Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
15 mars 2022

Renaissance / La Licorne

  

Cela fait longtemps que j'ai quitté le pays des évidences. 
Le pays où j'étais née et qui avait bercé mon enfance.
Je l'ai quitté d'un coup, presque sur un coup de chance.
Avec pour tout bagage mes désirs et mes doléances
J'ai traversé les grands champs de l'indifférence
Enjambé les ruisseaux  du doute et de la méfiance
Contourné les collines de la bienséance
Délaissé  les rivages de la prudence...

J'ai marché, marché avec endurance
J'ai gravi la montagne de l'exigence
Et osé la désobéissance...

J'ai vu les coups fourrés, les manigances
L'orgueil et l'arrogance,
Les mille excès de la régence
Et toutes leurs conséquences...
J'ai vu les actes de démence
De la Haute Finance
J'ai vu la vanité et la grandiloquence
La jalousie et la vengeance

La soif d'une illusoire puissance
Et les déchaînements de violence...
J'ai vu les manques de nuance, 
Les  insolences, les médisances
Et de la haine la résurgence

Mais j'ai vu aussi dans le silence
Des petits villages de France
Le début de la renaissance
Le déploiement de l'intelligence
Et les trésors du bon sens.

J'ai vu la foi et le courage immense
Qui chaque jour contre-balancent
La peine et la souffrance 

J'ai vu l'irrévérence
Teintée de bienveillance

J'ai vu les graines de l'espérance
Germer dans les consciences
J'ai vu la tolérance
Qui transcende les différences

J'ai vu sous les défaillances
Les incohérences et les errances...
Sous le chaos de la décadence
La beauté d'un monde qui commence...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité