Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
31 janvier 2023

Le Lutin en voyage / Anne J.

La voix féminine tombe du haut-parleur, légère et prometteuse comme un voile de mariée :
« Les passagers du vol AF 312 sont priés de se présenter à la porte 17 pour vérification de leurs papiers d'embarquement ».

« Youpi !» pensai-je, on va enfin partir. Il faut dire que l'avion avait déjà plus d'une heure de retard
De plus je souffrais d'un torticolis lancinant, ma dernière nuit avait été courte et agitée mais je rentrais de ce colloque à Berlin avec mon sac plein de cadeaux pour mes amis : dans sept jours c'était Noël et j’étais très fière du cadeau que je m'étais fait à moi-même mais qui avait bien failli rester sur place il y a quelques heures.

Je me suis présentée à la douane avec tous mes papiers en règle, passeport, billet d'avion, carte d'embarquement et certificats de vaccination, tout y était. J'avais un petit sac à dos bien plein de tous mes cadeaux que j'ai déposé sur le tapis roulant devant le scanner des bagages comme un gros polochon inoffensif et voilà le fourre-tout est parti dans la machine. Regard dubitatif et inquiet de la duègne germanique en poste, signe de tête à l'hurluberlu qui lui faisait face qui m'aboie en allemand :  «  Il y a quoi dans ce sac ? Ouvrez-le, s'il vous plaît !».

AEV 2223-18 Anne J

J'ouvre donc mon sac et je déballe sur le tapis les paquets de gâteaux, les bonbons, les chocolats, le pain noir aux fruits, les décorations en bois et en papier, tout cela sous l’œil attentif des deux douaniers et puis je sors avec peine du sac MON cadeau : un gros lutin avec un immense chapeau de troll rouge, qui lui cache les yeux. D'une barbe blanche longue et fournie, émerge un petit nez rond et d'une veste à carreaux sortent des bras et des jambes tout maigres en tissu mou. Mais pour que mon gros lutin puisse tenir assis sur le bord d'un meuble ou d'une table avec les jambes pendantes on lui a lesté les fesses avec un je ne sais quoi de solide et compact qui pèse son poids.

C'est cela qui a trompé les douaniers, qui ont imaginé peut-être que c'était des sacs de drogue ou un explosif quelconque.

Comprenant le quiproquo, mes deux inspecteurs ont éclaté de rire, m'ont regardé, soulagés. Ils m'ont fait signe de remballer mon matériel épars d'un geste magnanime. Je n'ai pas remis le lutin dans le sac finalement et il y a une heure que je me balade dans l’aéroport, mon troll dans les bras , attirant le regard ébahi des enfants qui attendent : un adulte avec un doudou !

Je m'avance donc, avec ce compagnon et dignement vers le guichet d’embarquement, je salue d'un sourire la charmante hôtesse à la voix prometteuse et je prends ma place dans la file.

En route pour Lannion via Paris pour mon lutin germanique !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité