Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
7 février 2023

Un Conte scatologique / Maryvonne

AEV 2223-19 Maryvonne - Les-aventures-du-tsar-fou_tartamudo

Dans le grand empire de Russie où la Reine était une Tsarine, les aristocrates étaient francophiles et parlaient la langue de Voltaire comme vous et moi, même souvent beaucoup mieux.

Des grands auteurs jusqu'à Mireille Mathieu, ils aimaient assister à des spectacles de lecture ou de chansons dans ce beau langage très châtié. Il ne leur serait pas venu à l'idée d'utiliser un mot vulgaire comme par exemple « la chiasse » en poésie.

Cependant un jour le Tsar réunit au palais une assemblée de ses serfs pour les récompenser d'une récolte de blé abondante.

Il avait écrit lui même une histoire pour se mettre à leur portée. Son récit se situait en province, au bord d'un étang. Les rives de celui-ci étaient malmenées par des ragondins qui creusent les digues et provoquent la fuite de l'eau. L'été avait été très chaud et les orages avaient raviné les abords. Avec l'évaporation, l'étang était presque vide.

C'est alors que, comme par magie, est apparu au fond un énorme poisson au ventre gris. Probablement une carpe, capable de nourrir à elle seule une cinquantaine de personnes.

La population du village en rêvait pour nourrir plusieurs familles. Mais qui avait le droit de pêcher cette carpe et à quel moment ?

Une femme bien maline confectionna un gros gâteau au sucre et invita ses voisins à la dégustation. Pendant ce temps elle dit à son mari de prendre son filet de pêche le plus solide et d'aller pêcher la carpe. Ce qu'il fît avec difficulté. Elle était tellement lourde qu'il ne pouvait la porter. Il traîna donc la bête dans son filet jusqu'à un baquet dans sa cave.

Quand tous les invités du gâteau furent partis, l’homme et la femme eurent bien envie de goûter un morceau de ce poisson magique. Elle était tellement délicieuse que toute la famille fit bombance.

Le lendemain tout le monde se demanda qui avait bien pu voler la carpe.

Certains restèrent muets : c'était déjà un premier indice. Mais la carpe traînée dans la poussière se trouva pleine de miasmes et de ce fait, toxique.

C'est alors que ceux qui avaient mangé le gâteau au sucre se trouvèrent constipés et ceux qui avaient mangé la carpe avaient la chiasse. La morale de cette histoire est que nous sommes souvent dénoncés par un « trou du cul ».

AEV 2223-19 Maryvonne - Tsar 2


Les mots à incorporer étaient :
Sucre et blé ; mot malin :Gâteau

Reine et Russie ; mot malin :Tsarine
Chaud et été ; mot malin : Orage
Roi et histoire ; mot malin : Conte
Gris et poisson ; mot malin : Carpe

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité