Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
5 mai 2020

La Croix et la manière / Marie-Thé

Atelier La Croix 02-14 visuelarticle6-768x508

Hein… qu’est-ce qu’il fait celui-là, il se moque de moi ?

Qu’est-ce qu’il a à m’regarder comme si j’étais un chimpanzé ?
Qui c’est celui-là qui fait tout comme moi ?
Il me fait la cour ? Il veut faire l’amour ?

Je n’le connais pas, il repassera.

Je n’dis jamais oui à un inconnu, sauf si c’est un roi.



Atelier La Croix 02-07 visuelarticle6-768x508Elle a hésité… L’Ecosse… Comme par hasard !

Le dernier morceau de son puzzle fait surgir des souvenirs.
20 ans auparavant, il pleuvait sous le ciel écossais
Elle l’avait rencontré dans un vieux château hanté.
Ils se sont mariés… puis le bonheur s’en est allé.
Elle est repartie à Paris, lui s’est enfui en Italie.
Elle a toujours en mémoire une chanson des Chats Sauvages qui raconte l’Ecosse si jolie et qu’ensemble ils fredonnaient.



Atelier La Croix 01-24 visuelarticle6-768x508C’est décidé ! Je veux la revoir, la créature qui m’a souri 
quand je pêchais la sardine au large de Belle-Ile. 

Elle se laissait bercer par les vagues, son sourire m’a bouleversé.
Sa chevelure se déployait comme des fils d’or dans l’eau translucide.
Les écailles de sa queue brillaient comme des éclats de soleil.
Comme Ulysse dans l’Odyssée son chant m’a envoûté.
Je me suis tenu au bastingage pour ne pas sauter la rejoindre.

Etait-ce une chimère ? Je pars, je vais m’en assurer.

 

Atelier La Croix 04-03 visuelarticle6-768x508
Devant ce ciel d’Anatolie rempli de montgolfières i
ls découvrent la Cappadoce, splendeur de la Turquie.

Et clic et clic, les photos se déclenchent, qui raviveront les souvenirs dans la tête des touristes en mal de dépaysement.

 

Atelier La Croix 02-28 visuelarticle6-768x508Il était bien tôt ce matin d’été quand le père est revenu de son voyage.

Heureux de revoir son fils, dans ses bras il l’a porté jusqu’au champ de navette.

Et là, en riant, il l’a élevé très haut, jusqu’à la limite de la brume pour lui faire découvrir la magnificence de la nature. 


Atelier La Croix 04-10 visuelarticle6-768x508

Dans cette foule joyeuse, je chante à tue-tête l’amitié, l’amour, la joie, pour fêter la victoire de la guerre menée pendant des mois contre le Coronavirus.

Nous allons, sur la place, lancer les ballons qui s’en iront comme un nuage multicolore au-dessus de la ville.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité