Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
24 mars 2020

Recette de quiétude / Eliane

CORONA ÉCOLE À LA MAISON

Ma maman disait toujours qu'il faut faire du mieux que l'on peut avec les éléments sur lesquels on n'a aucune prise. C'est une recette de quiétude morale.

Comment puis-je appliquer cette philosophie de vieux sage à la situation dans laquelle nous nous trouvons ?

Etat des lieux avec lesquels je dois m'efforcer de composer au mieux :

Voilà un peu plus d'une semaine que chacun est confiné chez soi afin de limiter le plus possible la propagation du virus. Avant que ne survienne la fin des haricots.

Il s'agit de rester vigilant, de ne pas s'endormir sur le rôti. Les contacts ne sont pas recommandés. Heureusement dans notre isolement nous avons le téléphone et les réseaux sociaux pour garder le lien avec nos proches, famille et amis. Mais en dehors c'est un peu le désert du point de vue relationnel.

Et c'est un peu un événement quand, au hasard de quelques pas dehors pour aller porter sa poubelle, on rencontre un ou deux voisins avec lesquels tailler une bavette. Petite, la bavette, portion congrue. Chacun des protagonistes reste à bonne distance. La conversation est brève et tourne toujours autour du même sujet : épidémie et confinement.

Bouffée d'oxygène que cet atelier d'écriture en ligne qui permet de solliciter nos neurones. Même si parfois on a l'impression de pédaler dans la choucroute pour tenter de pondre un texte qui se tienne. Cela aussi permet de garder du lien. Et c'est si agréable de lire ce que les ami·e·s ont écrit.

Que faire de ces longues heures qui s'étirent devant nous ? Bien sûr il y a la lecture. Mais au Secours ! J'ai épuisé mon stock de bouquins et la médiathèque est fermée. Je l'ai dans le baba, et j'en ai gros sur la patate.

Il y a aussi la télévision, qui permet de chercher le coupable avec les policiers des séries, de chercher à répondre aux questions des jeux ou de se replonger dans un vieux film.

Mais on n'échappe pas aux infos, et en ce moment elles sont plutôt anxiogènes. Car cette épidémie ne se contente pas de nous isoler, elle nous fait peur. Surtout aux personnes qui, comme moi, sont, parait-il les plus à risque car plus âgées. Jamais comme ces jours-ci je n'avais autant pris conscience de mon âge.

Ce virus commence sérieusement à me courir sur le haricot. D'ailleurs… il ne pourrait pas aller jouer ailleurs ? Comme par exemple sur l'Antarctique où les individus sont beaucoup trop rares pour lui permettre de se développer ?

CORONA À LA MAISONMais à bien y réfléchir c'est quand même ce qui risque de lui arriver. Il y aura un moment où il n'y aura plus personne de libre au sein desquels faire des petits. Il ne pourra plus. Ce sera sa ménopause. Et qu'il ne compte pas sur nous pour le laisser bénéficier d'une procréation assistée. On serait plutôt pour une stérilisation massive.

Allez, pas de pessimisme, les carottes ne sont pas encore cuites. Cela aura forcément une fin et ce sera bien avant que je sucre les fraises.

Alors j'écoute ma maman et je fais du mieux que je peux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité