Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 novembre 2020

Blanche-Neige / Eliane

AEV 2021-08 Eliane 01 Miroir 1

La reine, devant son miroir aux alouettes, s'admire et veut une confirmation.

- Miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle de tout le royaume ?

Le miroir, dont c'est pourtant la vocation, ne veut pas mentir.

- Vous êtes belle, Reine, mais Blanche-Neige, la fille du roi, a grandi. Elle est maintenant encore plus belle que vous.

La reine prend la mouche et monte sur ses grands chevaux.

- Ce n'est pas possible ! dit-elle avec haine.

- Pourtant si, répond le miroir imperturbable.

La reine convoque alors son valet.

- Au premier chant du coq, emmène la princesse au fond du bois. Fais en sorte que ce soit son chant du cygne et apporte-moi son cœur dans ce coffret pour me prouver que le travail est bien fait.

Le valet tempête : il ne peut pas faire ça. Alors la reine brandit les conséquences d'un refus d'autorité et le valet obtempère.

Le lendemain donc, le valet emmène la jeune fille dans les bois sous prétexte d'une cueillette de champignons.

Mais le valet freine des quatre fers devant la tâche à accomplir. Il contemple Blanche Neige, jolie et insouciante, qui sautille en chantant.

Alors le valet, malin comme un singe, a une idée. Il va noyer le poisson. Il emmène la princesse encore plus loin au fond des bois, assurant que c'est par là qu'il y a le plus de champignons. Il attend que la jeune fille se soit un peu éloignée et disparaît.

IAEV 2021-08 Eliane 02 perdue en forêtl tue une biche, pose son cœur dans le coffret et s'en retourne au château rassurer la reine. Blanche Neige appelle le valet, le cherche en vain. Elle est donc seule, perdue. La nuit tombe elle est effrayée par tout, le moindre craquement de branche, le moindre frôlement d'un animal regagnant son gîte. A bout de forces et d'émotions, découragée, elle se laisse tomber au pied d'un arbre et finit par s'endormir.

A son réveil, il fait grand jour, le soleil brille, la nature lui semble moins hostile et elle n'a pas vu le loup. Elle se met en route se guidant au soleil. Elle finit par trouver des traces de pas et décide de les suivre. Les pas la mènent à une jolie maisonnette basse de plafond.

Elle entre. C'est un fouillis indescriptible et le ménage ne semble pas avoir été fait depuis plusieurs années. Elle trouve que c'est dommage, retrousse ses manches, cherche un balai, quelques éponges et chiffons et se met au travail avec ardeur en chantant : «Un jour mon prince viendra... » puis elle rit : il est peu probable qu'un prince passe par ici.

Quand enfin la maison est rutilante elle est épuisée. Elle cherche un lit pour s'étendre et en trouve sept ! Elle s'allonge et s'endort.

 

AEV 2021-08 Eliane 03 arrivée des nains

Dans la forêt la nuit tombe, on est entre chien et loup. Les nains ont fini leur travail. Ils rangent leurs outils et, en file indienne, prennent le chemin du retour en chantant :
« Hey, oh ! Hey oh !on rentre du boulot... ».

Au seuil de leur maison, ils s'arrêtent médusés.

- Que s'est-il passé ici ? Qui a fait ce travail ?

Prof, lunettes sur le bout du nez, prend la direction des opérations. Ils entrent précautionneusement et trouvent une belle jeune fille endormie sur le lit de Simplet. Qui est-elle ? Ils l'entourent silencieusement en attendant qu'elle se réveille.

En ouvrant les yeux Blanche Neige découvre sept petits bonhommes, barbus pour la plupart.

- Bonjour, ainsi c'est vous qui habitez cette maison ? Enchantée, je suis la princesse Blanche-Neige.

Ils refusèrent de la croire mais consentirent à l'accueillir en leur demeure. La vie s'organisa. Elle leur faisait la cuisine, ils avaient avoué être nuls dans cette discipline affirmant :

-A chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

AEV 2021-08 Eliane chocàolat MenierElle avait obtenu que chacun range ses affaires. Les nains s'occupaient de l'approvisionnement. Au fur et à mesure, la jeune fille apprenait à mieux connaître ses petits compagnons. Simplet était muet come une carpe mais recherchait les câlins. Prof, le vieux sage, était pourtant rusé comme un renard. Indéniablement il était le chef. Joyeux se mettait à rire comme une baleine pour un rien. Dormeur, jamais vraiment réveillé, ronflait la nuit en dormant comme un loir. Grincheux râlait tout le temps, pinaillait sur le vocabulaire, voulait que l'on appelle un chat un chat. Atchoum était perpétuellement en quête d'un mouchoir. Timide devenait rouge comme une écrevisse au moindre émoi. Et tout ce petit monde était copain comme cochon.

AEV 2021-08 Eliane 01 Miroir 2Un jour la reine, le moral un peu en berne, cherchait des compliments.

- Miroir, dis-moi, suis-je la plus belle de toutes les femmes du royaume ?

Le miroir ne cherchant pas à mériter son appellation de miroir aux alouettes, répondit :

- Tu es très belle ma Reine, mais Blanche Neige, ta belle-fille, est encore plus belle.

- Ne raconte pas de bêtises. Blanche Neige est morte. Son cœur est dans ce coffret.

- C'est le cœur d'une biche qui est dans ce coffret.

La reine hurla, tempêta.

- Ce sinistre valet m'a fait avaler des couleuvres ! Qu'on l'enferme dans un cachot jusqu'à la fin de ses jours !

Alors elle échafauda un plan, Elle tuerait elle-même la jeune fille.

Elle alla voir sa vieille amie la sorcière. lui demanda de lui concocter un poison violent et de l'insérer dans une belle pomme bien rouge, appétissante. Elle lui demanda de lui prêter une de ses tenues et se grima le visage de façon à apparaître plus vieille et laide à faire peur. Elle demanda qu'on lui apporte un plein panier de pommes et glissa la pomme empoisonnée parmi elles et, telle un oiseau de mauvais augure, s'en fut vers la maison des nains pour en finir avec cette péronnelle, cette oie blanche.

AEV 2021-08 Eliane sorcièreVoûtée, chevrotante, elle frappa à la porte. Blanche Neige méfiante - les nains lui avaient recommandé de n'ouvrir à personne - parut à la fenêtre. La reine proposa ses pommes. La jeune fille refusa. La reine lui proposa au moins d'en goûter une.

- Elles sont si délicieuses vous verrez.

Blanche Neige se laissa convaincre. Mais à peine avait-elle croqué dans le fruit qu'elle tomba en catalepsie. La reine s'enfuit.

A leur retour, les nains affolés se précipitèrent autour de la jeune fille. Elle était morte ! Ils pleurèrent abondamment des larmes de crocodile. Puis Prof proposa de lui fabriquer un joli cercueil avec paroi supérieure en verre pour pouvoir continuer à la contempler.

AEV 2021-08 Eliane cercueil

Le prince chevauchait allégrement dans le froid de canard de ce matin d'hiver. Il arriva à la maison des nains. Il la connaissait, était déjà parvenu jusqu'à cet endroit. Mais ce cercueil avec une belle jeune fille dedans, ça, c'était nouveau. Il s'approcha. Elle semblait dormir, à moins qu'elle ne soit morte. Il se demandait si c'était du lard ou du cochon. Il s'approcha encore, souleva le couvercle pour sentir son souffle. Il ne sentit rien. Il approcha ses lèvres, les posa délicatement sur celles de la belle inconnue.

AEV 2021-08 Eliane baiserPrince charmantBlanche-Neige ouvrit les yeux, sembla se réveiller. Elle se redressa, prit la main du jeune homme abasourdi.

- Heureusement que vous êtes venu, beau prince ! Je commançais à m'ennuyer comme un rat mort dans ce cercueil !

Le jeune prince la contemplait, éperdu, chaud comme un lapin. La sorcière, fine mouche, avait fabriqué un poison dont le sortilège pouvait être annulé par l'amour d'un oiseau rare.

Les nains, aidés de la veille femme, organisèrent une merveilleuse fête pour le mariage des jeunes gens. Le roi, ayant appris ce qui s'était passé, répudia la reine.

AEV 2021-08 Eliane Prince charmant

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité