Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
14 novembre 2023

Cinq poèmes de Lautréaval extraits de "Effleure le mal" / Anne Françoise

L’albatros

Souvent pour m’amuser, je me lève sur la plage,
Je prends de hautes poses, je chante la belle mer,
Je danse ma vie, indolente compagnonne de voyage
Des nuages glissant sur le fond bleu du ciel.

Je déclame, gesticule, je me crois sur les planches
Quand un roi de l’azur maladroit et honteux
Laisse piteusement une grosse fiente blanche
Tomber sur ma personne, moi l’actrice aux cent feux !

Les parents, les enfants, les baigneurs, les bronzés
Ne voient plus mon talent, ma haute destinée ;
A cause d’un albatros, au milieu des huées,
Je cherche ma serviette, il me faut m’essuyer.

AEV 2324-08 Anne-Françoise Albatros

***

Quand le ciel bas et lourd

Quand le couvercle en métal sur la casserole pèse comme un ciel de canicule
Ça va…

Quand le couvercle en métal sur la casserole s’agite comme un ciel de foudre et d’éclairs
Ça ne va plus…

Il me faut vite baisser le gaz sous la casserole sinon tout va déborder.

AEV 2324-08 Anne-Françoise - Casserole

***

L’invitation au voyage

Mon papy, ma belle-sœur,
Songez à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble
Aimer à loisir
Aimer et mourir
A l’EHPAD dans une chambre.

AEV 2324-08 Anne-Françoise - EHPAD

***

Le cerf-volant

Quel drôle de nom !
A-t-on déjà vu un cerf voler ?
Voler dans le ciel, dans les airs ?
Ou voler ses noisettes à l’écureuil ?
Non vraiment, il est fou le cerf-volant !

AEV 2324-08 Anne-Françoise - Cerf-volant 2

***


Phares

Les petits phares qui s’allument sur la mer
Ont-ils une maman, une gentille mère
Qui, quand ils ont fini leur far en dessert,
Leur dit : « Il est temps d’allumer vos lumières » ?

Y-a-t-il des phares filles, des phares sœurs
Qui se fardent avec Mylène Farmer ?

Dansent-elles la farandole
Autour des bateaux la nuit ?

Leur racontent elles des fariboles ?

Sont-elles farouches quand la lune luit ?

AEV 2324-08 Anne-Françoise - Phare

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité