Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
6 février 2024

Les Trois frères / Anne Françoise

Ils portent tous les trois des blouses propres, à carreaux, les mêmes chaussures et un chapeau sur la tête. Ils posent pour la photo, assis et collés les uns aux autres, dans une même position les bras croisés.


A gauche, il y a celui que l’on devine l’aîné, le plus grand, avec les pieds qui touchent le sol. Il a un col apparent sur la blouse, un béret quand les autres portent de petits chapeaux dont on a retourné le bord supérieur. Le visage carré, les cheveux courts, les paupières mi-closes, les bras croisés sur la poitrine, il a l’air de défier le photographe.


Il y a à droite, le deuxième de la fratrie. Ses grands yeux fixent quelque chose au-delà du photographe et lui donnent un air rêveur qu’accentue aussi sa façon de porter son chapeau très en arrière sur la tête. Il affiche une petite moue boudeuse.


Le benjamin, entre ses deux frères, les pieds pendants, essaie de donner le change. Il a à la fois dans le regard quelque chose de malin, de facétieux et d’inquiet dans ses lèvres pincées et dans sa façon de pencher légèrement la tête vers l’aîné de ses frères.


Aucun ne sourit. Leur a-t-on donné la consigne d’être sérieux ? De paraître des hommes dans cette position bien particulière, les bras croisés avec leur chapeau ?


J’aimerais savoir ce qui s’est passé 5 ou 10 minutes après la photo. Se sont-ils mis à courir, à crier et à chahuter dans ce jardin ? Ont-ils enlevé leurs blouses pour jouer plus librement ?


Que sont-ils devenus ?


L’aîné a été marchand de bestiaux, boucher ou chef d’entreprise. C’est un homme fort, un homme à poigne capable d’affronter l’adversité, un homme qui a pris de l’embonpoint au fil des années. Il a toujours vécu dans sa petite ville où il a été longtemps maire. Il s’est marié avec la fille aînée d’un riche agriculteur avec qui il a eu 4 enfants : 4 garçons.


Le deuxième est devenu poète, peintre, jardinier, ornithologue ou explorateur. Il a regardé la vie avec naïveté, a été heureux des surprises qu’elle lui a réservées. Il a connu des filles mais a préféré ne pas se marier et rester libre.


Le dernier est devenu infirmier, comptable, instituteur et a travaillé à la SNCF ou à EDF. Il a déménagé plusieurs fois au gré de ses mutations ou autres affectations. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’un de ces changements qu’il a fait la connaissance d’une jeune secrétaire avec qui il s’est marié peu après. Ensemble, ils ont eu un garçon et une fille… 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité