Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 juin 2020

Amérique / Maryvonne

murmure_temps 0004 réduite



Dans mes vertes années, ça fait déjà des lunes,

Quand pour communiquer je prenais ma belle plume
C'était celle du condor, volée à un indien,
Et son vocabulaire devenait tout le mien.

Messages de fumée, calumets enflammés,
Squaw, tomahawk et bisons bien fumés,
J'avais vite tout appris, les coutumes, leur beauté,
Le tannage des peaux et les perles enfilées.

L'art du vrai mocassin qui effaçait les traces
D'une queue ajoutée, tout à fait efficace.
Les rythmes saccadés, les danses endiablées,
Leurs chants rauques déchiraient la plaine empoussiérée.

J'ai transmis aux petits tous ces récits charmants,
Affirmant haut et fort qui étaient les méchants.
Trop loin de leurs totems dans de pauvres réserves
Ils boivent leurs souvenirs et se perdent dans leurs rêves.

L'Amérique triomphante ose vous mettre à la une
Vous qui comptiez pour elle, bien souvent, pour des prunes
Elle se souvient soudain qu'elle pousse sur vos terres
Sans vous considérer comme les propriétaires.

Vous qui portiez fièrement des noms si poétiques
Vous avez toutes raisons pour être sarcastiques
Devant les « Jeff » « Bob » « Dan » et autre raretés
Tous ces prénoms tronqués tellement vous êtes pressés.

Américains d'ailleurs, de l'Irlande ou du Maine,
De la belle Hollande ou autres terres lointaines
Rappelez-vous alors que, sur cette terre d'exil,
Vous avez mis un peuple dans un très grand péril.

Ils étaient autonomes, ils étaient fiers et dignes,
Ils vivaient autrement dans leur monde de signes ;
Soudain pour une affiche, vous vous êtes souvenus
Qu'ils étaient là avant, sur un continent nu.

Signé : Plume bleue ou Œil de biche, comme vous voulez

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité