Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
24 avril 2018

Les Vieux / Maryvonne

AEV 1718-27 djeunns 1833336

En premier, cher animateur ce n'est pas parce que tu nous parles en verlan que tu es beaucoup plus jeune que nous. Ceci étant dit le vieux ne comprend pas toujours ta consigne d'écriture à la première lecture puis après avoir compris il la conteste. Mais, comme il a vécu, il a beaucoup de choses à dire, disons qu'il a de l'expérience, des anecdotes et des certitudes.

Malheureusement ça ne lui sert souvent à rien. L'évolution fait que son expérience est ringarde, ses anecdotes ont une barbe et ses certitudes sont à remettre en question. Mais il fonce crayon dans le guidon pour te raconter tout ça à sa manière.

Un ieuv a du mal avec le rap, les jeans troués, les textes en verlan. Il a du mal à comprendre la jeunesse qui traîne, piétine devant son orientation et se colle des bitures rapides. Au moins les ieuvs dégustent à petites lampées leur pinard, leur Ricard ou le p'tit Porto.

Les ieuvs ont des prothèses dentaires, oculaires, auriculaires, coronaires. On leur a souvent enlevé des trucs qui ne servent à rien : l'appendice, la vésicule, parfois la rate ou un bout d'intestin donc les vieux sont incomplets mais il ne faut pas leur dire car ils sont susceptibles.

Les ieuvs ont emmagasiné beaucoup de savoir mais ils perdent la mémoire : +M et -M=0.

Ils se croient quand même des héros car ils ont tous fait une guerre : 39/45, l'Algérie ou mai 68. Bien que ces deux dernières s'appellent des événements ils continuent à dire « la guerre » car les vieux sont têtus.

Parfois les vieux ont les cheveux blancs mais ce n'est pas un critère fiable car certains trichent et d'autres les ont perdus dans la soupe. Mais c'est beaux les têtes blanches.

AEV 1718-27 Mémé les WattsLes ieuvs d'aujourd'hui s'habillent en rose layette ça leur rappelle leur prime enfance et ce sont les jeunes qui s'habillent en noir parce que le noir ça vieillit et le rose ça rajeunit comme quoi on n'est jamais content de son état et les vieux adorent tricher.

Heureusement autour de moi je ne vois que des jeunes qui ont gardé l'envie d'être entre copains, de faire du sport, d'être ouverts sur le monde, curieux et attentifs.

Une bande de potes capables de se réjouir d'une bêtise, d'une bonne blague, d'un bon mot. De vibrer à un match de foot, de tennis ou de hand-ball. Certains essaient de suivre l'actualité littéraire et les dernières technologies et en font profiter les autres. Il reste à ne pas trop se plaindre, à continuer à regarder l'avenir et ne pas enjoliver le passé en répétant : « C'était mieux avant ».

Un petit garçon à qui on demandait ce qu'il voulait faire plus tard a répondu : « Je voudrais vivre « à l'époque » : ça a l'air drôlement bien ! » !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité