Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
3 novembre 2020

Tatie et Tonton / Raymonde

AEV 2021-06 Raymonde - Tatie Roberte

J’ai dix ans, ma mère m’a confié à Tata Roberte pour qu’elle m’emmène à la ducasse.

Elle est tristounette, tata Roberte, c’est une corvée pour elle de me traîner mais ma mère dit que ça la fait sortir, ça lui donne l’occasion d’aller chez le coiffeur pour sa permanente et de mettre ses chaussures à talons.

- Tatie, Tatie ! Regarde le monsieur sur son solesque !

- Son solex, mon chéri !

- Ah ? Bon ! Dis, Tatie, pourquoi t’as pas ton max ? T’es une personne à rixe, non ?

- Vois-tu, ce monsieur sur son solex, c’est ton oncle, monsieur Hulot. C’est un original, il travaille au fisc, ton père a une dent contre lui, le redressement fiscal l’a mis sur les ménisques.

- Les ménixes, c’est des copains d’Obélisque ?

- Mais non ! Ca l'a mis à genoux, sur les rotules !

- Je comprends rien ! Pourquoi il nous fixe ?

- Et le voilà tout guilleret qui vient faire le guignol à la fête foraine ! Et, radin comme il est, il ne va pas dépenser un centime pour t’offrir une glace ou une gaufre !

- Eh, il y a un ballon Félisque le chat ! Tu me l’achètes, s’il te plait ?

- Non, c’est trop cher !

« Toi aussi t’es radine !», que je pense très fort.

Je lâche la main de Tata Roberte et me dirige en courant vers le manège. Tonton Hulot attrape la queue du singe.

- Et un tour gratuit ! Un! Il est pour toi, petit bonhomme !

AEV 2021-06 Raymonde - Manège

Me voilà embarqué sur le solesque pour un tour et puis deux et puis trois. Je m’amuse follement ! Tata Roberte est repartie et m’a laissé en plan avec Tonton. Il se gratte la tête.

- Hum ! Me voilà perplesque, mon petit bonhomme. Qu’est-ce que je vais faire de toi, gamin ? 

AEV 2021-06 Raymonde - Félix

- Ben, me ramener chez moi !

- Où habites tu ?

- 7, rue de la Gabelle !

-Ah non ! Pas question ! Je… je n’ai pas le temps et puis mon solesque ne va pas tenir jusque là !
- C’est parce que t’as mis papa sur les ménixes ?

- Je vais te déposer au coin de ta rue et tu rentreras tout seul chez toi.

- Dis, Tonton, on se reverra ?

Mais je ne l’ai jamais revu. C’est resté un magnifique souvenir et je sais d’où je tiens mon défaut de prononciation !

Et pas question d’aborder le sujet de Tonton et son solesque avec mon père !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité