Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
12 septembre 2023

Marcelle (Ô bruit doux de la tondeuse) / Anne J.

2023-09-12 285 9

Aliénor est dehors et tond sa pelouse. Le bruit assourdissant de cette vieille tondeuse la comble d'aise. Dans sa tête c'est comme du Mozart, du Mahler, du Dvorak, symphonies, rhapsodies, marches funèbres et tutti quanti. Tout cela se mélange en un délicieux concert. Et lorsqu'il faut déplacer l'engin et pour cela interrompre le terrifiant vacarme qui lui semble si doux aux oreilles arrive le SILENCE.

Un silence épais, doux comme une crème au chocolat, velouté et parfumé comme une soupe au potiron, frais comme un matin de printemps, un gazouillis d'oiseaux à l’aube, le goutte-à-goutte de la fontaine, le vent dans les haubans et même l'absence totale de bruit que procurent les bouchons d'oreilles quand on nage dans la piscine.

Toute la journée, Marcelle cause. Elle cause, elle cause... Du matin au soir, à table, en voiture, en sirotant son café, en tricotant. Elle parle pour ne rien dire et quand elle n'a personne pour l'écouter elle se parle à elle-même, elle réfléchit tout haut, elle énonce ce qu'elle fait, ce qu'elle a fait hier, ce qu'elle fera demain . Elle n'attend pas de réponse, elle recouvre le silence de mots. Un peu comme la musique sirupeuse des supermarchés recouvre les récriminations des acheteurs : « Mazette, la bière a encore augmenté et les biscuits apéro aussi, je fais comment moi ? ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité