2022-11-15 - 285 8

Holà ! Holà ! C'est la ferme des animaux ici ! dit le petit lapin figé sur le coussin ovale. Où vais-je trouver ma place, moi, le timide, qui me plais plus volontiers au fond d'un terrier ?

De mon œil rond je fais un tour d'horizon de la pièce où je viens d’atterrir. Le côté positif c'est qu'il n'y a pas de belette dans les environs qui viendrait me disputer ma place ni de Raminagrobis pour faire la loi. Comme je suis petit je me loge dans un coin du canapé. Au-dessus de moi est perché un écureuil. Nous sommes tous les deux des coussins très doux mais le jour du scrabble c'est lui qui est choisi en premier pour aller sous les fesses d'une joueuse. Je ne suis pas jaloux, c'est une position un peu humiliante. Moi je reçois plutôt les têtes fatiguées ou les dos douloureux.

2022-11-15 - 285 9Parfois la petite souris dont la tête dépasse du dossier me regarde avec amour. Elle m'a raconté qu'elle était un cadeau de naissance pour la petite fille de la maison. Ce qui l'amuse beaucoup c'est qu'elle a été offerte par une dentiste. Moi je ne comprends pas pourquoi c'est drôle, alors elle m'a raconté l'histoire des dents de lait tombées que les enfants posent sous leur oreiller et que la petite souris vient chercher pendant leur sommeil en déposant à la place une pièce ou un présent. Que les hommes sont crédules !

2022-11-15 - 285 7A l'heure de l'apéro mes colocataires sortent la basse-cour. Dans le petit plat en forme de poule ils jettent des graines, l'écureuil regarde d'un œil gourmand les noisettes, noix de cajou et pistaches. Les coqs, eux, au garde-à-vous sur les sous-verres, reçoivent les verres à pied fiers comme des coqs sur leur unique pied sans ergot.

Je ne suis pas un lapin philosophe mais je me demande pourquoi la race humaine a tellement besoin de s'entourer d'objets animaliers. Est-ce que ça les console de nous maltraiter ? Rêvent-ils de perdre la parole quand nous rêvons de l'obtenir ?

2022-11-15 - 285 17Je me réjouis quand ils prennent l'air niais en nous regardant pleins d'admiration. Nous sommes souvent associés à l'enfance, alors que la nôtre est si courte.

Je ne me plains pas : d'autres lapins ont un sort moins enviable quand ils passent à la casserole. Et je pense aussi aux escargots, aux grenouilles, crevettes, langoustines, coquilles Saint-Jacques, car je suis chez des ogres qui avalent toutes sortes d'animaux alors que, franchement, du thym, du serpolet et quelques fanes de carottes pourraient leur être plus profitables.

 

En réalité je suis bien aise de n'être qu'une image posée sur un coussin ; comme je suis un peu rond on ne s'assoit pas sur moi. Heureusement car mes maîtres sont un peu replets, Enfin moi, j'dis ça, j'dis rien !