Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
21 novembre 2023

Mitsumasa en Italie / Marie-Thé

AEV 2324-09 Marie-Thé 01

Le jour suivant, Mitsumasa parcourt les rues de la banlieue de Venise.

Personne ne semble remarquer ce cavalier à l’allure fringante sur son beau cheval bai dont les fers claquent sur le sol. Les rues sont quasiment désertes à cette heure matinale.

Un moine passe rapidement près de lui, la tête baissée, comme s’il avait quelque chose à cacher pense Mitsumasa. Peut-être fait-il tout simplement ses prières du matin ?

Pourquoi donc le tailleur ferme-t-il sa porte sur son passage ? C’est son jour de fermeture. Dommage pour Mitsumasa qui aurait aimé se faire tailler une veste !

Au bâtiment suivant, il voit le garde champêtre coller une affiche sur le panneau de la Mairie.

Que se passe-t-il ? Curieux, Mitsumasa s’approche et lit : « Une statue qui se trouvait dans le clocher a disparu. Le voleur est recherché ».

AEV 2324-09 Marie-Thé 02Quelques rues plus loin, il entend un chœur de femmes chanter joyeusement « Connaissez-vous les lavandières ? » Il connaît cette mélodie et se dirige allègrement vers les voix, tel Ulysse vers les Naïades de la légende Grecque.

- Hello beau chevalier, approche, nous allons laver ton linge !». Tu peux te baigner si tu veux, nous chanterons pour toi. Lorsque Mitsumasa arrive près de la fontaine les trois femmes l’éclaboussent en riant.

AEV 2324-09 Marie-Thé 03Il poursuit son chemin et passe devant une diligence dans laquelle montent deux moines chargés d’un gros colis. Il pense alors à la statue volée mais décide de ne pas se mêler de cette affaire. Il a de l’imagination mais cela lui a déjà joué bien des tours.

Un petit garçon, son cartable sur le dos lui indique une auberge où il pourra s’installer. C’est la plus jolie maison du quartier. Des jardinières chargées de fleurs égaient la façade surmontée de pierres de taille donnant à l’ensemble l’allure d’un petit château. Il décide de se reposer dans cette auberge. Il pourra ainsi se restaurer et écrire à sa mie pour lui raconter sa journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité