Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
10 octobre 2023

Louison et ses livres / Anne J.

Chère Colette

Nous venons d’arriver, Violette et moi, dans une ville étrange qui ressemble à celle où nous passions nos vacances quand nous étions enfants, à la belle époque où nos quatre frères Toto, Riri , Lulu et Hugo nous appelaient les Chouchous parce qu’ils prétendaient que notre mère nous gâtait trop, nous les trois sœurs .

2023-08-15 Nikon 1La Mamma aurait adoré la vieille pension où nous avons posé nos valises et qu’on a judicieusement appelé « Les Oiseaux voyageurs » : elle est sur le bord de la plage, sur le quai du port Fidèle et tout est resté comme au début des bains de mer : des grandes pièces, des lits hauts et trop petits pour nos grandes carcasses, des salles de bain avec des baignoires à pattes de lion et une robinetterie en imitation or, des vieilles armoires et un piano imposant - et faux ! - dans le salon.

Depuis mon accident de vélo, nous voyageons en triporteur et je m’installe chaque jour dans l’espèce de side-car adjacent pendant que Violette pédale comme une folle. Ma devise est « Je marche, je roule, je reste cool » que je hurle à tue-tête dans les descentes seulement car sinon Violette pique sa crise. Quand je ne hurle pas mon slogan favori, je lis pendant les trajets des romans policiers islandais ou des sagas de familles anglaises ou américaines avec d’innombrables tomes et rebondissements. J’envisageais sérieusement d’acheter une liseuse quand j’ai découvert une merveilleuse librairie dans notre ville étrange : Elle se nomme  « Partir en livre » et j’ai trouvé au moins quinze ou vingt volumes que j’ai mis dans mon gros sac à dos. Je m’en lèche les babines d’avance.

2023-08-13 Nikon 54Tu le sais, mon péché mignon ce sont les livres, j’en achète toujours trop et le drame des départs en vacances c’est le choix qu’ il faut faire : pour un week-end , en moyenne c’est deux livres (au cas où il y en aurait un qui ne me plaît pas ) ; pour une semaine cinq livres c’est un bon score mais pour deux semaines on arrive déjà à sept ou huit, alors ensuite !

J’aime le toucher, l’odeur, les caractères, les illustrations, j’adore ouvrir un livre à la première page et entrer dans un nouvel univers ; je retarde le moment de lire le dernier chapitre quelques heures si je me sens triste de devoir le quitter.

2023-08-14 285 2Alors quand je suis revenue de ma visite à « Partir en livre » avec 15 kgs de plus à mettre dans le side-car, Violette n’a pas supporté, elle m’a débarquée à la pension avec armes et bagages et tous mes bouquins, que veux-tu c’est la Vie !

Peux tu venir me chercher au plus vite, c’est rue de la Petite île, tu trouveras facilement.

Je t’offre une bière au café de la Plage et je te le promets :  je ne suis pas toujours chiante, parfois je dors.

Je t’attends, à très bientôt

Louison

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité