Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
5 mai 2020

La Croix et la manière / Anne J.

Atelier La Croix 01-24 visuelarticle6-768x508

Ça fait des heures que j'attends et toujours personne. Pourtant j'ai mis ma plus belle queue de poisson, taillé ma barbe et je me suis aspergé d'eau de toilette pour ne pas sentit la marée. Et pas une baigneuse à l'horizon ? Malgré le temps superbe, la plage est déserte, on ne voit même pas ces femmes vêtues de combinaison orange qui font des allers retours d'un bord à l'autre le long de la grève.

Ah, voilà enfin deux hommes vêtus de bleu, sur leurs vestes on peut lire «Police Municipale».

– Pardon Messieurs , vous pouvez me dire ce qui se passe et pourquoi, malgré ce beau ciel bleu, il n'y a personne sur ma plage ?
– Qu'est ce que c'est que cet énergumène ? Qu'est ce que vous faites là ? Vous avez votre attestation de sortie ?
– Ma quoi ? Une attestation de sortie ? Vous savez qui je suis ?
– Ca vous fera 135 euros !!

***

Atelier La Croix 04-24 visuelarticle6-768x508


Comme tous les ans, Petit-Louis les attendait.

Il regardait par la fenêtre pour être le premier à les voir arriver et se poser sur l'étang, comme des pétales de rose, légers, gracieux. Ensuite il les observait, perchés sur une patte, marchant à petits pas dans l'eau pour trouver leur nourriture ou la tête enfouie dans les plumes.

Mais ce matin là, ce que vit Petit-Louis ne ressemblait pas aux oiseaux habituels.

- Je rêve ? J'hallucine ! Est ce un effet du nouveau virus dont tout le monde parle et qui m 'oblige à rester à la maison ?

Petit-Louis comptait bien, dès demain, aller voir de plus près ces étranges volatiles.

Il les trouvait très beaux avec leurs tutus roses.

***

Atelier La Croix 05-01 visuelarticle6-768x508

- Une telle équipe devrait vous inspirer et nous permettre d'avancer dans notre enquête. Suivez-moi et ne craignez rien, ils ne vous voient pas. Dites-moi si vous reconnaissez votre agresseur : nous ne leur avons pas mis de numéros mais des bottes de couleurs différentes. Alors brun, châtain, roux ? Avec des lunettes de quelle couleur ? Plutôt grand ou petit, maigre ou gros ? 

– C'est difficile à dire, c'est arrivé si vite . Peut être le quatrième en partant de la gauche, à cause de son poil roux, celui avec les bottes vertes, mais les lunettes vertes, je ne suis pas sûre... ou les bottes violet foncé ou les bottes jaunes ? Vraiment je ne voudrais pas accuser un innocent...

– Essayez de vous concentrer, réfléchissez bien !

– Celui avec les bottes jaunes, je reconnais ses lunettes et son air faux jeton, c'est lui . Il est entré par la cuisine, il ne portait pas de masque et il a éternué. C'est un assassin !

– Parfait, son compte est bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité