Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
4 mai 2021

Choix de vie / Raymonde

John_Salminen8

Elle a encore raté son bus ! Et il pleut et ses chaussures prennent l'eau ! Et même plus le temps de se "faire belle", toujours la même queue de cheval attachée avec le premier élastique qui lui tombe sous la main, c'est celui du pot de confiture qui maintenait le tissu écossais sur le couvercle du pot !

Et ce vieux parapluie noir, elle n'a pas retrouvé le sien, peut-être l'a-t-elle oublié quelque part, elle est si préoccupée en ce moment !

Et elle va être en retard pour récupérer ses deux "beaux-enfants". Quelle formule inappropriée, ils sont moches et ce ne sont pas les siens. Ils sont à lui, le bellâtre qui lui avait promis monts et merveilles et lui a révélé l'existence de sa progéniture bien après leur rencontre.

- Ah ! J'ai oublié de te dire, j'ai deux enfants, ils vivent avec leur mère à Tokyo, je ne les aurai que quelques jours par an.

Résultat : garde alternée, un mois sur deux ! Et bien évidemment, c'est elle qui se charge d' aller les chercher à l'école privée, la plus chic, la plus chère de la ville. Elle détonne avec sa tenue, sa mine fatiguée, ils doivent la prendre pour la nurse.

Immanquablement un coup de téléphone à 16h30 :

- Je suis coincé dans les embouteillages…
- …
- La réunion s'éternise…
- …
- Je suis en visio avec Machin chose...
- …

Tous les prétextes sont bons pour qu'il passe le moins de temps possible avec eux, alors il l'implore :

- Je te serai reconnaissant…
- …
- Tu ne vas pas le regretter…
- …
- Fais ça pour moi si tu m'aimes, etc. etc...

Et, pauvre poire, elle court et manque de se faire écraser, pour arriver en retard à l'école où elle est accueillie avec des reproches.

- Encore une fois et c'est l'exclusion, vous comprenez ?

John Salminen3

Alors, tout d' un coup, elle fait demi-tour, elle déambule, la pluie a cessé de tomber, elle se sent presque légère, de bonne humeur ! Elle croise un homme assis devant l' hôtel Avalon, il lui évoque un tableau de Hopper. Qu'attend il ? Est il un employé de l'hôtel ? Un client ?

Plus loin, elle voit une mamie qui rentre chez elle en tirant son caddie de courses. Elle a dû aller acheter des légumes pour faire sa soupe, il y a toujours des poireaux qui dépassent des caddies, ça la fait sourire ce cliché !

Et là, soudain, elle n'en croit pas ses yeux ! C'est lui, c'est bien lui ! Il va à la rencontre d'une blondasse qui lui sourit, le rendez-vous est sans doute fixé sous le drapeau américain, elle attend, il accélère le pas, on le sent pressé.

Ah ! C'est ça les embouteillages, la réunion qui s'éternise ?

***

Alors, elle n'a rien fait, elle n'a rien dit. Pas un message, pas un coup de téléphone, pas une lettre. Rien, silence total.

Lui, il l'a harcelée, suppliée, menacée, il ne comprend pas, il est fou d'inquiétude, il n'a rien fait de mal, c'est une lâche, elle a abandonné ses deux chéris à lui, elle est sans cœur, etc. etc...

Elle a tout laissé, son travail, son appartement, ses amis, sa famille et s'est installée ailleurs, là où il ne pleut pas, "où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds, où l'on passe sa vie à jouer sans penser à l'école en pleine liberté pour rêver".
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité