Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
26 janvier 2021

L'Animovision / Anne J.

 carte-bebert-plonk-1004


- Je suis très heureux de vous retrouver tous autour de cette table pour préparer ensemble la grande soirée de l’Animovision 2021 et découvrir avec vous votre chanson, celle qui nous représentera dans la catégorie animaux sauvages le 15 février ! On peut le dire sans ambages, il y a «du beau monde au balcon» ! Monsieur Darwin, ici présent, fera le secrétaire de séance. J’espère que vous êtes bien installés et je lève mon verre à ce grand moment. Qui veut nous présenter sa chanson ?

- Monsieur Babar peut être ?

- Bonsoir à tous, j’ai choisi un air connu de tous, entraînant et facile à apprendre ; il est temps de nous remettre à la marche à pied pour protéger notre planète et vous l’avez tous appris lors de vos camps scouts

- Quoi donc ?

- Un éléphant, ça trompe, ça trompe, un éléphant ça trompe énormément ! Deux éléphants, ça trompe, ça trompe, deux éléphants ça trompe énormément ! Trois éléphants, ça trompe, ça trompe, trois éléphants ça trompe énormément ! Quatre…

- En effet, très connu, merci.

Les animaux autour de la table continuent à chantonner, l’animateur se retient de hurler : « Ferme ta malle !» à tous les invités et se contente de taper d’un coup sec sur la table avec son éventail. Puis il se tourne vers l’otarie à sa droite.

- Et vous Mademoiselle Bolduc, notre chère amie franco-québécoise, qu’allez-vous nous interpréter ?

- Un classique du répertoire de notre belle province, je serai accompagnée au piano par mon ami Gilles, que je salue.

- Le grand Gilles Vigneault, je présume ?

- Bien entendu !

L’otarie se lève, se perche sur un gros ballon rouge et en pose un petit jaune sur son nez noir avant d’entamer d’un air mélancolique et malheureux :

 


Ça ne vaut pas la peine,
De laisser ceux qu’on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez
Çà fait rire les enfants,
Ça dure jamais longtemps…

 

L’assemblée toute entière renifle et s’essuie les yeux. L’animateur se mouche bruyamment dans un mouchoir à carreaux et se tourne vers le crocodile

- Et vous, Bottes-en-cuir, quel est votre choix ?

- Une authentique chanson française car, je vous le dis, méfiez-vous des contrefaçons !

- Nous vous écoutons !

Le crocodile sort sa guitare et fait entendre un bel accord majeur en avalant le micro, seul le fil dépasse de sa bouche

- Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles sur les bords du Nil , ils sont partis ,n’en parlons plus…

- Merci, fait l’animateur, pouvez-vous nous rendre le micro, s’il vous plait ?
On demande une victime, annonce-t-il en se tournant vers la girafe, alors Zelda la douce ?

Celle-ci incline sa gracieuse tète, se tortille, intimidée, sur sa chaise, ouvre la bouche mais rien ne sort. Elle dévoile un ukulélé qui était sur ses genoux et se lance dans une musique endiablée. Toute l’assistance se lève et se trémousse en chœur, c’est un parfait chaos, Hollywood-bacchanale ou Les frangines en folie.

Quand les dernières notes s’envolent, l’assemblée se rassoit essoufflée et se tourne vers la girafe qui toute intimidée, chuchote : « Eh oui, je le répète, la girafe est muette ! ».

L’hippopotame qui somnolait dans son coin, ouvre alors son immense bouche, faisant voir toutes ses dents, fait entendre un immense bâillement qui fait sursauter tous les animaux et dit d’une voix caverneuse :

- Mon bâillement à lui seul est un chant mais si vous y tenez, mon ami Pierre Chêne m’a écrit cette chanson spécialement pour ce soir :

- Petite madame, vous avez perdu
Votre hippopotame, il a disparu !

L’assemblée applaudit poliment et se tourne vers la dernière candidate, l’étoile de mer qui en rosit de plaisir dans son bikini blanc.

- Attendez, fait l’animateur, je crois que j’ai deviné !

Et toute l’assemblée entonne à pleins poumons :

- Etoile des neiges pom pom pom pom pom pom
Mon cœur amoureux , pom pom pom pom pom pom
S’est pris au piège pom pom pom de tes grands yeux »

Les applaudissements crépitent, la foule se lève et reprend le refrain à tue-tête tandis que l’animateur dépassé s’enfuit piteusement du studio et que monsieur Darwin ferme son cahier d’un coup sec en s’exclamant :

- Quelle sélection !

***

Qui gagnera ?

Chers amis lecteurs, nous attendons vos votes !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité