Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 septembre 2015

En pays de Loire ? / par Hélène

Perdue au milieu d’une carte, je n’avais plus de repères. Il me semblait être dans les Pays de la Loire mais à en croire les noms de certaines villes, je m’étais rendue en Champagne !!

280px-Clocher_église_St_Ouen_en_Ch

A gauche, Cossé-en-Champagne, à droite, St-Ouen-en-Champagne, devant, Virée-en-Champagne, derrière, Mareuil-en-Champagne !!
De chaque côté de la route…… des vignes ! A cette saison, le raisin commençait à mûrir. Il allait lui falloir du soleil pour faire rougir de plaisir les vignerons puis les amateurs de bon vin !
Mais alors, vin de Loire ou Champagne ??
Peu m’importait, je continuai ma route.

Devant moi, Le Fourneau, un petit village perdu au milieu de nulle part ! Sur la place trônait un restaurant dont le slogan vous mettait l’eau à la bouche : « Venez tous au Fourneau et mettez-vous les pieds sous la table, vous verrez, c’est un vrai régal ! ».
Mais pour moi, pas de temps à perdre, mon pique-nique m’attendait sagement dans la glacière. Il me fallait arriver à destination avant la tombée de la nuit.
Je me décidai à faire demi-tour. A quelques mètres du Fourneau était indiquée La Romerie.
Rêvé-je ou dors-je éveillé ? Cette rhumerie me fit voyager de plus belle : Martinique, Guadeloupe… Les vacances, les flots bleus, le soleil... Je m’arrêtai et profitai pleinement de ce moment merveilleux.

bandea14

Nos vacances en famille me revenaient en mémoire. La Baignoire de Joséphine, un verre de rhum à la main dans cette eau limpide où s’entremêlent les rires et chahuts de chacun. Et nous deux, prêts à sauter le Grand Pas !
J’aurais pu, si j’avais choisi de tourner à droite choisir la direction du Petit Pas mais mon choix était des plus sincères : j’étais prête pour le grand pas !
Soudain, ouvrant les yeux, mon regard fut attiré par un panneau au nom bien étrange : L’Hôpitau. De quel patois pouvait venir cet hôpital si singulier au pluriel ? Je n’avais pas la réponse et personne en vue pour répondre à ma question. Il commençait à se faire tard ! Il me faudrait vérifier une fois rentrée à la maison.

Puis, interpellée, je me demandai si je ne tournais pas en rond : pour la 4ème fois, je venais d’apercevoir une pancarte indiquant "la Maison Neuve".
Je me décidai à reprendre ma carte. Il me fallait me repérer à tout prix pour arriver à destination.
Mais très vite, je la refermai. La pénombre m’empêchait de voir distinctement les chemins de traverse.
Et ce voyage des moins communs me permettait de m’enfuir outre mesure. Peu importe la région, peu importe le chemin. Ce voyage m’avait permis de m’évader !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité