Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
1 décembre 2020

B comme baromètre / Adrienne

AEV 2021-10 Adrienne

La première chose qu’il fait le matin en pénétrant dans la cuisine-pièce à vivre-et-à tout faire, là où il y a aussi les deux bergères en skaï bleu, le poêle à charbon et la télé, c’est un léger toc-toc au baromètre.

Mini-Adrienne n’a jamais compris cette passion pour le temps qu’il a fait, qu’il fait et qu’il fera, quatre saisons sur quatre, qu’on ait à sortir ou pas, et même les jours où ce n’est pas difficile à constater à l’œil nu, juste en regardant dehors. Mais grand-père y met un point d’honneur, chaque matin au lever, chaque soir au coucher, un toc-toc au baromètre.

Douce maison du côté heureux de l’enfance, quand grand-père enlaçait grand-mère, l’arrachant à sa vaisselle, pour danser "La vie en rose".

Douce maison des moments heureux où mini-Adrienne se disait que ça existait donc dans la vie en vrai, des gens qui s’aiment.

Merci, oh merci d’avoir été là. Tant de choses encore à vous dire…


N.B. Les titres de chansons insérés dans ce texte : 

– Bergère – Bleu – Dans la vie en vrai –– Douce maison – Grand’ mère –– La vaisselle –– Le baromètre –– L’honneur –– Merci, oh merci –– Pas difficile –– Quand on dansait la vie en rose – Quatre saisons –Tant de choses à vous dire –

Le tableau de Norman Rockwell a été emprunté sur le site-atelier de Lakévio que nous remercions et saluons au passage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité