Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
12 décembre 2023

Discours d'ouverture de la COP 1000 / Anne J.

- Messieurs , mesdames, nous voici tous réunis pour la COP 1000 en cette année 2124 ! Je suis heureux de vous accueillir pour cette cérémonie d'ouverture en ce mois de décembre et de fêter avec vous le 1000ème anniversaire de ces rencontres décisives pour la planète.

Sur le mur derrière moi , vous pouvez contempler une image d'un temps tout à fait révolu , une époque où pour parcourir les vastes espaces qui existaient en certains endroits de la planète Terre on pouvait utiliser des moyens de locomotion horriblement polluants.

Elliott Erwitt - Wyoming 1954 

A votre droite, un train, on disait aussi un chemin de fer, propulsé par une locomotive à charbon, une substance minérale extraite de la terre par des travailleurs, dans des conditions plutôt pénibles. La combustion de cette substance produisait de la vapeur qui actionnait des pistons avec lesquels on faisait avancer cet engin qui tirait des voitures en grand nombre et dans lesquelles on entassait des personnes, des animaux et des marchandises. Comme vous le voyez, cela dégageait aussi un panache de fumée assez sombre et passablement toxique et polluante.

Mais ce transport est encore moins nocif pour la planète que ce que vous voyez a gauche. Cette petite caisse sur roues est une voiture individuelle, qui peut transporter seulement 4 à 6 personnes, contrairement au train qui peut en véhiculer plusieurs centaines, et qui fonctionne par la combustion d'une huile dénommée pétrole ou essence, elle aussi extraite de la terre. On disait « des énergies fossiles » et seuls certains pays en avaient ; ils se croyaient les rois du pétrole et le faisaient payer un max à ceux qui n'en avaient pas. Ces pays-là sont tous désertiques désormais depuis que plus personne n'utilise ces énergies qui ont failli détruire la planète.

La voiture roule sur ce ruban noir qui est ce que l'on appelle une route, qui doit être entretenue régulièrement et qui est couverte d'un matériau dénommé asphalte, lequel provient aussi de ce fameux pétrole !

Les routes ne sont désormais plus que des larges chemins pour les piétons et de magnifiques pistes cyclables en terre sur lesquelles on peut rouler à vélo. Remarquez aussi les poteaux et les fils électriques sur cette photo. Ces éléments ont totalement disparu du paysage après les tempêtes mémorables des années 2050 qui ont tout arraché et ont enfin été remplacés par des lignes électriques enterrées pour acheminer notre électricité propre issue des énergies renouvelables. Ces transformations ont de plus réjoui les photographes !

Dans ce nouveau monde des années 2100, on se déplace désormais par lévitation et l’énergie est fournie par les puces implantées dans notre cerveau. En raison de petites imperfections il est recommandé de s'aider d'un parapluie pour garder l'équilibre jusqu'à ce que l'intelligence artificielle corrige les bugs du programme et nous permette de planer sans risques. Admirez la souplesse et la grâce ainsi que le jeu de jambes du personnage au centre de la photo. Ce moyen de déplacement se pratique sur terre et sur mer ce qui est bien utile car la mer recouvre désormais une grande partie de la planète. Le monument très ancien au fond de la photo est l’ancien emblème de la ville de Paris. Construite sur un marécage par un ingénieur astucieux, cette tour, malgré son âge, a très bien survécu à l’élévation considérable du niveau de la mer.

A droite, l’homme et la femme qui ont les pieds au sol ont hissé un signal devenu obligatoire en fermant a demi leurs parapluies, car ils sont arrêtés en pleine circulation et pourraient être verbalisés. Si vous attendiez un peu, vous les verriez s’élever dans un tango langoureux et voguer d’un seul geste vers les sommets tout proches des Alpes, à moins qu’ils ne décident de se refugier sur la lune : la mer de la Tranquillité est depuis peu le lieu à la mode pour les lunes de miel !

Elliott Erwitt - La Tour Eiffel 1989

Si les vols interplanétaires vous font peur et si vous avez assez le vertige pour ne pas vouloir planer au-dessus des océans, il existe désormais un nouveau moyen de déplacement sans aucun risque : les livres .

A vrai dire il s’agit d’une très vieille méthode remise au goût du jour. Pour en profiter, il suffit d’aller dans un lieu qui renferme ces précieuses choses, d’ouvrir le premier volume qui vous inspire, de s’asseoir à une table ou de se coucher confortablement dans un lit avec deux oreillers et de se plonger dedans : aucune énergie dépensée, vous pouvez même en produire si, en même temps que vous parcourez les pages, vous pédalez sur un vélo statique. Pour y voir clair, une simple bougie fichée dans une bouteille suffit.

Et pour voyager plus loin, grâce à une modification de nos chromosomes faite couramment dès la naissance à tous les bambins, il vous suffit de boire la liqueur forte de votre goût correspondant au pays que vous voulez visiter : une gorgée de rhum vous enverra planer au dessus des île Caraïbes, un shoot de whisky vous emmènera dans les châteaux des Highlands , un godet de vodka vous fera léviter au dessus de la Sibérie , avec un petit verre de saké vous irez visiter le Japon et une bouteille de limonade bien fraîche vous fera pédaler sur le canal de Nantes a Brest
Peut-être qu’en glissant un billet doux dans le décolleté osé de cette lectrice vous irez passer la
soirée aux Folies Bergères, qui sait ?

Elliott Erwitt - Lucienne Van Kan 1954

Mesdames, messieurs cette brève introduction vous permet de mesurer le chemin parcouru depuis les années 2020 et les événements dramatiques des années 2030 qui ont vu la moitié pauvre de l’humanité affronter des changements drastiques et difficiles.
Nous les pays riches en sommes bien sortis mais il est de notre responsabilité de ….

- Désolés, un problème technique vient d’interrompre ce discours ! On nous annonce l’arrivée d’un engin intergalactique en provenance de la planète Mars…

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité