Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 novembre 2020

Le Chantier de papa / Raymonde

AEV 2021-08 Raymonde Tata Roberte- Tatie, Tatie ! T’as-t’y vu la grue ?

- Oui, mon lapin, il y a un gros chantier qui démarre alors il y a une grue.

Eh oui, je me promène encore avec tata Roberte (soupir !!), qui m’avait planté à la fête foraine avec tonton Hulot. Aujourd’hui, elle m’emmène au parc zoologique. Maman dit que ça lui fait du bien au moral, qu’elle mettra ses chaussures à talons et sa jolie robe et que ça la sortira de son trou à rats.

- Mais non ! La dame qui a une jupe beaucoup trop courte pour elle, près du lampadaire, maman dit que c’est une grue, que c’est une honte et qu’elle a beau faire le pied de grue, elle n’a sûrement pas beaucoup de clients ! Je comprends rien !!! En tout cas quand je suis tout seul avec papa, il la regarde avec des yeux de merlan frit !

- Pfff ! C’est un drôle de zèbre, ton père !

- Non, la jeune voisine, elle m’a dit que c’est un chaud lapin !

AEV 2021-08 Raymonde grue- C’est une dame de mauvaise vie, elle ne casse pas quatre pattes à un canard alors quand tu la croises, tu baisses les yeux, tu restes muet comme une carpe et surtout, surtout tu fais ton signe de croix ! Promets- le moi, mon petit chat !

Je déteste quand Tata Roberte me donne des noms de bestioles, surtout devant mes copains, ils rient comme des baleines et du coup, je prends la mouche et je leur donne des noms d’oiseaux. Et puis avec tata Roberte, je m’ennuie comme un rat mort.

Ça me fait rire cette expression ! Tu crois qu’un rat vivant ça ne s’ennuie jamais ?

- C’est encore loin ?

- À vol d’oiseaux, nous sommes tout près.

Le problème c’est qu’on est à pied ! Nous arrivons enfin au parc zoologique. Je me dirige à pas de loup vers l’enclos des singes, j’adore ces animaux, ils sont facétieux (je viens d’apprendre ce mot).

On dit "malin comme un singe" mais c’est bien vrai ! Il y en a un qui a montré ses fesses à Tata Roberte, elle a poussé des cris d’orfraie, le gardien est arrivé et ça l’a bien fait rigoler.

AEV 2021-08 Raymonde grue 2- C’est une vraie poule mouillée, ta grand-mère !

- C’est pas ma grand-mère, c’est ma grand-tante. Avec mamie, on est copains comme cochons, avec tata, je m’ennuie comme un rat mort.

Le gardien se gondole Ringo (??? : il faut une grande culture musicale pour comprendre). Puis nous allons voir les fauves, ça donne la chair de poule. Les pauvres, l’expression « comme un lion en cage » se vérifie. Ils tournent, ils virent l’air aussi déprimé que Tata Roberte. Pourtant, elle est en liberté, elle !

J’ai faim, J’ai soif mais comme Tata Roberte a des oursins dans les poches, nous rentrons, moi en trainant des pieds et Tata en me râlant dessus.

Nous passons de nouveau devant le lampadaire de la dame à la jupe trop courte, mais elle n’est plus là. En revanche, la voiture de papa est garée juste devant, c’est bizarre. Nous habitons deux rues plus loin et il y a un stationnement juste devant chez nous.

Tata me ramène à la maison, maman me demande si ça m’a plu le parc. Je sens qu’elle n’est pas dans son assiette. Elle nous dit que papa rentre de plus en plus tard, qu’il y a peut-être anguille sous roche. Alors tata Roberte s’en mêle :

- Ma chère soeur, je ne veux pas être langue de vipère, mais il me semble que la voiture de l’autre (c’est comme ça qu’elle appelle mon père) est garée près de la grue.

- Ah ! Tu me rassures, Roberte. Il adore suivre l’évolution des chantiers, c’est pour ça qu’il rentre un peu tard mais gai comme un pinson, me voilà rassurée !

- Ma pauvre soeur ! Quand arrêteras-tu de faire l’autruche ?

Tata est repartie dans son trou à rats se coucher comme les poules. Mon père est rentré, ma mère lui a demandé comment évoluait le chantier. Il a dit qu’’il était loin d’être terminé ! J’aimerais bien qu’il m’emmène voir le chantier et pourquoi pas monter tout en haut de la grue !

AEV 2021-08 Raymonde - Chantier

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité