Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
2 mai 2023

Une ville étrange / Marie-Thé

L’idée a surgi lors d’une soirée bien arrosée entre amis. Le Comte de Chandon avait lu dans une revue qu’il existait une ville étrange, au bord de la mer, pas encore découverte par les touristes. « C’est là qu’il faut aller en vacances ! » avait dit la Comtesse de Chandon.

C’est ainsi que le 1er juillet nous sommes partis de bon matin avec le Comte et la Comtesse, qui n’ont plus d’aristo que le nom.

Avec son short, ses chaussettes, ses chaussures bien cirées et sa casquette blanche, on comprenait tout de suite que cet homme très classe avait revêtu sa tenue de vacances.

Quant à elle, habillée d’une combinaison verte et de chaussures jaunes, elle ne passait pas inaperçue.

Nous, avec nos shorts, tee-shirts et baskets, nous nous sentions un peu classiques.

Qu’importe, on les aimait bien, nos copains, nous passions de bons moments ensemble. Ils nous faisaient rire. Nous nous réjouissions par avance de découvrir avec eux l’étrange ville de Trifouillis-les-Bains.

Les voitures sont interdites dans la ville. C’est donc sac sur le dos et appareil photo en bandoulière que nous pénétrons dans ce domaine surprenant.
La seule entrée de la petite ville s’effectue par un passage entre deux statues gigantesques, à droite Jeanne d’Arc et à gauche Colbert. Nous nous demandons ce qu’ils ont à voir l’un avec l’autre !

2023-04-17 - Nikon 54

Sur le boulevard Dieu Lumière, la façade du café Pétrouchka nous séduit par son style slave. Un arrêt dans ce cabaret est de rigueur. La tenancière, appelée « la grande Georgette » nous propose sa spécialité. Elle pose sur la table un bocal rempli d’un liquide rouge dans lequel flottent quelques morceaux de fruits. C’est délicieux et rafraîchissant.

Avec un accent russe très prononcé, Georgette nous suggère pour le repas la dégustation du fameux cochon à plumes, une spécialité dont s’enorgueillit la ville. On peut visiter l’élevage au Parc de la patte d’oie.

« Pour dormir, allez donc à la villa Demoiselle, c’est dans la rue du Pistolet.  L’origine du nom de la rue vient du jour où la fameuse Demoiselle a tiré sur un client qui lui avait touché les fesses en passant près d’elle ! Outrée, tremblante, elle a raté son tir mais la ville lui a confisqué son pistolet ! »
La grande Georgette ne manque pas d’humour. Nous étions écroulés de rire.

Elle se sentait bien dans cette étrange ville où des personnages glorieux tels Georges Clavel, Cédric Diebolt-Vallois et même Françoise Carillon-Ramonet avaient vécu. Elle connaissait des anecdotes truculentes sur chacun d’eux. Nous avons passé un moment inoubliable.

Avant de nous diriger vers la villa Demoiselle, nous sommes sortis du café Pétrouchka en passant par la rue du Clou dans le fer dont les maisons aux façades pleines de couleurs et de décorations baroques, ne manquent pas d’originalité et de charme.

Nos vacances s’annoncent réjouissantes !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité