Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
20 février 2024

L’Écrivain de l’éolienne / Anne-Françoise

 

Il vivait autrefois au cinquième sous-sol d’un parking immense. Ce cadre restreint ne lui permettait pas d’écrire. Il faisait trop sombre et l’air confiné atrophiait ses textes. Il a déménagé et a construit sa cabane tout en hauteur contre une éolienne, lieu idéal pour être au grand air, respirer et, évidemment, trouver de l’inspiration.

 


Immédiatement, il a écrit. Les sujets, les mots, les phrases lui arrivaient si vite qu’il avait à peine le temps de les coucher sur le papier qu’ils s’envolaient déjà… Il noircit des pages et des pages, en fit des romans-fleuves et, rapidement, on le considéra comme un écrivain dans le vent, ce qui lui permit de bien vivre de sa plume.


Tout ce qu’il écrivit ne fut cependant pas de qualité. Il manquait souvent de profondeur, jetait des mots en l’air, brassait trop d’idées et devenait confus.


C’est ainsi qu’il nous est arrivé. Il est resté en Bretagne pour profiter de l’air mais est venu s’installer en ville à Rennes. Il écrit dans la salle Mandoline, salle aux airs charmants, salle au 1er étage de la MQV où l’air reste frisquet, sans doute en mémoire du vent rafraîchissant de l’éolienne… 


Il écrit toujours beaucoup. Il garde, comme au temps de son séjour près de l’éolienne, l’habitude d’associer des mots qui, a priori, n’ont rien à faire ensemble. Il n’est pas avare de jeux de mots et, bien sûr, il est toujours très inspiré…


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité