Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
3 novembre 2020

Mon oncle se réveille / Eliane

Ouf, voilà, cette journée est terminée ! Après un dernier regard par la fenêtre sur la ville endormie, mon oncle éteint le plafonnier.

Il a laissé sur la petite table ronde les reliefs de son premier repas de célibataire. C'est vrai qu'il n'est guère habitué à faire la vaisselle. Il s'apprête à se mettre au lit dans l'étroite couche de la pièce.

Il est vraiment las, mais il n'arrive pas à dormir. C'est tellement confus dans sa tête. Comment peut-il se retrouver seul dans ce minuscule studio où il ne peut faire plus de trois pas dans un sens et trois pas dans l'autre ?

Il a dû quitter son beau pavillon de banlieue avec jardin, chien et femme.

Sa femme justement, ma tante, qui l'a tout simplement fichu dehors, pourquoi ? Elle a dit qu'elle n'en pouvait plus de le voir affalé dans le canapé, fumant sa pipe devant la télévision en jogging et charentaises. Tout de même il aurait pu l'aider ! 

AEV 2021-06 Eliane - brassens-vélo

A cause du confinement et autres mesures de restriction, la boîte où travaillait mon oncle avait dû licencier une grande partie de son personnel. Mon oncle en faisait partie.Depuis qu'il ne travaillait plus, il ne faisait plus rien. Même ses balades à bicyclette ne le tentaient plus.

Ma tante fulminait, rageait. Elle, elle travaillait à l'hôpital du matin au soir pendant de longues heures. Et quand elle rentrait c'était pour constater que son époux n'avait même pas vidé le lave-vaisselle.

Elle ne demandait pourtant pas la lune mais un coup d'aspirateur aurait été le bienvenu. Alors ouste, dehors ! Va traîner ta flemme ailleurs !

Mon oncle cherchant le sommeil ne comprenait pas vraiment. Il ne se sentait pas coupable, plutôt incompris et injustement puni.

***

Après une nuit agitée mon oncle se réveille juste au moment où l'astre du jour apparaît au-dessus des toits. Son minuscule studio est vraiment très haut perché. Une longue journée s'ouvre devant lui dont il ne sait que faire.

Il arrose ses deux plantes vertes et réfléchit en prenant son petit-déjeuner. Le plus urgent serait de prendre une douche. Il ne va tout de même pas traîner toute la journée en pyjama ?! Et puis faire enfin la vaisselle car sinon il risque assez vite de manquer d'ustensiles. Il aurait bien été au restaurant pour éviter cette corvée, malheureusement ils sont tous fermés afin d'éviter la propagation du virus.

Mais ensuite ? Son tuba, sur le rebord de la fenêtre l'appelle. Un peu de musique lui ferait du bien. Mais à cette heure encore matinale les voisins risquent de lui tomber dessus.

AEV 2021-06 Eliane - Magritte - Le temps menaçant

Alors, faire un tour à pied. Vu de la fenêtre, en contrebas, ce n'est guère encourageant. Des trottoirs, encore des trottoirs, Pas un espace vert, pas une seule vitrine pour arrêter le regard. Même sous le soleil tout paraît uniformément gris. Et puis un kilomètre, cela ne permet pas les longues escapades pour tenter de trouver mieux.

Un coup d'oeil à son vélo sur le mur près de la porte d'entrée. Une balade à vélo ?

Nouveau coup d'oeil vers les rues en bas de l'immeuble. Il y a des pistes cyclables, mais les voitures roulent très près, frôlent les cycliste téméraires. Mon oncle hésite. Il ne va tout de même pas baisser les bras, lui qui, un jour, pour épater une copine, a roulé sur un fil à linge étendu entre deux derniers étages d'immeubles.

AEV 2021-06 Eliane - brassens-perroquetIl envisage donc le vélo. Un kilomètre autour de chez lui, il va lui falloir faire des tours et des tours. Non-familier des lieux, il va sûrement se perdre, il est coutumier du fait. Il se raisonne : cela lui permettra de connaître le quartier.

Il allume sa pipe. Il se sent seul. Jacquot lui manque. Jacquot qui s'est enfui. Là non plus il ne comprend pas pourquoi Ils étaient si bien ensemble. Il était bien traité, même dorloté.
Jacquot lui manque et ce n'est pas le crocodile vert sous son lit qui risque de le remplacer. Ce n'est qu'une peluche.

Songeur mon oncle tire sur sa pipe. Ça y est sa décision est prise. Il va prendre l'air, à vélo. Outre la bicyclette il lui faut un masque, une attestation. Et vogue la galère !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité