Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
7 mars 2023

Consigne d'écriture 2223-22 du 7 mars 2023 : Dis-moi dix mots 2023

Dis-moi dix mots 2023

 

 

4_Im0 8_Im0  6_Im0 
29_Im0 10_Im0  27_Im0
12_Im0  31_Im0  33_Im0 
  25_Im0  

Choisissez une des dix images proposées. Puis sélectionnez un mot parmi les dix de la liste suivante :

Année-lumière – Avant-jour – Dare-dare – Déjà-vu – Hivernage –
Lambiner – Plus-que-parfait – Rythmer - Synchrone - Tic-tac

Le mot choisi fera partie du titre de votre texte. L’image sera son illustration. Vous pouvez également vous servir des neuf autres mots proposés et de ce qu’on trouve dans les définitions ou mises en situation de ces dix mots ci-dessous :

Année-lumière :
Unité astronomique de mesure de longueur (al), correspondant à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, soit env. 9,461.10* mètres, ou 0,307 parsec. L’étoile la plus proche se situe à 4,22 années-lumière de la Terre (Le Petit Robert de la Langue française).La réalité est à des années-lumière de ses illusions (Le Petit Robert de la Langue française).

Avant-jour :
(Vieilli) Période du jour qui précède le lever du soleil (source Dictionnaire des francophones). Syn. : aube.

Dare-dare :
FAM. Promptement, en toute hâte, précipitamment, vite.
Exemple : « Si vous aviez à me proposer un meilleur sujet tout prêt pour cette semaine, je le prendrais dare-dare » (Sainte-Beuve).

Déjà vu :
Perçu par le regard. « Choses vues », souvenirs de Hugo. Locution adv.
• C’est du déjà vu : ce n’est pas une nouveauté. 
• Une impression de déjà-vu. ➙ paramnésie.
Exemple : « C’est donc dire que ce tandem présentait un petit air de déjà-vu qui ne déplaisait pas à Danseret » ( A. Truand, Une douzaine de beignes pour le sergent, Québec Amérique) / OQLF

Hivernage :
1. MARINE Temps de la mauvaise saison que les navires passent en relâche. Hivernage d’une expédition polaire. Par extension : Port où les navires relâchent.
 2. GÉOGRAPHIE (courant en français d’Afrique) Saison des pluies, dans les régions tropicales. « Que viendra la moisson après l’hivernage pénible » (Senghor).
 3 . AGRICULTURE Labour qui précède l’hiver. Séjour du bétail à l’étable pendant l’hiver (opposé à estivage). Fourrage destiné à la consommation d’hiver.

Lambiner :
Agir avec une lenteur, une mollesse excessive, perdre son temps à des riens. ➙ lanterner, traîner ; FAM. traînasser.
Ne lambinez pas en chemin. ➙ s’attarder.
Exemple : «Marcelle devait lambiner merveilleusement et ne se défaire que peu à peu de ce précieux linge qui touchait son corps» (Jules Supervielle, «Le voleur d’enfants», Gallimard, 1926, collection Folio, page 122).

Plus-que-parfait :
GRAMMAIRE
◆ Plus-que-parfait de l’indicatif : temps corrélatif de l’imparfait (auxiliaire à l’imparfait et participe passé) exprimant généralement une action accomplie et antérieure à une autre action passée (ex. quand il avait dîné, il nous quittait ; si j’avais pu, je vous aurais aidé).

◆ Plus-que-parfait du subjonctif : temps employé surtout dans la langue littéraire (auxiliaire à l’imparfait du subj. et participe passé), exprimant, en subordonnée, l’antériorité par rapport à un fait passé ou une corrélation avec le conditionnel (ex. Il fallait, il faudrait qu’il eût accepté, que nous eussions accepté ; nous ne le laissâmes pas partir avant qu’il eût avoué).

Rythmer :
Donner du rythme à (une phrase), cadencer. « Il avait médité sa phrase, il l’avait arrondie, polie, rythmée » (Flaubert).

Synchrone :
◆ DIDACTIQUE Qui se produit dans le même temps ou à des intervalles de temps égaux ; qui a la même période, la même vitesse. ➙ simultané, synchronique. Mouvements, oscillations synchrones.
« Un souffle lent, qui n'était pas synchrone avec les battements du cœur » (Aragon). Les rues « résonnaient sous leurs pas synchrones » (Perec).

Tic-tac :
Bruit sec et uniformément répété d’un mécanisme, surtout d’un mécanisme d’horlogerie. Faire tic-tac. Le tic-tac d’une montre. 
Exemple : « Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps » (Alphonse Allais, Les Pensées.)

 

Le livret complet avec des jeux et des textes d’auteurs se trouve ici :

https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/content/download/153229/file/Livret%20site.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité