Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
21 septembre 2021

Murr. - Des trappes à souris et de leur influence sur l'âme et l'activité des chats / Anne J.

2122-03 Anne J

On a retrouvé le chat Buzz enfermé dans une trappe à souris et personne dans la maison ne comprend pourquoi !

Cet animal adopté par une famille aimante vient de s'installer avec ses maîtres dans une grande maison à la campagne, quittant ainsi un modeste pavillon de la banlieue nantaise ; c'est un grand changement pour lui, d'autant que cela s'accompagne de profondes modifications sur sa vie de chat de maison. Finie la distribution de croquettes à volonté et les longues siestes sur le canapé, Buzz doit désormais gagner sa pitance en chassant les souris qui ont envahi la maison.

Et Buzz n'aime pas la chasse à la souris, il aime le train-train quotidien et les croquettes de supermarché ; poursuivre les souris c'est fatiguant et quand elles sont mortes elles n'ont aucun intérêt.

Avant Buzz était aimé pour ce qu'il était et maintenant il est aimé pour ce qu’il chasse ou pas. Quitter son statut de chouchou et devenir un zozo qui chasse,le rend mélancolique et dépressif

Après avoir essayé les pièges à souris, son gentil maître vient de rentrer avec une grande boite métallique, munie d'une porte manœuvrée par une ficelle. Il explique à Buzz qu'il n'en peut plus de vider des pièges où des souris écrabouillées agonisent et de les jeter à la queue leu leu dans la poubelle en les tenant par la queue.

Buzz le voit installer le piège avec des bouts de lardon et de fromage et le déposer dans la cuisine et une lancinante question commence a le hanter : « Si on ne compte plus sur moi pour chasser les souris et si je ne fais rien, m'aimera-t-on encore ? »

En descendant ce matin-là pour le petit déjeuner, le maître de Buzz trouve son chat enfermé dans la trappe à souris ; il n’y a plus de lardons mais sur la table quatre souris mortes sans aucun bobo.

A coté des quatre cadavres, un grand tournevis et un gri-gri africain et au sol une empreinte boueuse de pointure 46.

Que s’est-il passé pendant la nuit ?

Vous le découvrirez en lisant cet excellent roman, merveilleusement écrit, de notre autrice préférée.

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité