Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
5 mai 2020

Isis et Osiris / Anne J.

Atelier La Croix 12

- Arrête de bouger, Isis, je n'arrive à rien !

Osiris chiffonna la feuille de papier sur laquelle il venait d'écrire et la jeta dans la poubelle.

- Tiens bien l'oiseau, relève un peu le nez, déplace tes mains vers l'avant du bec. Voilà, parfait ne bouge plus !

- Si tu crois que c'est facile, il n'est pas très coopératif, l'animal, et même avec des gants , il pourrait bien me bouffer les doigts !

- Je sais mais le profil est parfait, ça va faire un super sujet pour mon cours de dessin sur l'art égyptien. Avec un dessin aussi beau, je vais avoir une bonne note et je deviendrai un grand déchiffreur de hiéroglyphes. C'est mon rêve depuis que je suis devenu Osiris. Tu vas être gravée dans la pierre et on viendra encore t’admirer dans des milliers d’années, c’est le premier prix du concours !

- Mouais, ben j’aimerais mieux qu’on ne gagne pas… !

Publicité
Publicité
5 mai 2020

Fin de confinement etc. - Anne J.

Fin de confinement au Parlement européen 

Atelier La Croix hors série atelier 01

 Les élus portaient des combinaisons de protection bleues avec des étoiles, enfilées par dessus leurs habits ordinaires. Pour les protéger, on leur avait fourni des cagoules bleues qui enveloppaient toute la tête. En vue de leur désinfection  on avait vaporisé de la mousse blanche sur eux.

Mais un Anglais pro-Brexit s’était bien amusé : il avait remplacé la mousse blanche désinfectante du pulvérisateur par de la barbe à papa. Un vrai délice qui explique que ces austères et sérieux personnages posent pour la traditionnelle photo de reprise avec cette mine réjouie.


Les écheveaux jaunes

Atelier La Croix hors série atelier 02

Elle comptait les écheveaux jaunes et calculait dans sa tête combien de pulls elle allait pouvoir tricoter. De quoi réchauffer des dizaines d'enfants quand viendrait l'hiver. 

Mais le vent se mit à souffler, à souffler de plus en plus fort, emportant les écheveaux prisonniers du fil. Les longues traînées jaunes y remplacèrent les bandes de stratus effilochés. Quand est arrivée la pluie, la couleur s'est mêlée à celle du ciel pour produire un merveilleux ciel vert et c'est ainsi qu'apparurent, loin du pôle Nord, les aurores boréales.

Le Pangolin malin

Atelier La Croix 02-21 visuelarticle6-768x508

 

C’est l'heure de ma vengeance ! 

Depuis des milliers d'années, vous, les humains, me marchez sur la tête et me tuez pour mes écailles. Vous m'écrasez d'un coup de talon rageur, à cause de mon aspect et grâce à ma petite taille. 

Pourtant je vis loin de vous, dans les forêts, je mange des insectes que j'attrape avec ma longue langue collante et je ne sors que la nuit. Rien à voir avec la vie d'humains qui s'agitent en plein jour et mangent des pizzas dans des villes bruyantes et surpeuplées.

 Ma vengeance se répand sur la planète et va tous vous exterminer. Elle sont belles votre savante technologie, vos inventions polluantes et votre mainmise sur la nature !

Mon arme est invisible, juste un petit rien, que je transporte, inoffensif pour moi et qui vous mettra tous à terre. Et ce n'est pas les masques dérisoires que portent ces deux femmes au coin de la rue qui vont les protéger. Elles vont diminuer, devenir de plus en plus petites, presque invisibles et s'éteindre à bout de souffle.

Bien fait !                                              

Signé : le pangolin malin

 

Hein ? C'est moi, ça ?! 

Atelier La Croix 02-14 visuelarticle6-768x508

L’eau de ma rivière est devenue si sombre avec toute la pollution que l’usine y déverse que ça fait des semaines que je n’ai pas vu mon reflet. Une chance qu’il y ait eu ce bateau abandonné par les hommes au bout du débarcadère. Un petit effort et me voilà face à face avec le miroir que la dernière belle a laissé tomber de sa poche lors d’un baiser fougueux avec le beau mâle qui la promenait sous le soleil. 

Surprise  totale !  Et désastre ! Vous avez vu ma tête ? 

Après 55 jours de confinement, j’aurais bien besoin d’une coupe de cheveux !

5 mai 2020

La Croix et la manière / Anne J.

Atelier La Croix 01-24 visuelarticle6-768x508

Ça fait des heures que j'attends et toujours personne. Pourtant j'ai mis ma plus belle queue de poisson, taillé ma barbe et je me suis aspergé d'eau de toilette pour ne pas sentit la marée. Et pas une baigneuse à l'horizon ? Malgré le temps superbe, la plage est déserte, on ne voit même pas ces femmes vêtues de combinaison orange qui font des allers retours d'un bord à l'autre le long de la grève.

Ah, voilà enfin deux hommes vêtus de bleu, sur leurs vestes on peut lire «Police Municipale».

– Pardon Messieurs , vous pouvez me dire ce qui se passe et pourquoi, malgré ce beau ciel bleu, il n'y a personne sur ma plage ?
– Qu'est ce que c'est que cet énergumène ? Qu'est ce que vous faites là ? Vous avez votre attestation de sortie ?
– Ma quoi ? Une attestation de sortie ? Vous savez qui je suis ?
– Ca vous fera 135 euros !!

***

Atelier La Croix 04-24 visuelarticle6-768x508


Comme tous les ans, Petit-Louis les attendait.

Il regardait par la fenêtre pour être le premier à les voir arriver et se poser sur l'étang, comme des pétales de rose, légers, gracieux. Ensuite il les observait, perchés sur une patte, marchant à petits pas dans l'eau pour trouver leur nourriture ou la tête enfouie dans les plumes.

Mais ce matin là, ce que vit Petit-Louis ne ressemblait pas aux oiseaux habituels.

- Je rêve ? J'hallucine ! Est ce un effet du nouveau virus dont tout le monde parle et qui m 'oblige à rester à la maison ?

Petit-Louis comptait bien, dès demain, aller voir de plus près ces étranges volatiles.

Il les trouvait très beaux avec leurs tutus roses.

***

Atelier La Croix 05-01 visuelarticle6-768x508

- Une telle équipe devrait vous inspirer et nous permettre d'avancer dans notre enquête. Suivez-moi et ne craignez rien, ils ne vous voient pas. Dites-moi si vous reconnaissez votre agresseur : nous ne leur avons pas mis de numéros mais des bottes de couleurs différentes. Alors brun, châtain, roux ? Avec des lunettes de quelle couleur ? Plutôt grand ou petit, maigre ou gros ? 

– C'est difficile à dire, c'est arrivé si vite . Peut être le quatrième en partant de la gauche, à cause de son poil roux, celui avec les bottes vertes, mais les lunettes vertes, je ne suis pas sûre... ou les bottes violet foncé ou les bottes jaunes ? Vraiment je ne voudrais pas accuser un innocent...

– Essayez de vous concentrer, réfléchissez bien !

– Celui avec les bottes jaunes, je reconnais ses lunettes et son air faux jeton, c'est lui . Il est entré par la cuisine, il ne portait pas de masque et il a éternué. C'est un assassin !

– Parfait, son compte est bon !

<< < 10 11 12 13 14 15
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité