Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
11 octobre 2022

Pénélope câline / Anne-Françoise

2022-07-10 - Nikon 7

Pénélope câline le réveil matin. Elle prend l’objet froid qui l’a tirée de ses rêves et le glisse avec elle sous la couette. Elle pense à la journée qui s’ouvre. Que sera-t-elle ? Lumineuse ? Monstrueuse ? Amicale ? Difficile ? Rigolote ? Tristounette ? Surprenante ? Il est l’heure de se lever. Elle entend une cavalcade dans l’escalier. Ses filles sont déjà réveillées. Elle fait une toilette rapide, met un peu de maquillage, s’habille : pantalon, chemisier et descend au rez-de-chaussée.

Pénélope câline Violette et Rose qui, postées devant la télé, gloutonnent avidement des dessins animés. Elle prépare le petit déjeuner : céréales, chocolat, confiture de mirabelles, jus de pamplemousse. Elle va réveiller Blanche et lui donne son biberon. Plus tard, elle dépose Violette et Rose à la garderie de l’école et donne un dernier baiser à Blanche en la remettant dans les bras de l’assistante maternelle. Elle part travailler.

Elle est infirmière stagiaire au service des urgences de l’hôpital, un drôle de microcosme qui donne un aperçu de la réalité de la société… Pénélope câline un enfant qui pleure. Elle lui retire son pull-over. Le médecin diagnostique une appendicite. Pénélope téléphone pour que l’enfant soit transféré et opéré. Plus tard, elle accompagne un ado qui a fait une mauvaise réception après un saut. Le métatarse est fracturé. Puis c’est un homme arrivé par l’ambulance des pompiers qu’il faut prendre en charge : suspicion d’infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. Toute la journée se déroule à un rythme effréné : SDF qu’on a retrouvé divaguant, trompettiste délirant, adolescent alcoolique, tentative de suicide, hématomes, saignements, migraineux, douloureux, chirurgie, abdomen, désespoir, perfusion, inconscient, bistouri, euphoriques, examen, abattus, pansements… Pénélope encourage, soigne, console, tente d’apporter du réconfort, sait aussi se montrer autoritaire si besoin… En fin de journée, Pénélope câline un vieil homme agité. Elle lui chantonne de vieilles ritournelles qui le bercent et finissent par déclencher l’esquisse d’un sourire. Elle est épuisée.

2223-05 Anne-Françoise - La Hulpe Fondation Folon_1_

Le soir est venu. Son mari a récupéré ses enfants. Pénélope rentre chez elle et se fait câliner par Frédéric, son chéri. Quand la maisonnée est endormie, elle reste dans le canapé avec une infusion de camomille. Elle regarde le ciel étoilé, avec l’envie de s’envoler, histoire de se libérer des émotions et de la fatigue de la journée. Elle écoute un peu de musique, n’importe quoi pourvu que ça la fasse voyager : une sérénade, un opéra, un concerto, des percussions africaines… L’âme apaisée, elle va se réfugier dans son lit, accepte les ronflements réguliers de son mari. Elle rêve d’océans, de libellule, de crépuscules orangés, de vol au vent, de mots en liberté s’échappant d’un dictionnaire sous un alizé sucré qui l’emmène dans une atmosphère douce et légère dans laquelle elle se love puis se déploie en liberté…

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité