Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
28 février 2023

Couloir magique / Dominique H.

Un couloir avec des portes ouvrant sur différents paysages

Soudain, me voici propulsée dans ce fameux couloir magique. Trop bizarre ! Ses parois sont animées de mouvements de distorsion. Elles cherchent à se rapprocher de moi. Leur matériau semble vivant. J'avance prudemment le pied droit pour essayer de toucher la plinthe. Aussitôt, le mur, très mobile, et même fluide, entoure mon extrémité et l'isole comme une île. C'est un mur à pseudopodes qui veut me phagocyter la jambe. Je la retire vivement mais, dans l'instant, le sol se gondole et mon pied gauche tombe dans un trou incandescent étonnamment glacé.

Au plafond, une pyramide de cristal filtre une lumière blanche et la décompose dans les six couleurs de son spectre. Je patauge en plein arc-en-ciel. Cette ambiance psychédélique ne diffuse aucune musique ni aucune odeur. Il fait froid et seul un sifflement lancinant évoque le bruit de la bise. Fuir !

Voici une porte blanche, immobile et fixe, anormalement normale avec une vraie poignée. Seule étrangeté, une inscription hermétique «  Mutabor » qui devrait m'inciter à réfléchir deux fois avant d'ouvrir. Mais je ne suis pas en état de réfléchir d'autant plus que j'ai lu «  Monte à bord ». ! J'entre. Un énorme tuyau m'aspire et la porte se referme derrière moi en claquant. Le paysage a changé. Maintenant c'est un couloir cylindrique rigide, sans boursouflures. Mes mains se posent sur les parois, elles sont lisses et ne se dérobent pas sous mes doigts. Le sol est une mousse verte, souple, tiède, humide, d'où monte un parfum de sous-bois. La lueur est rose comme l'aurore et au bout du tunnel, un soleil se lève. L'ambiance est douce et feutrée, le vent est tombé. Je progresse lentement sur cet épais tapis, vers la lumière. Soudain le tuyau s'arrête. Le bon sens m'est revenu et je m'arrête aussi. C'est le vide, ou plutôt le ciel ! Je me pince, je ne suis pas morte. Pour me rassurer, une mer de nuages joufflus, bien blancs, m'offrent leurs rondeurs comme pour m'inviter à sauter. Serais-je encore sous substance ? Dégrisée ou pas, je n'écoute que mon élan vital et mon besoin de douceur et je saute, dans le vide ! 

AEV 2223-21 Dominique - Oies cendrées

Miracle ! La fonction crée l'organe, c'est bien connu. Instantanément mes poils se transforment en plumes, mes bras en ailes, mes pieds se palment et je sens mes jambes se coller sous mon ventre. Mon profil prend une forme aérodynamique, mes yeux voient un bec jaune s'allonger en une spatule décorée de deux narines. Je suis devenue une oie cendrée et je vole, je vole réellement. Ma légèreté nouvelle m'enchante. Demain c'est le mois de Mars et je migre vers le Nord.

AEV 2223-21 Dominique - Etang de MordellesJe suis une oie cendrée du vingt-et-unième siècle et mon cerveau est équipé d'une puce GPS qui me renseigne en temps réel sur ma position. Ce matin je survole les étangs de la rive droite de la Vilaine, au sud de Rennes. Le temps est clair, et le paysage est magnifique vu du ciel, une mosaïque de bleus et de verts. Je ne résiste pas, je vais me poser. En plus du GPS, mon cerveau est équipé d'un pilote automatique, mes ailes savent freiner précisément et c'est en douceur que mes pieds palmés vont se poser sur un îlot de prairie verte décorée de trois pins sylvestres. Je suis sous le charme, je regarde, je respire. Voici la longue fourrure noire d'un animal qui nage à la surface de l'eau. Mon Wikipédia intégré me fait savoir que c'est une loutre. A mes pieds une primevère, plus loin une jonquille, l'air sent le printemps. Et encore un peu plus loin, se dandinant dans une apparente indifférence, un beau mâle cendré de mon espèce qui semble ne pas m'avoir encore vue. Soudain, je sens une bouffée de phéromones m'ébouriffer les plumes et diffuser leur parfum dans l'air, et voici que le beau mâle cendré me regarde. Que la vie sur terre est belle !

AEV 2223-21 Dominique - prairie puzzle

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité