Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
31 janvier 2023

Bain de Lune / Anne-Françoise

AEV 2223-18 Anne-Françoise - Bain de lune

L’année passée, le 22 mars au soir, il m’est arrivé quelque chose d’extrêmement singulier.

Devinez de quel jour il s’agissait le 22 mars 2022 ? C’était un mardi. Et devinez où j’étais ce mardi 22 mars 2022 de 18 h 30 à 20 h 30 ? A l’atelier d’écriture !

Je trouve extrêmement singulier qu’un animateur d’atelier d’écriture se demande ce qu’il a donné comme consigne dix mois avant alors que lui-même consigne ses consignes sur son blog… Bref !

J’avais écrit ce soir-là un texte avec une farandole de situations irrationnelles avec de drôles d’hurluberlus. Je suis donc rentrée chez moi ensuite. J’ai dû prendre mon repas, passer un ou deux coups de fil et me préparer à aller me coucher.

J’ai ouvert la porte de ma chambre. Eh ben surprise : y’avait plus de chambre ! La porte s’ouvrait sur l’extérieur ! Oh ben zut alors ! Où qu’c’est qu’il est mon lit ? Et mon polochon ? Et ma couette ? Comment que j’vais faire pour dormir ?

J’ai cherché un peu dehors pour voir si ma chambre ne s’était pas déplacée un peu plus loin mais je ne l’ai pas retrouvée. Je me suis demandé si ce n’était pas un coup des habitants de mes rêves qui n’auraient plus voulu de moi comme colocataire. J’ai questionné l’ogre, le vampire, le nomade, les princesses, les crapauds, les vers de terre, les sept nains, le tapis volant et l’élixir de la lampe magique. Ils m’ont assuré qu’ils ne m’avaient pas subtilisé ma chambre et, que de leur côté, ils trouvaient ça pas mal d’être dehors.

Je me suis résignée. Comme il faisait nuit, je me suis dit que j’irais à la recherche de ma chambre le lendemain, quand le jour serait levé. Je suis allée prendre un fauteuil dans mon garage qui, lui, se trouvait toujours à l’endroit habituel et je me suis allongée. J’ai râlé : c’était pas confortable, j’avais pas mon polochon, j’aurais sûrement un torticolis le lendemain ; j’avais pas ma couette : j’aurais un rhume ; je pouvais pas lire vu qu’il n’y avait plus de livre sur ma table de chevet et que c’était une nuit d’encre. J’ai rangé mon fauteuil dans le garage.

AEV 2223-18 Anne-Françoise - Baignoire de Snoopy

Quand je suis ressortie, une pleine lune brillait et éclairait une magnifique baignoire opaline avec des pieds en forme d’œufs dorés. Ce sont les lapins qui ont été étonnés, et moi encore plus qui n’avais jamais vu de lapins dans mon jardin, des lapins réunis en colloque autour de la baignoire et regrettant qu’il n’y ait pas de carottes à l’intérieur ! Moi, ça m’arrangeait plutôt qu’elle soit vide et j’y suis donc entrée. La lune a alors envoyé un rayon avec une eau parfumée à l’illusion avec une mousse qui a débordé et dans laquelle les lapins ont nagé et joué à saute-mouton tandis que les étoiles faisaient des galipettes dans le ciel. Je me suis rappelé que j’avais écrit quelques heures plus tôt à l’atelier d’écriture : « La nuit, je dors sur mon balcon : ça s’appelle des bains de lune ». Vous avouerez que c’est extrêmement singulier au vu de l’aventure que j’étais en train de vivre dans ma baignoire. Les lapins riaient aux éclats et poussaient des « Youpi ! Youpi ! » en plongeant dans la mousse qui donnait un spectacle enneigé et flottant au jardin.

J’ai passé une nuit magnifique, une belle nuit à la belle étoile, une nuit dont je n’ai pas vu la fin.

Le matin a été plus difficile : je me suis retrouvée dans ma chambre, dans mon lit, la tête posée sur mon oreiller et avec ma couette qui me recouvrait. Le radio-réveil m’envoyait de sombres informations du monde où il était question de baston, de manifestations et de baratin chez les zoulous : un flot de méchant galimatias qui me ramenait cruellement à une drôle de réalité !

Ma chambre n’a plus jamais disparu. Je n’ai plus jamais revu les lapins. J’ai semé des graines de carottes qui n’ont jamais voulu pousser. Mais j’ai retenu la leçon de cette nuit-là : j’écris toujours n’importe quoi à l’atelier d’écriture !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité