Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
28 septembre 2021

Le Chat persan / Anne J.

Many Kriegel - Un chat persan en 1900

Il y avait eu Noé et son arche à la dernière colère de Dieu et ces quarante jours de pluie pour dévaster la Terre. Il y avait eu l’autorisation pour Noé d’embarquer un couple de chaque espèce animale dans son arche pour repeupler la Terre.

Mais là, plus de 4000 ans après, Dieu se met à nouveau dans une rage folle, folle et désespérée : les hommes sont tous des scélérats et tout s’en va à vau l’eau sur la Terre, famines, guerres, désastres écologiques, pillage des ressources, épidémies et autres maladies. Il est temps pour lui de rayer l’homme de la carte.

Avant de tout détruire , Dieu posa sur le sol, le seul animal qui avait encore sa faveur , un minuscule chaton au pelage d’un bleu soutenu. Il le fit naître dans un pays maudit où des barbus séniles et des fous furieux à turban ajoutaient à la misère du monde en promulguant des lois soi-disant divines et inspirées par la charia ; Dieu ne se reconnaissait pas dans ces discours venus de la nuit des temps mais il les trouvait belles, ces constructions où l’on se prosternait pour l’adorer chaque vendredi, avant d’aller égorger son voisin qui écoutait de la musique ou sa voisine qui avait oublié de mettre sa burqa.

Alors il épargna le palais et y déposa le chaton.

***

Quelques mois ont passé et le chaton a grandi ; il est devenu un chat dépassant tous les autres chats, nourri aux falafels de la gargote du quartier, un malabar poilu et magnifique, un géant au port altier. Personne n’avait jamais vu un chat de cette taille et de cette prestance. Ce qui impressionnait le plus c’étaient ses yeux jaunes et ce regard qu’il portait sur le monde pour le juger. Tous l’appelaient le chah d’Iran et le craignaient.

L’heure est venue d’un dernier regard sur le monde. Le Sacré Cœur, la Tour Eiffel et toutes les merveilles crées par l’homme vont disparaître. Le chat, d’un geste royal de son immense queue, jettera à la mer les derniers humains qui osent encore s’approcher de lui. Dieu alors fera tomber la pluie pendant quarante jours, le palais, construit sur une île, se mettra à dériver sur les flots, le chat se réfugiera à l’intérieur et écoutera en boucle Pelléas et Mélisande, son opéra préféré.

Quand cessera la pluie et que reviendra le soleil sur un monde neuf, les chats peupleront la terre, Dieu refera un monde à la taille des immenses chats bleus et à leur goût, avec des souris et des oiseaux à chasser, des arbres pour y grimper, des herbes pour y dormir en rond pendant de longues siestes .

Dieu n’a pas encore décidé s’il refera des hommes et des femmes surtout pour câliner sur leurs genoux des chatons au yeux jaunes et aux longs poils bleus mais il sait déjà qu’il ne les laissera plus jamais gouverner le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité