Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
19 septembre 2017

Mocassins fugueurs / Eliane

AEV 1718-02 sandalettes 2

Chaque nuit, rue de la Pompe, une paire de mocassins s'échappait du présentoir sur lequel elle s'exposait le jour, pour se dégourdir les semelles. Personne jusque-là ne l'avait surprise. Mais un jour deux petites sandalettes lui emboitèrent le pas.

Ces petites qui profitaient du calme du magasin quand venait le soir pour bavarder à voix basse avaient fini par remarquer que les mocassins profitaient de la pénombre pour glisser silencieusement de leur étage. Puis ils disparaissaient dans les rayons.

Les sandalettes se demandaient où ils pouvaient bien aller. Peut-être sortaient-ils, mais alors par quelle issue, vu que le propriétaire fermait consciencieusement son échoppe à la fin de chaque journée ?

Un soir, elles se glissèrent en bas du présentoir et leur emboitèrent le pas.

Elles les perdirent rapidement de vue, décidèrent de regagner leur étage et de se ranger soigneusement.

Au cours d'un bref conciliabule elles décidèrent de recommencer le lendemain en étant plus réactives et donc plus promptes à filer le train à notre évadée indienne.

171025 Nikon 082

Elles allèrent plus loin que la veille et finirent quand même par la perdre. Elles ne comprenaient pas comment elle pouvait ainsi s'évaporer, soupçonnant des pouvoirs magiques.

Désappointées elles se résolurent une fois de plus à réintégrer leur place.

Il y eut un léger problème. Si les mocassins étaient par nature complètement silencieux, les talons des sandalettes claquaient légèrement sur le dallage ce qui eut pour effet de faire ouvrir un œil à une paire d'escarpins qui se demanda ce que pouvaient bien faire ces sandalettes en goguette au milieu de la nuit.

La paire d'escarpins en parla dès le matin à ses voisines. L'information se propagea jusqu'aux bottines qui s'empressèrent d'alarmer leurs voisines. Les commérages allaient bon train, ils ne cessèrent qu'avec l'arrivée du directeur suivie de celle des vendeuses. L'affaire fut donc en sommeil jusqu'au soir.

Dès que les chaussures entendirent le clic de fermeture et la mise en route de l'alarme, leur discussion reprit de plus belle.

Cela ne concernait qu'une partie du magasin, les tongs, les ballerines, les trotteurs, les tennis et autres baskets, trop éloignés, n'étaient pas au courant et restaient bien tranquilles à leurs places assignées.

AEV 1718-02 sherlock-holmes-houndstooth

Les escarpins, bien décidés à connaître le fin mot de l'histoire, soumirent les sandalettes à une batterie de questions. Ces dernières racontèrent tout ce qu'elles savaient, que chaque soir les mocassins fuguaient sans faire de bruit et qu'elles n'avaient pas réussi à savoir où ils allaient.

Voilà qui était intéressant ! On mit tout le monde au courant. Une réunion au sommet tenta de trouver une stratégie. On pouvait faire un roulement, ou alors poster quelques espions en des points stratégiques. Cette dernière suggestion avait quelques inconvénients. Il faudrait descendre des étagères avant les mocassins, ce qui n'était absolument pas gagné.

On en revint donc à la bonne vieille méthode de la filature. On chercha alors quels pouvaient être les meilleurs détectives. Les plus silencieux bien sûr et aussi les plus vifs. Les tennis furent élues à l'unanimité. Elles furent donc chargées de la tâche et pouvaient établir un roulement entre elles.
Au bout de plusieurs soirs infructueux, les tennis finirent par suivre les fugueurs assez longtemps pour découvrir ce qu'ils allaient chercher.

Les mocassins se rendaient dans la réserve. Ils étaient tombés amoureux d'une élégante paire de Salomés et se rendaient chaque nuit auprès de celles qui faisaient battre leur cœur.

Les amants étaient inquiets, lorsque ces jolies Salomés apparaîtraient dans la boutique au grand jour, il resterait peu de temps avant que les mocassins ne soient remisés à l'ombre dans un carton en attendant d'être bradés. Quel était leur avenir ?

AEV 1718-02 Salomé aux yeux de biche

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité