Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
6 avril 2021

Un Rêve / Josiane

- Où vas tu ce soir poursuivant un rêve ?

- J’aperçois les oiseaux par dessus le toit. L’arbre de la rue en abrite tant, chaque soir je viens me ressourcer aux ailes du vent qui les porte.

Il est loin le temps où les amis frappaient à ma porte, un an déjà, il ne me reste que le rêve et les poèmes d’Apollinaire, le vin vieux et l’amour. Ce qui somme toute n’est pas un aussi mauvais bilan qu’on voudrait le croire.

Mais il est des soirs tristes où, en manque, on espère la voix de l’ami que l’on ne voit plus, le grand soleil au dessus de la table dressée, le vin gouleyant qui rend gai et confiant, déliant les langues timides. Des jours et des jours où le temps est suspendu. "Tu ne dois plus" devient le crédo
quotidien. "Tu fais, tu ne fais plus, tu vas, tu ne vas plus". Notre vie se résume à ces actes proscrits.

Alors, quand j’aperçois l’oiseau par dessus le toit, je me prend à rêver que des ailes me portent. Je suis oiseau, libre. Le printemps a vêtu la campagne de mille fleurs aux couleurs éphémères et le souffle de l’air se réchauffe doucement. Je vole jusqu’à l’arbre dont les jeunes pousses commencent à éclore, je me pose sur la frêle branche d’un pommier dont les fleurs délicates viennent d’exploser.

AEV 2021-25 Josian oiseaux

Mais je ne suis pas l’oiseau et il faut redescendre quand le rêve prend fin.

Je m’autorise cependant des lendemains meilleurs où les amis frapperont de nouveau à la porte, où la table dressée attendra ses hôtes. Il y aura demain des baisers tendres et doux . Des baisers retenus depuis de trop longs mois.

Saurons nous alors nous souvenir de la leçon, apprécier les élans de nos petits enfants, les petits bras tendus et les bisous claquants ?
Saurons nous lézarder au soleil du printemps sur la terrasse où nous attend le petit noir bien chaud ?
Saurons nous savourer la douce musique des voix amies enfin rendues ?
Saurons nous ne plus être en attente de lendemains incertains pour goûter chaque instant de liberté retrouvée ?

- Où vas tu ce soir poursuivant un rêve ?

- Avec l’oiseau par dessus le toit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité