en agitant désespérément un foulard crasseux ; il semblait paniqué et il y avait de quoi : le lion agitait sa queue de gros chat et le petit homme ne pouvait pas sortir. La fée avait juste relevé le loquet permettant ainsi à l’homme de sortir, il était tombé dans ses bras, elle avait failli en tomber par terre.

Un peu plus tard, assis dans sa roulotte autour d’un thé, il lui avait raconté sa tragique histoire, son enfance pauvre et malheureuse, ses vaines recherches d’emploi, ce jour où le magicien du cirque avait eu besoin d’un accessoiriste et l’avait embauché. Il était si maladroit qu’il laissait tout tomber et que s’échappaient les lapins, les colombes, les oies, mais le public, lui, riait aux larmes de toutes ces facéties et voilà on l’avait gardé.

Il avait maintenant un toit et un emploi, mais pas encore sa place dans la grande famille du cirque. L’écuyère dont il était éperdument amoureux, lui avait préféré le funambule, alors il était triste, seul et sans amis

- Justement avait dit la fée, c’est la raison de ma visite, il faut que j’aille voir le petit Louis

Et elle lui avait expliqué sa vie à elle, les visites et les cadeaux de la fée marraine. Charlie avait pensé à son enfance misérable, aucune fée ne s’était jamais penchée sur son berceau.

Plus tard dans la soirée, alors que la pluie redoublait au moment de partir, Charlie avait osé se hisser sur la pointe des pieds pour poser un baiser sur sa joue, la fée avait alors senti son cœur fondre, avait posé sa baguette magique et lui avait rendu son baiser. Et depuis ils ne s’étaient plus quittés

***

AEV 2021-25 Anne J Fée en colèreTrès loin de là, la fée Reine sort de son bureau, elle vient de lire la lettre incendiaire que les parents d’Artémise lui ont adressée et elle ne sait plus que faire : aucune nouvelle de la fée marraine depuis huit jours et aucune idée pour partir à sa recherche. Ella a tout essayé ; en dernier recours elle a même mis le chien Rantanplan sur la piste : peine perdue, le chien s’est roulé dans la robe couleur de lune qu’on lui avait donné à renifler, a bavé comme un fou dedans.

Un désastre…

Qui va venir au secours de la fée Reine ?
Vous le saurez dans le prochain épisode !

30 mars 2021

La Fée-marraine a disparu ! / Anne J.

Grosse inquiétude au palais ! La reine Blanche et son mari sont très inquiets : leur fille Artémise née le mois dernier n'a toujours pas de fée marraine. De mémoire d'habitants du pays des contes, cela ne s'est jamais produit depuis que la gazette existe et le désarroi de la famille royale envahit le pays entier : que va t'il arriver à la petite princesse si aucune fée marraine n'apparait pour veiller sur elle ?

(De notre envoyée spéciale Jeanne Latour)

AEV 2021-24 Anne J

– Votre altesse, pouvez-vous nous raconter les faits ?

– Eh bien, comme vous le savez, tous les princes et princesses ont une fée marraine qui veille sur eux et surtout contrecarre les effets des fées sorcières qui se mettent en travers de la vie quotidienne de chacun et s'arrangent pour rendre la vie désagréable voire impossible. C'est comme cela depuis la nuit des temps. Or Artémise qui a déjà un mois n’a pas reçu sa fée marraine.

– De quelle façon les enfants la reçoivent ils ? Comment procédez-vous ?

– Nous devons laisser l'enfant seul à l'aube du 7ème jour dans la pièce la plus haute de la plus haute tour du château pour que les fées puissent se pencher sur son berceau et prendre leur décision. Parfois cela ne se produit pas tout de suite, il faut alors recommencer le 14ème ou le 21ème jour, ce qui a été le cas pour le prince Louis mais jamais au-delà du 21ème jour. Or nous avons même recommencé le 28ème jour et toujours rien !

– Comment sait-on que les fées marraines sont passées ?

– Celle qui est élue fée marraine dépose un objet symbolique dans le berceau et ainsi nous savons quel sera son cadeau et qui elle est.

AEV 2021-24 Anne J Fée 03– Ce qui a été le cas pour vos deux précédents enfants ?

– Bien sûr, le prince Louis a reçu un tournevis et nous avons vite compris pourquoi : dès l’âge de 1 an, il n'a cessé de casser tous les jouets à sa disposition, il est à la fois coléreux, brise-fer et extrêmement maladroit. Heureusement le soir nous mettons tous les objets cassés sur sa table et le matin, grâce à sa fée marraine, tout est réparé.

– Et la princesse Camomille ?

– Elle perd toutes ses affaires, y compris son doudou, la clef de son armoire et son cartable. Sa fée marraine doit sans cesse lui retrouver ce qui manque, une chance que sa tête reste accrochée à son corps ! Elle avait une loupe dans son berceau le 14ème jour et aujourd’hui nous pensons qu'il lui aurait fallu en plus une ficelle colorée pour attacher ses clefs, une clochette pour mettre au cou de son doudou et un cartable fluorescent. Mais sa marraine est très efficace !

– Que va-t-il se passer pour Artémise, alors ?

– Nous sommes très inquiets pour elle. Les fées sorcières ont déjà pris le pouvoir, c'est une enfant difficile qui ne dort jamais plus de 3 heures de suite même la nuit, refuse son biberon et ne reste jamais en paix, nous avons essayé toutes sortes d'objets pour la calmer mais aucun n'a la magie de l'objet de la fée marraine et surtout le pouvoir. Nous pensions engager le meilleur détective du royaume, un certain Hercule P, pour retrouver la piste de la fée marraine mais celui-ci a glissé sur une feuille de salade et s'est cassé la jambe, il est donc indisponible. Sans doute un coup de ces pourritures de fées sorcières !

– Avez-vous une autre solution ?

– Ilnous reste encore la solution classique du pays des contes : faire un décret dans tout le royaume et envoyer des émissaires aux quatre coins et même dans les pays voisins : « Le roi et la reine promettent la main de la princesse Artémise à qui retrouvera la fée marraine ! ».

– Un pari sur l’avenir ! Et qui de nos jours, peut donner lieu à contestation ! Artémise pourrait se penser en femme libérée et vouloir choisir elle-même l’homme de sa vie.et le prétendant être lui-même fort déçu : ce joli bébé peut devenir une jeune fille laide ou acariâtre ou impossible à vivre. Un moyen plus moderne peut être ?

– Vous pensez à quoi ? Mettre une annonce sur Le Bon coin ? Coller des affiches dans tous les cafés : « Wanted…la fée marraine ? » ou faire une demande sur les réseaux sociaux, Twitter, Instagram, Facebook que sais-je ?

– Pourquoi pas ? Mes voisins ont retrouvé leur chat comme ça.

Quelle décision va prendre la reine ? Qui va se mettre à la recherche de la fée marraine ? Que lui est-il arrivé ?

La suite dans le prochain numéro de « La Gazette des fées ».


AEV 2021-24 Anne J

23 mars 2021

Sur le port / Anne J.

Je l’ai vu arriver à petits pas précautionneux et s’asseoir sur le banc au bout du port, un petit grand-père qui avait encore une allure d’amiral, une veste caban bleu-marine, un pantalon de gros velours trop large et un bonnet de laine rond vissé sur son front (je suis sûre qu’il ne n’enlevait que pour dormir) Il a regardé la mer en plissant les yeux, a tourné la tête à droite et à gauche et a allumé un vieux mégot jaune tout mâchouillé au coin de ses lèvres

A quoi pouvait-il bien penser ? Immobile, les yeux dans le vague, des yeux bleus délavés par le soleil. A ses anciennes aventures, à de mémorables tempêtes ? A ces combats contre la mer, dans les nuits où les vents se déchainent ? Au jour où il avait failli perdre la vie en évitant de justesse un cargo qui ne l’avait pas vu ?

Mais peut être préférait il penser aux départs des petits matins, quand la terre et le ciel émergent des lueurs de rose ? Ou aux reflets argentés des bancs de poissons ?

AEV 2021-23 Anne J

A moins qu’il ne songe à son bateau, celui qui portait le nom de ma grand-mère, cette brune aux yeux sombres qui l’attendait le soir au bout de la jetée ?

Il avait perdu le son de sa voix mais il voyait encore son sourire et ce soir, comme tous les soirs, il passerait par le cimetière.

Un autre vieil homme s’approchait, courbé sur sa canne et s’assit.

- Salut Jean !

- Salut Louis !

Point de mots pour ne rien dire, pas de bavardage, les deux hommes regardent au loin, en silence, immobiles comme dans un tableau

Et moi je m’éloigne sur la pointe des pieds.

16 mars 2021

Chagrin d'amour / Anne J.

900_12321565HighRes

Mon cher ex-amour

Je suis là, seule et désespérée, dans cette robe bleue qui me fait paraître encore plus pâle et je grelotte dans le froid palais de Venise où vit ma famille depuis plus de cent ans : autour de moi des dizaines de feuilles de papier : cette lettre d'adieu est difficile à écrire.

Quand nous nous sommes rencontrés au bal du comte Fioretti et que nous avons vibré à l'écoute des merveilleuses sonates de Vivaldi, j'ai pensé qu'ensemble on vivrait des jours merveilleux, je t'ai dit ces mots démodés : « Le bonheur ne passe qu'une fois» Avec toi , j'aurais été au bout du monde, chez les sauvages de la Nouvelle France, malgré le risque d'y laisser mon scalp et ma perruque . Je croyais à ton amour, chacun son rêve, jusqu'à ce que la rumeur me parle de tes fiançailles avec cette pimbêche d'Isaure. Elle est sans doute mieux dotée que moi mais elle ne t'aimera jamais autant

Pas question pour moi que nous restions des amis comme avant. Demain pour moi c'est la fin du monde et de ma courte vie . Au petit jour j'irai voir la mer puis je me laisserais sombrer dans le Grand Canal.

Adieu.

Adélaïde

P.S. Je ne résiste pas au plaisir de te faire parvenir un dernier selfie !

Ongpin882012T151536 (1)

9 mars 2021

Les Petits chevaux / Anne J.

AEV 2021-21 Anne J

Rachel ôta d'un geste rapide ses escarpins dorés qui lui massacraient les pieds et s'assit sur le lit. Quelle soirée !! La glace lui renvoyait son image, robe noire fourreau moulant son corps et gants noirs du poignet jusqu'au coude. Ainsi vampée elle n'avait pas eu bien chaud à l'hippodrome, mais elle n'y allait pas pour s'installer dans les tribunes et regarder courir les canassons : Lancelot, son jockey préféré s'était cassé la fiole en récitant du Ronsard pendant un galop au stage la semaine dernière et ce bad boy qui était son ami était hors d'usage pour le moment.

Non elle avait rendez-vous avec Hector pour une partie de petits chevaux à la cafétéria et s’était réjouie de le retrouver. Heureusement cette dinde de Judith ne l'accompagnait pas.

Ils étaient quatre autour de la table car Hector avait pu rameuter ses amis César et Charles avec sa fiancée Pallas, une belle bande de nazes ! La partie avait bien commencé puisque Rachel avait sorti 3 chevaux en 4 tours mais ça n'avait pas duré : César était sorti juste derrière elle et pan sur le bec, au bercail les chevaux !

On jouait pour une mise de 10 euros par partie et celui qui perdait payait la tournée de bières suivante. C'est le jeunet de la bande qui avait gagné : César était nul à skis et paresseux comme un aï mais il avait la hargne pour jouer aux petits chevaux. Rachel avait perdu toutes les parties, bloquée à chacune de ses sorties par les chevaux assassins de ces beaux gosses insensibles à son charme et à sa beauté . Mais pour leur prouver qu'elle n'était pas gâteuse, elle leur avait proposé en finale une partie de « 6 qui prend » et là ce fut un festival : zéro vaches pour elle et tout un troupeau pour les 3 autres .Elle avait eu sa revanche.

AEV 2021-21 Anne JMais une grave question allait hanter ses nuits désormais : si elle allait à l'hippodrome pour jouer aux petits chevaux, devait-elle leur donner rendez-vous au Salon de l'agriculture pour jouer aux vaches ? Une cour de ferme suffirait peut être ? Et allait-elle devoir échanger sa tenue de vamp pour des bottes, un fichu noué sous le cou et une blouse à carreaux bleus ?

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité