Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
20 septembre 2022

C comme chaussettes / Anne J.

 

 

2223-02 Anne J

Ce qui me met de bonne humeur le matin, c'est d'enfiler mes chaussettes car voyez vous j'ai tout un choix dans ma boîte à chaussettes et je me détermine en fonction de mon humeur et du temps qu'il fait.

Des petites chaussettes toutes jaunes avec des soleils, des petites chaussettes roses avec des nuages pour les jours ou je me sens rêveuse, des chaussettes rayées pour aller sur le bord de mer, des rayées marine bien sûr, des rayées bleues et rouges, des rayées roses et grises pour les jours mélancoliques, des rayées vertes et blanches pour les balades dans l'herbe, des rayées mauves quand je me sens anglaise ou romantique.

Des grosses chaussettes pour les jours de grands froids avec des pingouins, ou des ours, ou des chaussettes à carreaux ou des chaussettes à pois.
Il y a encore les chaussettes couleur zèbre ou bien pelage de girafe.

2223-02 Anne JAvez-vous déjà fréquenté ces merveilleux magasins qui ne vendent que des chaussettes multicolores ? Je ne comprends pas ceux qui ne portent que des chaussettes noires ou blanches ou grises qu’ ils achètent par paquet de douze pour pouvoir les ré apparier facilement quand elles sortent de la machine à laver ? Ce doit être les mêmes qui achètent des voitures noires façon corbillard et ne les retrouvent pas dans les parkings de supermarché !

C'est sûr, on me regarde bizarrement quand je me balade avec une chaussette rouge avec des gros nuages blancs et une chaussette rayée façon zèbre ! Mais qui ça dérange ?

2223-02 Anne JDernier avantage des chaussettes et pas des moindres, en plus de me mettre de bonne humeur cela tient chaud aux pieds et je déteste avoir froid aux pieds. Pour y remédier je me suis mise à tricoter des chaussettes en laine et je peux donner libre cours à mes fantaisies, les dernières en cours sont gwen ha du !

La reine Elizabeth, paix à son âme, variait ses tenues avec ses chapeaux et bien moi ce sont les chaussettes.

Publicité
Publicité
20 septembre 2022

E comme entamer / Anne J.

Entamer un bon roman le soir dans son lit, ouvrir le livre à la première page et entrer dans un monde nouveau.

Entamer un tricot, détacher la bande de papier de la pelote, monter les premières mailles, tricoter le premier rang et rêver à l'ouvrage fini.

Entamer un gâteau, couper dans le plat la première part, la plus difficile et lécher le couteau pour goûter les miettes.

Entamer un travail de couture, poser le patron sur le tissu et se lancer dans la découpe ; si vous avez mal lu et mal positionné, c'est foutu, votre chemise aura des chats avec la tête en bas.

Entamer un nouveau morceau au piano, dont on ne sait pas du tout ce que ca va faire en lisant les notes.

Entamer les vacances en fermant la maison, avec sa valise derrière soi.

S’asseoir au cinéma et voir arriver la première image avec la promesse de se régaler pendant une heure trente.

Essayer le longe-côtes ou le vélo électrique.

2022-08-08 - 285 7

Entamer une relation sur la pointe des pieds et espérer qu’elle va grandir et durer.

Vous l’aurez compris, ce qui met de bonne humeur ce sont les choses qui commencent.

20 septembre 2022

U comme umeur / Adrienne

Le soir, quand Madame allume son téléphone portable pour une dernière vérification, elle pourrait chaque fois gagner un pari : dès que Lynn la voit en ligne, arrivent ses messages :

– Je vous ai vue marcher en rue, vous aviez l’air bien contente !

– Ah oui, fait Madame, j’ai le sourire, en général, alors j’en reçois en retour et même parfois je chante en marchant.

Lynn, plus rien ne l’étonne. Et ça discute jusqu’à ce que Madame dise « Bon, maintenant il faut dormir ».

Ensuite évidemment Madame ne dort pas, elle pense aux petits soucis de Lynn, mais bizarrement ces conversations la mettent de bonne humeur.
Ou plutôt umeur, comme on dit dans le dialecte du Val d’Aoste.

2223-02 Adrienne - valle-d-aosta

– Quelqu’un parmi vous est déjà allé au Val d’Aoste ? demande Enzo, l’Italiano vero qui s’occupe du club de lecture italien.

Oui, le père de l’Adrienne y a emmené sa famille pour un aller-retour d’une journée, alors qu’ils étaient en vacances du côté de Chamonix et qu’une adresse valdostana lui était recommandée par un de ses guides culinaires.

Un repas mémorable, c’est vrai, dans une ferme où aucun menu n’était affiché et où des plats – savoureux mais gargantuesques – se succédaient sans qu’une parole puisse être échangée, pour cause de langue inconnue 😉

– Je pense, dit Lynn hier soir, que ma fille est déjà dans sa puberté !

La gamine a tout juste huit ans. Mais sa mère est une nature inquiète qui aime tirer ses enseignements médicaux d’internet.

– Elle n’était que 19e au cross de l’école, et normalement elle se bat pour être sur le podium.

– Elle est peut-être juste fatiguée? dit Madame, qui n’ose pas ajouter qu’elle mange trop gras et trop sucré et se couche trop tard.

– Je vais lui faire faire une prise de sang, dit-elle, elle avait soif, hier après l’école, j’ai peur du diabète.

En voilà une, se dit Madame, qui ferait mieux de lire des Gaston plutôt que des encyclopédies médicales…

2223-02 Adrienne - Gaston

***

Je me suis basée sur les tags qui reviennent le plus souvent sur mon blog et ça donne ceci :

Amitié – Bruxelles – Chanson (chanter)DialectesÉlèves/Expo – Fleur(s) – Gaston/GastronomieHumourItalie/italienJeuKrapoverieLangue/Littérature.

En gras, vous l’aurez compris, ceux qui ont un rapport avec ce billet.

20 septembre 2022

Dictionnaire de la bonne humeur : Goûter / Josiane

Sur l’herbe ou chez mamie, avec des tout petits ou bien de grands enfants, combien de goûters pris ? Combien d’occasions de se barbouiller de chocolat, de faire couler la confiture par les trous de la tartine, de rire aux éclats pour une crêpe ratant son salto arrière ?

2223-02 Josiane - crêpe

Moments inoubliables colorés à la mûre, odeurs de chocolat, miel collant aux doigts.

Que de rires, de fous rires devant des minois déconfits souillés de confiture, se mirant dans les yeux de convives hilares.

2223-02 Josiane - Goûter 1

Le goûter des enfants, c’est l’apéritif des grands. Même bonne humeur à la table, mêmes sourires de ceux qui se retrouvent pour un moment partagé autour de la table dressée .

Ensuite, ils iront danser sous la pluie, enfilant des k ways colorés, se riant des floc-flocs de leurs bottes en caoutchouc, pataugeant dans la gadoue. Ce qui provoque la bonne humeur chez les enfants c’est souvent ce qui fâche les grands.

Sauter, danser, rire aux éclats, se goinfrer de chocolat et pour les plus téméraires faire l’école buissonnière. Barboter dans un bain ou au bord de la mer, leurs rires éclaboussant plus que les gouttes d’eau.

Qu’ils passent leurs vacances à l’Hôtel de la Plage ou dans un tout petit village, les enfants cultivent la bonne humeur en se gavant de chocolat, de confiture et en sautant dans des flaques d’eau car tout ça... c’est bien rigolo !

20 septembre 2022

Mes joies en douze mots / Laura

Atelier d'écriture de Villejean : mes idées fusent ou fuient la nouvelle consigne.

Beauté naturelle ou urbaine : elle m’apaise ou m’agite.

Consigne : elle m’allège l’épaule et le dos quand on y pose ses bagages.

2223-02 Laura - consigne

 

Dictionnaire : un petit, ici, grâce à l’Atelier.

Ecriture : verbaliser mes joies et mes souffrances.

Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », écrivait Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais il y a trois siècles. Ce passage du « Mariage de Figaro » est devenu la devise du journal. Lire un journal aide à comprendre le monde.

2223-02 Laura - KandinskyGymnastique : il faut souffrir… pour se faire du bien.

Haltères : permettent de se faire plaisir en ayant mal.

Information et documentation : les deux mamelles de mon métier.

Journal : l’odeur de l’encre et le bruit du papier.

Kandinsky : grâce à lui et à la professeure qui m’y a initié, je suis rentrée en art.

Lecture : elle m’a sauvée du chagrin.

Publicité
Publicité
20 septembre 2022

Dictionnaire de la bonne humeur : Banane / Jean-Paul

2223-02 JK vive-les-bananes

J'aime les bananes parce qu' y a pas d'os dedans. Ceci est le refrain d'une chanson de Ray Ventura dont je connais le début par cœur et qui s'intitule « Vivent les bananes ! ».

La banane est un fruit à peau jaune et cette peau est génératrice de bonne humeur quand elle est posée sur le sol, sauf pour celui qui glisse dessus et se retrouve les fesses par terre à l'issue de cette pantalonnade.

2223-02 JK donald peau de bananeÀ la lettre B j'aurais pu choisir aussi « bande dessinée » à cause de ce gag récurrent qu'on retrouve dans toutes les images comiques d'autrefois et d'aujourd'hui.

2223-02 JK colin-paul-le-tumulte-noir-josephine-bakerQuand on est de bonne humeur et très en forme, on dit qu’on a la pêche ou qu’on a la banane. Quand on a photographié la ceinture de bananes de Joséphine Baker au château des Milandes alors que c’est interdit et que personne ne vous a surpris ni demandé de faire ceinture sur votre nouveau trésor photographique, on ressort avec la banane.

Quand on a la banane et qu'on se prend un râteau la bonne humeur s'en va. Le gag du râteau est lui aussi très connu des bédéphiles : on marche sur les dents de l’outil, ça fait levier et on se prend le manche dans le nez.

Quelquefois on utilise une banane en se la mettant autour du ventre. C'est alors un sac, greffé sur un élastique qui entouré la taille, et cela vous donne l'air ridicule, surtout si, dans le même temps, vous portez un melon sur la tête. Comme quoi « cinq fruits et légumes par jour » ça se discute.

Une banane scotchée sur un tableau blanc n'est plus une banane : c'est une œuvre d'art. Si un visiteur du musée la prend et la mange ça crée un scandale chez les conservateurs et les amateurs d'art mais moi ça me met de bonne humeur.

2223-02 JK Kevin Ayers 2Pour terminer en musique cette entrée de notre dictionnaire, comme elle a commencé, il faut citer ce drôle de chanteur anglais, Kevin Ayers, qui a publié un album intitulé « Bananamour » et qui parsème la fin de ses chansonnettes de « Vive la banane » en français dans le texte. Sur la pochette intérieure de Bananamour on le voit qui joue aux échecs dans un salon anglais select mais les pièces sur l'échiquier sont des morceaux de banane découpés. 

2223-02 JK Kevin Ayers 3

20 septembre 2022

Dictionnaire de la bonne humeur : Apéro / Jean-Paul

2223-02 JK Porto

C'est la rareté qui donne son prix aux choses. Bien qu'on se nourrisse trois fois par jour (« Bien qu'on s’ nourriss’ trois fois par jour, bien qu'on s’nourriss’ trois fois par jour » comme chanterait Brassens sur l'air de la « Complainte des filles de joie ») et que la semaine comporte sept jours, chez nous on ne boit l'apéritif que le samedi et le dimanche à midi.

C'est essentiellement par sagesse que nous fréquentons Madame Modération mais aussi pour tenir compte de l'avis des médecins, ces empêcheurs de se saouler en rond ou au point de devenir rond, qui nous mettent en garde contre la cirrhose du foie qui arrive des fois, surtout aux gogos qui descendent du whisky à gogo.

Chez nous le samedi c'est plutôt Porto rosé. J'ai oublié la date à partir de laquelle on s'est abonnés à ce breuvage mais c'est normal : il paraît qu'on boit pour oublier et pourtant on n'oublie jamais d'écouter le grand face-à-face entre Natacha Polony et Gilles Finkelstein sur France-Inter à l'apéro du samedi.

Le dimanche, pour varier les plaisirs, je bois quelquefois de la vodka mais uniquement de la polonaise : je ne veux rien devoir à Poutine ! Et je la bois parfois à la polonaise avec un cornichon et un verre d'eau gazeuse à côté.

Pour accompagner l'apéritif maintenant les amuse-gueules sont fournis, moyennant finances évidemment, par Madame Biocoop. Je me demande si cela embête vraiment le gouvernement chinois qu'on ait pris un abonnement aux noix de goji du mélange tibétain. On a des scrupules aussi de filer du fric aux Américains et aux Iraniens mais ce n'est pas de notre faute s'ils sont les seuls à fabriquer des pistaches.

2223-02 JK Kevin Ayers 1Au resto si on prend l'apéro c'est bien souvent kir à la mûre, jamais à la pêche ou à la banane ni même au cassis même si on n'a rien contre les habitants de cette ville, Cassis ni contre ceux de Menton. Comment s'appelle-t-ils d'ailleurs les habitants de Menton ? Et pourquoi n'existe t il pas de kir au menton ?

Si nous recevons des ami·e·s, l'apéritif que nous servons s'appelle « champagne ». C'est une boisson gazeuse à base de vin blanc dont la réputation commence à grandir, peut-être parce que Kevin Ayers lui a consacré une ou deux chansons et qu'on entend au début de « Oh my ! » un bouchon de champagne qui saute de sa bouteille avec un petit pop sympathique.

J’adore le pop sympathique du bouchon et la pop sympathique de Kevin Ayers.

 


20 septembre 2022

Dictionnaire de la bonne humeur : Incipit / Jean-Paul

2223-02 JK AragonA la fin de l'été j'ai raconté sur mon blog des épisodes de nos vacances en commençant tous mes textes par « Je suis snob » ou par « Mon épouse, sa bonté d'âme la perdra ».

Cet automne j'ai l'impression que je pourrais utiliser « Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais... »

Exemple : Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais de prendre l'apéro ça me donne la banane et l'envie de créer le jeu des incipit : je donne le début d'un verre (Oh le dictaphone d’Office, t’as bu trop d’apéro ou quoi ?) d’un vers et vous devez trouver le mot de la fin :

Oh combien de marins combien de...

Comme un vol de gerfauts hors du charnier...

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse...

La digue la digue en revenant de...

La Cigale ayant chanté...

Maître Renard sur un arbre…

(Si vous avez répondu « perché » au dernier sans avoir percuté que c’est le corbeau qui est sur l’arbre dans la fable, vous ne marquez qu’un demi-point.)


Les réponses : capitaines - natal - ennemie - Nantes - tout l'été - perché

13 septembre 2022

Consigne d'écriture 2223-01 du 13 septembre 2022 : Stations livresques

Stations livresques   



Consigne AEV 2223-01 Plan numérique des transports de Rennes 2

 Dans leur programme n° 12 du 4e trimestre 2022, les bibliothèques de Rennes proposent un plan des métros et bus rennais littéraire et culturel, cela à l’occasion de l’ouverture proche de la ligne B du métro.

Choisissez une ligne dans le tableau ci-dessous et incluez au moins trois des stations de cette ligne dans votre récit de voyage ou élucubration libre du jour. Vous pouvez évidemment en insérer plus et même choisir des stations dans les autres lignes : on n’a rien par ici contre les correspondances, même les Baudelairiennes !

 

A Aimer Rennes   B Balade en musique C1 Jeu avec les livres C2 La Bretagne en BD
Les vies d’une ville Stillness Où est Charlie ? Un océan d’amour
À l’aquarelle Adieu bientôt Cachés dans la mer Bleu pétrole
Le meilleur du Stade rennais Life trafic jam Le voyage d’Ulysse Nuit noire sur Brest
L’arsenal à Rennes L’amour à la plage Le château labyrinthe Fox boy
Five minutes A beautiful life Game over Ar men
Rennes guide urbain Slow down La course au chocolat Sang de sein
Brèves des Lices Juvéniles En quête du dragon Algues vertes
Rennes de Céline à Kundera Five minutes La princesse attaque Cézembres
La Poule coucou Enfer et Paradis Dîner glaçant pour Madame Pervenche Ouessantines
De place en place Ah si j’étais grand et beau Les ruines de Komoriom Phare Ouest
Sur les pas d’Odorico Week-end à Rome    
111 lieux à ne pas manquer Come to Mexico    
Les Murmures de la ville Descente aux enfers    
  Poisons et antidotes    
  Rue de Siam    

 

C3 Polar breton   C4 Bibliothérapie C5 Petits bouquineurs C6 Lu entre deux stations
Rennes, ici Rennes Désolée, je suis attendue Midi pile Thabor Entre paradis et enfer
Bretzel et beurre salé Tout le bleu du ciel Fils de dragon Canoës
Puzzle de Brest Le premier jour du reste de ma vie Y’a plus de place S’abandonner à vivre
Terminus Belz Va où le vent te berce L’imagier tic toc La première gorgée de bière
Larmes de fond Le sourire des fées Heure bleue Ne quittez pas !
Péril en mer d’iroise Se le dire enfin Le garçon du phare Arrêt non demandé
Rennes, échec au fou Et que ne durent que les moments doux Poupoupidours Le Horla
Rade amère Une soupe à la grenade Occupé Châtelet-Lilas
La grande peur du petit blanc La crêperie des petits miracles Pop ville L’Heure de pointe
Noir futur Le liseur du 6h 27 Rois et reines de Babel Au prochain arrêt
13 septembre 2022

Où est Charlie ? / Adrienne

– Où est Charlie ? demande-t-elle à sa belle-sœur qui hausse les épaules avec agacement. Ne serait-il pas temps qu’elle cesse de l’appeler ainsi ? Qu’elle garde ce petit nom pour leur intimité ?

– Five minutes ! lui répond-elle.

Dans ce château labyrinthe, il lui faudra bien ça pour arriver jusqu’au salon vert. Surtout à l’âge qu’il a.

– Je lui avais pourtant dit midi pile ! A quoi est-il encore occupé, ce fils de dragon ?

– Désolée, je suis attendue en bas, répond la belle-sœur, qui préfère s’esquiver plutôt qu’avoir encore une discussion oiseuse avec cette marquise de Poupoupidours dont la seule hâte est de commencer enfin ce tant attendu premier jour du reste de sa vie, comme si elle était pressée d’entamer sa propre descente aux enfers.

Dehors, depuis la veille au soir, et malgré les fenêtres fermées en ce pluvieux septembre, on entend les rumeurs de la ville.

Sur des kilomètres il n’y a plus de place pour un seul badaud supplémentaire, tout le long du parcours jusqu’à la cathédrale.

– What a beautiful life, se dit-elle en s’inspectant pour la centième fois dans un miroir.

2223-01 Adrienne - panneau anti grimpette

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité