Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 mars 2020

Roan Vicorus / Marie-France

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Je soussigné : Roan VICORUS
Né le 17 novembre 2019
Demeurant : 3, place du Marché à WUHAN en Chine
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant :

□ déplacement pour assistance à personne en danger.

Je suis né un certain jour de novembre dans un pays lointain et, tout surpris de découvrir un monde complètement désorganisé, angoissé, pressé et courant à toute vitesse à sa perte, je me suis dit qu’il était urgent, ô combien, de changer ce monde.

Petit et même minuscule, il m'était aisé de me glisser partout. J'ai tout d'abord essayé d'alerter mes proches : ils n'étaient pas préparés, il se sont affolés, ils n’ont pas supporté, ils sont morts. Certains ont voulu fuir, je les ai suivis et là encore dans un nouveau pays ils ont paniqué, c'était l’hécatombe.

AEV 1920-22 Marie-France Gotlib 2

J'ai poursuivi ma route, personne n'a entendu mon message, ils ont fermé les yeux, ils ont bravé les interdits, ils se croyaient invincibles comme dans un film, ils jouaient le rôle du héros, bien décidés à m'anéantir. Ils ont même organisé des élections pour élire le meilleur, le sauveur.

Jusqu'au moment où ils ont pris conscience de la gravité de la situation. Ils ont alors voulu se préserver. Les voilà maintenant tous enfermés dans leur appartement ou leur maison. Dans les grandes villes, c'est l'exode, ils vont tous à la campagne, en Bretagne où l'air leur semble plus respirable.

Je n'ai pas voulu tout ce chambardement, seulement leur donner un petit avertissement sur leur vie qui s'en va à vau-l'eau.

Je sais qu'un jour prochain sans doute, je vais m'épuiser, avoir envie de me reposer moi aussi et faire preuve d'un peu de bienveillance.

Je me sais aussi mortel et moi aussi je vais quitter cette vie, je suis petit, tout puissant, ma puissance au service de la prise de conscience, et demain, avant de m'éteindre, je pourrai constater l'étendue des dégâts, mais aussi les effets positifs de ce qu'ils appellent le « confinement » : ils auront alors eu le temps de développer d'autres valeurs, de respect de leur environnement, de solidarité, de bienveillance et que sais-je encore.

Moi, Roan Vicorus, je ne vous veux pas plus de mal, juste préserver votre monde pour le mieux-vivre de vos enfants. Vous ne m'avez pas laissé le choix, toutes les guerres n'ont fait qu'aiguiser votre soif du « toujours plus ». Réveillez-vous, réveillez votre âme d'enfant. Voyez comment l'innocence des plus jeunes est préservée.

Résistez et croyez en vos capacités de changement, plus rien ne sera comme avant, demain sera un nouveau monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité