Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
31 mars 2020

La Chronique du vieux canapé / Madame C.

Hé oui, j’ose le dire, cette période de confinement me réjouit ! Je suis un vieux, direz-vous, un aigri, un pisse-vinaigre, un égoïste ? Pas du tout ! Je suis comme vous, j’essaie de sauver ma peau ! Si je puis m’exprimer ainsi puisque je suis un vieux canapé en cuir noir acheté en soldes dans les années 80 chez Roche et Bobois.

Inutile de vous dire que j’en ai vu de toutes les couleurs, surtout avec les jeunes qui ne sont pas soigneux. Eh bien oui, je suis content ! Fini la société de consommation, sale temps pour les vendeurs de canapés ! Mes frères avachis, tachés, démodés, défraîchis vont bénéficier d’un sursis. Ils ne finiront pas sur le Bon Coin ou, pire, sur le trottoir ou à la déchèterie.

AEV 1920-24 Madame C

Ce matin, ma patronne m’a enduit d’un baume régénérateur pour cuir enrichi à l’huile de vison. Je n’en revenais pas ! Cela faisait bien longtemps qu’elle ne m’avait pas bichonné ainsi. A mon avis, elle s’emmerde car je la vois plus souvent que d’habitude le chiffon à la main. Si vous pouviez me voir ! Je suis resplendissant sous ma peau de buffle !

Les petits jeunots de But, Ikea, Conforama peuvent bien se morfondre dans leurs entrepôts, pour nous les vieux, une nouvelle vie s’annonce ! Je pense, hélas, que quelques-uns ne résisteront pas. Voyez comme ils sont sollicités en ce moment : on en prend un coup avec ces séances télé qui n’en finissent pas. Certains sont scotchés des heures entières, ils ne décollent pas, et nous, on fatigue. L’AVC (Association des Vieux Canapés) pourra aider les plus affaiblis.

En attendant, on tient bon ! Gonflez les accoudoirs, redressez les dossiers, faites vibrer les ressorts. On ne va pas y laisser des plumes !

Recevez toutes mes salutations canapéennes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Madame C. Je ne vous appelle ni Madame Covid, ni Mme Confinement, même si c’est ce dernier qui m’entraîne dans les replis de la toile. Je ne suis qu’un homme, qui plus est, un homme qui convoitait les meubles Roche Bobois de la rue Beaumanoir, alors vous êtes Mme Claude. Celle de Buñuel. La maîtresse de belle de jour.<br /> <br /> Je m’allonge sur votre canapé. La tête sur un accoudoir, les pieds sur l’autre, une main calée sous un coussin assure mon équilibre et harponne le buffle tendu par le rembourrage de crin. Par osmose le baume régénérateur me ragaillardit... Je divague… Nostalgie diffuse une chanson du passé…<br /> <br /> Il me revient en mémoire le tableau noir de mon enfance coiffé de la morale du jour : L’oisiveté est mère de tous les vices. Vice, ce mot a taraudé ma cervelle de gamin, aujourd’hui il est rangé dans mes souvenirs à coté du fruit de vos entrailles. <br /> <br /> Madame C. Merci pour ce pseudo. Merci pour ce moment.
Répondre
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité