Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
15 novembre 2022

La Girafe / Anne J.

2223-09 Anne J

Le jour où j'ai découvert cette pendule est un jour mémorable entre tous : j'avais 50 ans, c’était le jour de mon anniversaire et je débarquais de l'avion de Brest en rentrant de Montréal le 11 janvier 2004.

Dix-huit heures de voyage et de décalage horaire ! En arrivant à l’aéroport de Brest je n’avais qu’une idée en tête : dans 1h 30 je serais sous ma couette à dormir, enfin. Mais avant il fallait faire une heure de route pour rentrer chez moi, il était 12 h et je suis sortie au plus vite après avoir avalé un café pour me tenir éveillée.

J’ai garé ma voiture dans le parking de l’immeuble, attrapé mon sac à dos et commencé a traverser le parking. Dans l’entrée j’aperçois un couple d’amis âgés et je m’étonne : «  Qu’est ce que vous faites ici ? On est dimanche et il est 14 h ? » Ils ont bredouillé quelque chose de vague, je ne me souviens plus quoi et sont retournés à leur voiture, alors j’ai mis la clef dans la porte et j’ai ouvert mon appartement. Tout était dans le noir, volets fermés. J’ai allumé la lumière et là, plein d’amis dans mon salon ont entonné : « Joyeux anniversaire ! ».

Je suis restée là les bras ballants. Une seconde j’ai pensé : « Ah zut, c’est mort pour aller dormir !».

Je ne savais pas si je devais me réjouir ou me désoler. Ma filleule s’est jetée dans mes bras, je l’ai serrée fort contre moi, c’est bien pour masquer l’émotion qui monte.

Il y avait une banderole qui traversait mon salon, un énorme gâteau et tous les yeux de mes amis braqués sur moi. Il y avait des paquets et des rubans et dans un gros paquet plat, cette pendule improbable avec sa girafe kitsch qui me regardait.

Dix-huit ans après elle me regarde encore. Elle a changé de maison puis de place mais elle est comme un souvenir de cet anniversaire surprise, inattendu.

Elle veille sur moi, elle mesure le temps qui passe et me rappelle chaque matin que les amis sont parmi les plus belles choses du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité