Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
13 février 2024

Voyage en Absurdie / Maryvonne

 

Quand à la Saint Valentin mon amoureux m'a offert un voyage en France, je l'ai trouvé assez radin !
 

- Ah ! Mais il fallait pas ! » dis-je dans une grimace. En plus je devais choisir la destination.
 

- Ben ! Ben ! Tu sais que j'aime les destinations exotiques et il n'y en a pas bézef dans ta liste !
 

Il me suggère gentiment - je ne vous avais pas dit, c'est un gentil - donc il me suggère la route des vins d'Alsace. Je me demandais bien ce qui l'avait motivé.
 

J'imagine pourquoi : parce qu’il sait que je suis beaucoup plus marrante après un petit verre de blanc, un petit coup dans le nez des vignes !
 

Bon, tout ça ce n'est pas la mer à boire mais plutôt des Sylvaner, des Riesling, des Gewurztraminer et des Pinot gris. Pourquoi se plaindre ?
 

- Nous goûterons les vendanges tardives, me dit-il avec gourmandise. Tu sais, ces vins au caractère aromatique auquel s'ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.
 

Je rêve ou il m'a bien parlé de pourriture ? Attends ! Je vais l'embêter un peu.
 

- C'est OK mais je veux aller dans les villes dont les noms vaudraient auraient au moins trente points au scrabble !
 

- Mais, rétorque-t-il, tu n'as pas le droit aux noms propres dans ton jeu de vieilles, là !
 

- Oui, mais si ce sont des noms avec de la pourriture, ils ne sont plus si propres que ça !
 

Je le répète : il est gentil alors il a cherché. Forcément c'est fastoche c'est la région idéale pour les noms tordus. Il a trouvé Scharrachbergheim, Wintzenheim, Niedermorschwhir. Comment je vais pouvoir demander mon chemin avec des noms pareils ?
 

 

Bon ! Je ne suis pas encore au stade de me casser une jambe pour annuler ce voyage. Avec une mauvaise foi, je dis d'accord, on va aller se rouler dans la choucroute, manger light, saucisses, lard, charcuterie, tarte à l'oignon, brioche, kouglof. Ne viens pas pleurer le Lacryma Christi si tu prends du poids ! Par contre tu as intérêt à convoquer les cigognes et qu'elles me fassent un ballet gracieux de cheminée en cheminée. Je sais que les vendanges sont trop tardives pour qu'elles m'apportent un bébé mais on pourrait rêver au fond de ces verres aux longs pieds verts typiques de la région et on écrirait ensemble quelques vers sur la Saint-Valentin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité