Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 mars 2020

Monsieur Lechat / Maryvonne

Je soussigné

Monsieur LECHAT
Né à : la mi-août
Demeurant : Rue du Chat qui pêche à MINOUVILLE

Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant

J'ai trempé ma papatte dans l'encre de l'absurde et j'ai coché la dernière case :

Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle et aux besoins des animaux de compagnie.

AEV 1920-22 Maryvonne Abandoned1-2

Mais que se passe-t-il ? Quel charivari ! Les voilà tous planqués chez eux, aucune voiture à circuler dans notre rue, bon, ça me fait des vacances mais d'un autre côté avec les pistons à l'arrêt plus de capots chauds pour ronronner comme un moteur au doux soleil de printemps.

C'est une autre vie qui commence. Je vais reprendre une de leurs expressions favorites : ils sont toujours dans mes pattes. Moi mon déplacement bref que je vous demande c'est pour visiter la chatte de la voisine, elle a tellement de charme, et entre nous un beau châssis. Mais comme la voisine est confinée elle ne sort pas beaucoup la minette. Elle profite des caresses de sa maîtresse, la traîtresse. J'en suis tout chagrin et du coup réduit à la chasteté. Moi qui ne suis même pas châtré !

Il faut bien que je sorte, mes maîtres occupent mes places favorites. Il y en a toujours un sur mon canapé, sur mon lit, oui, oui, celui que j'occupe quand ils sont partis. En plus ils font du bruit, allument la télé pour des infos et des infos et encore des infos. Si encore c'était « Tom et Jerry » ou « Les Aristochats » ! Même « Le chat du rabbin », cet imposteur qui prétend avoir la parole, je pourrais le supporter. Mais le coronavirus je n'en peux plus. Moi quand j'ai des puces je m'en occupe tout seul et pour me laver les coussinets je suis le roi de la propreté.

 

AEV 1920-22 Maryvonne Garfield

C'est que je suis un vrai chat, moi, aux poils caramel et aux yeux châtaigne, pas un Azraël ou un Garfield, ces petits tigres de papier, ces vedettes de librairie qui croient avoir droit au chapitre. Et ne me parlez pas de ce gros chat dodu, faux frère, dit « le chat de Geluck » campé sur ses deux pattes et habillé comme un pacha, un vrai charlot celui-là. Maître en charabia.

Voilà ma vie bien chamboulée, Moi qui aimais tant les voir partir faire des achats ou aller au spectacle. J'en profitais pour aller à la chasse ou pour me chamailler avec les autres chats du quartier. Ce que j'aimais chahuter Chatouille, le chat de Léna, ce gros poilu aux yeux chatoyants !

Et j'aimais aussi les voir revenir, ma maîtresse parfois chapeautée pour les grandes occasions ou enveloppée dans son châle quand la chaleur s'était dissipée. Je les accueillais chaleureusement.

Maintenant, voilà mes maîtres confinés et mon cœur bat la chamade. Mais ils ne semblent pas malheureux, c'est un peu comme un challenge pour eux de commencer une vie de chat. Tous les habitants de la rue font pareil, « chacun dans sa chacunière » disait autrefois ma charcutière madame Chapon. Chaque vie sauvée est une victoire, mes petits chatons lecteurs. Et si je fais ma chattemite c'est que peut-être un jour j'aurai besoin de vous et de votre charité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité