Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
5 mai 2020

Il était bien tôt / Maryvonne

Atelier La Croix 02-28 visuelarticle6-768x508

Il était bien tôt dans ta vie pour te raconter cela, mon petit bonhomme, mais c'est ton histoire. Le premier janvier 2020 c'était la première fois que nous te disions : « Bonne Année ! ». Nous nous sommes embrassés avec ta maman et toute la famille et même les amis.

Nous quittions une année perturbée par les gilets jaunes et de ton côté tu avais réussi à combattre la jaunisse des nourrissons. Comme je n'avais pas voulu manifester sur les ronds-points mes collègues m'avaient traité de «jaune». J'étais assez furieux, mon équipe préférée, les canaris nantais, avait fait une année de foot assez moyenne.
Pour l'anniversaire de ta maman j'avais acheté un bouquet de roses jaunes. Elle me l'a flanqué à la figure. Je ne savais pas que les fleurs jaunes étaient symbole d'infidélité. Par contre pour me faire pardonner je lui ai acheté une bague en or jaune et là elle a sauté de joie. Moi, vu le prix de l'objet, je souriais jaune. Même le jaune moutarde s'était invité dans la mode.

Avec tout ça j'étais content de quitter ce 2019 et qu'est-ce que nous avons pu blaguer avec ce chiffre 2020. Ce serait l'année parfaite comme la bonne note 20/20, l'année du vin... Tout cela est une posture. Je n'ai jamais cru que les vœux puissent influencer favorablement notre vie pas plus que le muguet ne nous offre le bonheur. Mais nous avons ces fausses espérances. La preuve, cette année a elle aussi viré au jaune, c'est ce que je viens te raconter dans ce champ de colza.

A cause d'un virus nous avons dû nous confiner et la nature en a profité pour nous envahir de jaune : boutons d'or, pissenlits, luzerne lupuline et autres fleurs sauvages. Sauvages comme la maladie qui nous sépare de toute ta famille.

Dans ta tunique qui se termine comme une petite corolle jaune tu souris, tu t'es adapté et déjà tu domines le monde. Au-dessus de ce champ tout jaune, le regard fier, le corps droit , tu sembles dire : « nous gagnerons et nous ferons alliance avec la nature sauvage ».

Si elle se rappelle à nous c'est peut-être un signe, mon petit Jonathan.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité