Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
4 octobre 2022

Le Facteur indiscret / Marie-Thé

1ère version :

2223-04 Consigne Facteur filigrane

Antonin le facteur est un passionné de mots, de belles lettres et curieux de la vie des autres.

C’est un homme au cœur tendre qui distribue le courrier en Guadeloupe, sur l’île de la Désirade, ce nom magique qui fait penser à l’amour et à la passion.

Antonin aime son métier. Les lettres, chaque matin il les examine, il les hume une par une, sans avoir de scrupules pour son indiscrétion. Aujourd’hui, une missive attire son attention. Elle dégage des senteurs de fleurs sauvages, de thym et de laurier. Elle vient d’Arles et est destinée à un vieil insulaire qui habite près du mirador. C’est un marabout un peu fou. Comment une Arlésienne est-elle tombée amoureuse de cet homme si mystérieux ?

Antonin s’imprègne de l’odeur de la missive et l’ouvre avec délicatesse. Il découvre alors la plus belle lettre d’amour qu’il ait jamais lue.

- Trop de chance, ce marabout ! Il a dû jeter un sort à l’Arlésienne. Ils me font rêver ces mots d’amour. Je vais garder la missive quelques jours pour la relire et rêvasser tranquillement.

2223-04 Consigne Facteur filigrane eye fish2ème version :

Antonin le facteur est un joyeux luron. Il distribue le courrier dans la Baie de Somme.

C’est un être plein d’imagination qui dégage une joie de vivre communicative. Mais ne vous y fiez pas. Antonin sait tout sur chaque personne qui un jour a reçu du courrier. Il profite de son métier pour lire des lettres qu’il ouvre et referme à la vapeur.

Il se réjouit surtout lorsqu’il trouve des lettres parfumées, signe que ce sont des lettres d’amour. Il les garde quelques jours et soupire avec la destinataire qui guette son passage et attend vainement de recevoir du courrier de son amoureux.

Antonin en profite pour consoler la femme éplorée. Il se fait tendre et garde la lettre un peu plus longtemps.

Antonin se dit magicien et utilise son pouvoir. En réalité, c’est un solitaire envieux du bonheur des autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité