Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
24 mars 2020

Douceur chocolat... antidote corona ! / Anne-Marie

Elle ferma les volets, la nuit commençait à tomber, encore une journée de passée !

La petite radio posée sur la table de la cuisine diffusait une émission qu’elle adorait suivre chaque soir, lorsqu’il partait pour la semaine en déplacement. Le temps de leur séparation lui paraissait ainsi un peu moins long.

Elle finit rapidement la vaisselle. Quand elles dînaient toutes les deux, la petite dernière et elle, il y avait peu à laver.

Elle préparait des menus simples et pas onéreux, elle gérait avec un souci constant le budget du ménage. Son homme avait un métier difficile mais un petit salaire, alors elle devait faire attention.

AEV 1920 23 Anne-Marie SuchardIl était parti avec «ses gars» finir un chantier au bord de la voie ferrée et elle était restée là dans le petit appartement avec leur fille de 7 ans. Sa place était évidemment en ces lieux mais comme le temps était long sans lui!

La fillette lisait tranquillement sur son lit. L’ émission se termina, elle quitta la cuisine et passa un peu de temps avec l’enfant, venant lui offrir un tendre bisou pour une nuit paisible.

Elles se sentaient un peu seules sans sa présence, ses rires, ses blagues et toutes les histoires qu’il leur rapportait dans sa musette au retour du travail. Alors pour ces soirées un peu tristounettes, pour leurs soirées «en filles», elle achetait dès le lundi matin au petit magasin SPAR deux tablettes de chocolat en carrés gourmands, douceur sans culpabilité d’un instant de bonheur fondant sous la langue.

Leur luxe à elles : une tablette de chocolat au lait et l’autre au chocolat blanc à la noix de coco, toujours de la marque Suchard, «la meilleure marque», qualité et goût assurés !

C’est l’enfant qui, à chaque fois, décidait laquelle des deux tablettes allait être croquée en premier ; choix difficile car les deux étaient délicieuses.

Elles avaient calculé combien de carreaux elles mangeraient chaque soir pour que vendredi, quand il rentrerait, fatigué de sa semaine, elles puissent lui offrir, comme un trésor mis de côté pour lui, deux carreaux de chacune des tablettes !

Comme toujours il les taquinerait, se moquerait de leur gourmandise, prendrait un carreau et partagerait le reste avec elles deux ! Mais au final, ils le savaient tous les trois, c’est la fillette qui en mangerait le plus. Qu’importe, c’était leur rituel, leur jeu, le bonheur d’être réunis et de s’aimer. Ce chocolat avait le goût de la tendresse et du bonheur retrouvés.

Elle était très vieille lorsqu’un jour de février elle s’était décidée à rejoindre son aimé sous la terre du petit cimetière. Il l’y attendait depuis tant d’années.

La petite fille a grandi, bien grandi, et même vieilli, ils l’avaient laissée à sa vie. Le papier de l’emballage des tablettes avait changé, la marque moins mise en avant dans les rayons des magasins mais le goût du bonheur, des souvenirs d’enfance, de la douceur, de la tendresse qu’ils avaient partagés étaient restés ! Le chocolat a toujours gardé ses vertus magiques !

AEV 1920-23 Anne-Marie 45841098_1481657401970814_1720991136354402304_nChez la grande -petite fille, il y a toujours une mais plus souvent deux tablettes de chocolat dans le haut du réfrigérateur.

Petit carré du midi avec le café, petit carré du soir devant la télévision ou en lisant un bon livre ! Douceur partagée avec son tendre amoureux, compagnon de vie depuis nombre d’années. Cette vie qui coulait si vite… Maintenant elle fait même des «saucissons au chocolat» pour ses petits enfants !

La fée Cabosse, certainement penchée au-dessus de son berceau, a versé sur sa vie un goût de douceur gourmande, de délicieux bonheur à déguster et surtout à partager avec ceux qu’elle aime !

Le chocolat est un virus dont elle ne guérit toujours pas, ne souhaite pas guérir. Elle a su généreusement et affectueusement contaminer son entourage d’adorables «becs à sucre» !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité